Alors que la France incrédule append que le gouvernement (pardon : la justice) commet 80.000 écoutes téléphoniques chaque mois (soit 1,4 % de la population par an), la mémoire lui fait défaut sur sa passivité lors du vote de la loi Hadopi ou de la lutte contre le terrorisme, joli conte de fée pour autoriser les perquisitions informatiques . A ce chiffre s’ajoute le filtrage internet et la lecture aléatoire de vos emails, SMS, MMS. Mais à quoi sert donc cet arsenal ? Dans un régime totalitaire à traquer les opposants, dans un régime démocratique à mesurer l’opinion et à remplir des fiches de renseignements pour le cas où… Le vrai anarchiste ou putschiste potentiel n’en a cure. Il a appris depuis longtemps à se servir du cryptage et des logiciels (Skype, BBM… dont les serveurs sont soigneusement ceinturés) ce qui fait rager les républiques sécuritaires. En fait, tous les gouvernements font appel aux écoutes et, pire parfois, l’utilisent en géolocalisation pour liquider à distance un opposant (comme en Israël). De la carte bancaire à l’innocente carte SIM, votre journée est toute tracée contre vous. L’hypocrisie en France vient du législateur car l’écoute téléphonique y est parait-il très encadrée. Elle n'est autorisée que sur décision judiciaire dans le cadre d'affaires de terrorisme, des délits les plus graves, etc. Si un particulier espionne une autre personne sans autorisation de sa cible, il peut être sanctionné par la loi. "Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, de porter volontairement atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui : en captant, enregistrant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel" précise le code pénal. Inapplicable à nos gouvernants trop curieux. Reste que l’information balancée aux médias vient des opérateurs nationaux, harcelés de demandes, dont les factures (32 millions d’euros) restent impayées par l’Etat déjà exsangue. Peut-être la droite bonapartiste recherche t ’elle avec zèle les évadés fiscaux ?
Aucun doute sur les écoutes au Lavandou, résidence d’été du président, dont la short list des personnalités à "observer" ne dépasse pas statistiquement 80 à 90 personnes. Les grandes oreilles du GSPR doivent bien rigoler sur le niveau des conversations, les échanges de mails et les confidences d’alcôves des lavandourains. Sans compter l’armada de matériel électronique sophistiqué pour rester connecté au monde sans être écouté par son voisin de palier. Mais rien à voir avec l’Italie, championne européenne de l’écoute, avec 10 millions de citoyens traqués dans leur intimité sous le prétexte anti terrorisme. Alors avant de décrocher votre téléphone ayez un bon mot et une pensée pour le pauvre fonctionnaire qui doit se fader les reproches de votre épouse ou les atermoiements de votre petite amie… encore que tout peut l’intéresser. Il parait même que chez Facebook, au siège de Palo Alto, un "spy" ne peut pas tenir plus de 3 mois sans se mettre en arrêt de travail, tellement il en entend. Maintenant, si vous voulez de l'avancement, suivez mon conseil en branchant en boucle un message audiophone à la gloire de celui qui vous espionne.
RUE 89 selon un rapport publié le 20 octobre 2010 par Reporters sans frontières, la France est classée à la 44e place en matière de liberté de la presse. Elle a perdu 33 places depuis 2002