MAJ 22-11-2012
Le revoilà ! le Bol des Sables sur la Grande Plage du Lavandou va faire son show carbone les 8 et 9 décembre 2012. Ce rassemblement de 130 quads pétaradants et odorants a été décidé par la même main - sur le cœur - qui a signé la Charte Pélagos. Une nouvelle fois la grande plage est sacrifiée en dépit de la protection du littoral et des lois européennes. Risible de constater les lamentations du maire sur l’érosion de ses plages et cette manifestation anti-écologique à souhaits, alors qu’il existe d’autres lieux plus adaptés sur la commune. Mais cette plage n'est certainement pas un "site remarquable" au sens de la loi littoral L146-6. Argument si facilement utilisé devant les tribunaux pour valider certains permis de construire à répétition au Lavandou. Donc les pelles mécaniques vont bientôt "retravailler" le décor naturel au profit de quelques fanatiques qui n’attireront pas la foule, malgré les efforts de l'Epic de tourisme à la besogne. Les amoureux des coutumes, qui ont le nez et les oreilles sensibles à la crasse carbone, pourront profiter des illuminations et animations de Noël de… Saint-Tropez, qui a la bonne idée de préparer la Saint Sylvestre à la bonne date !
03-12-2010. La crasse carbone s’invite au Lavandou !
On se doutait que le maire UMP du Lavandou ne pouvait rien refuser à son ancien adjoint aux sports, qui n'avait pas souhaité rempiler sur la liste "Regain", pour raisons personnelles, lors des dernières municipales. Il semble plus évident que cette défection est liée à d’autres raisons. Ça ne va plus vraiment entre eux malgré les politesses d'usage... L'ex élu est un fervent adepte des sports mécaniques et soutient donc l'organisation du polluant "Bol des sables", course de quads, organisée sur la grande plage de la commune depuis 7 ans, c'est à dire bien trop longtemps. Pourquoi tant d’opposition à l'encontre de cette nouvelle invention symbolique de l’idiotie capitaliste productiviste?
1) Les textes sur la protection de l’environnement sont clairs : pas de 4x4, quads et autres moteurs sur le domaine maritime et les plages de France. L’Union européenne l’impose et la préfecture… dispose !
2) L'édition 2009 s'était déroulée au détriment du Téléthon, annulé sans tambour ni trompette, par la commune qui ne pouvait faire face à… deux événements à la fois !
3) Le maire du Lavandou, opportuniste à la marge, s'implique, avec "l'angélisme intéressé", dans la nouvelle tendance écologique. Ici, le respect des posidonies. Là, les énergies renouvelables et leur salon. Encore, l'érosion du sable disparu qu'il ira chercher avec sa pelle. Et comme toujours, les vertueux véhicules électriques. Pourtant chaque année, en décembre, c'est une noria de bulldozers qui s'activent à remuer notre sable raréfié pour un éphémère circuit sur lequel quelques fondus de la poignée de gaz pourront exprimer le bruit infernal de ces pétrolettes de l’inutile !
4) Cette manifestation, aux antipodes des engagements affichés, certes avec complaisance, par la servile équipe Regain, précipite la mise en place prochaine de Natura 2000 en mer et l'élargissement du périmètre optimal du Parc national de Port Cros. "Regain" fait de la résistance à ces projets, prétextant vouloir garder l'autorité sur son territoire, mais se tire une balle dans le pied en cautionnant cette aberration écologique. Les plus hautes instances trouveront au Lavandou la réponse à la brillante démonstration de ce "déni collectif", comme dirait Yann Artus Bertrand, parait-il "grand ami" du maire...
5) Quelques administrés résignés soulignent que cette animation réveille un peu le village désert en hors saison... Faute de grives, on mange des merles...et puis les transgressions habituelles du maire UMP ne les intéressent plus. Les urnes exprimeront leur mécontentement plus tard !
Quelles en sont les retombées économiques? Bien décevantes au regard du rare public qui se motive à suivre les épreuves et résultats... Ce serait donc mieux que rien ? Rien en hors-saison au Lavandou, on connait ! Mais ce "petit rien" nous coûte 7.600€ de subventions municipales et l'intervention des services techniques. Notons d'ailleurs que les lavandourains, toutes générations confondues, sont indifférents à ce ramdam pétrolifère et en profitent pour quitter le village. Dans la foulée hivernale, nous apprécieront bientôt la sempiternelle patinoire, autre démagogie écologique à 40.000€, qui démontre que l’originalité et l'enthousiasme municipal sont aux abonnés absents au Lavandou...