Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Le Lavandou : Mieux s'impliquer dans la prospective urbanistique

Publié par Alconis sur 17 Mai 2009, 22:05pm

Catégories : #Urbanisme

Var Matin I Francine Brochot I 03-mars-2008

C'est avec l'agrément « d'association d'usagers » que nous pourrons avoir plus d'audience pour la réalisation urbanistique. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous nous retrouvons pour cette assemblée générale afin d'engager la procédure nécessaire en confortant les changements au sein du bureau », déclarait, samedi, en ouverture de réunion Jean-François Jaume, premier président de l'association « Vivre à Bormes et au Lavandou » laissant sa place à Bernard Masier dans une interversion de poste. Lui-même devenant vice-président. Claudie Martin, reste secrétaire, et Claude Renaud, trésorier.

La création de cette association, en 2005, a fait suite aux nombreuses procédures engagées par l'association de défense de l'environnement Bormes-Le Lavandou (ADEBL) annulant la constructibilité du POS et les permis de construire accordés sur une zone constructible dans une continuité d'urbanisation.

Ceux que l'on a alors appelés les « Spoliés de Saint-Clair », une cinquantaine de familles, se sont retrouvés sans toit et n'ont eu de cesse de faire valoir leur bon droit mais aussi de dénoncer certains dysfonctionnements de la loi littoral.

Les instances supérieures confirment elles-mêmes les difficultés à intégrer et à appliquer cette loi où devraient aussi être pris en compte les aspects familiaux (transmission de patrimoine), socio-économiques tout en tenant compte des personnes vivant sur ces sites.

Pouvoir apporter des arguments

« Maintenant il nous faut être présents lors de l'établissement du futur PLU (Plan Local d'Urbanisme) devant s'inscrire dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). À l'intérieur de ce schéma, chaque commune, dont Bormes-les-Mimosas et Le Lavandou, doit préparer ce plan en concertation avant l'enquête publique. C'est là que notre association d'usagers pourra être obligatoirement entendue et apporter ses arguments sur une vue générale. Entendus ne veut, bien sûr, pas dire écoutés mais, si nos idées sont bonnes, elles peuvent être retenues », précisaient les président et vice-président.

Pour ce faire et avec un agrément qui interviendra dans les trois mois, l'association, comptant actuellement 90 adhérents-propriétaires, s'ouvre à tous les résidents, les locataires mais aussi les écologistes et autres...

Rencontres de quartiers

« Nous voulons mettre en place des rencontres de quartiers dans le but d'un travail en canevas regroupant tous les objectifs. Des groupes se formeront pour étudier les dossiers de certains, les travaux d'études, les démarches, sans oublier la mémoire historique des sites avec des recherches de documents et photographies. Il est important de tout compulser et de centraliser pour préparer l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants ».

Tous ceux qui se sentent concernés et, ils devraient être nombreux, sont invités à rejoindre l'association « Vivre à Bormes et au Lavandou », bien décidée à porter ses efforts sur une vision des aménagements urbains avec l'aide d'un conseil en urbanisme.

Savoir + Bernard Masier - président - 04.94.05.94.23. (site Internet en préparation).

Francine Brochot
Var-Matin
Lire article complet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents