L’EPIC de tourisme était programmé de longue date pour être opérationnel au 1er janvier 2010 ! C’est ce que nous révèle la « gazette », feuille de propagande de la mairie. Aucune urgence, aucune précipitation. Tout est sous son contrôle ! Alors que Lavandou Tourisme, sous régime associatif, allait être sabordé à la fin de l’année, voici une nouvelle donne dans cette épique partie de « va-touto » !
1er acte
La torpille destinée a couler l’association Lavandou Tourisme au 31 décembre 2009 a bien fait mouche mais le décollage du bombardier Epic est laborieux. On cherche encore le pilote, le kérosène et le plan de vol !
2ème acte
Les cotisations indûment réglées à l’association Lavandou Tourisme pour 2010 ne seront pas remboursées et ne peuvent être transférées au budget de l’Epic. (Interdit légal du droit public). Un tour de « passe passe » a donc été instigué par la mairie. Il consiste à maintenir artificiellement l’association en 2010, afin de justifier l’encaissement des cotisations indues, en contrepartie de… services !
3ème acte
Mais comment justifier ces services ? Avec l’aide d’un conseil d’administration réduit ( 8 administrateurs élus municipaux, ont été démissionnés d'office lors du conseil municipal du 30 septembre dernier pour faire place nette à l'Epic ), il suffit de gérer habilement le butin en créant des éditions promotionnelles. Avantages : contourner la législation des appels d’offres pour la publication des documents, financés avec l’argent des ex-adhérents qui ont pourtant payé pour autre chose…
Ce que l’Epic n'était pas prêt de faire avant longtemps… L’association Lavandou Tourisme va donc provisoirement conserver 2 employés pour les publications et la maintenance du site internet.
4ème acte
Une fois leur « mission » accomplie, ces emplois seront réintégrés dans l’Epic et l’association sera définitivement fermée avec les caisses vides. L’Epic se substituera alors, avec dans l’immédiat un « chargé de mission » provisoirement détaché par le maire et le personnel réembauché via le Pôle Emploi peu dupe de la manoeuvre, dans l’attente d’un directeur ! Le tour est joué !
Epilogue
L’originalité de notre illusionniste de maire est de diriger en 2010 deux offices de tourisme au Lavandou. L'un moribond, l'autre en devenir ! La saison sera donc doublement réussie !
Trouver de telles « combinazione » illégales - une de plus - nous démontre que, contrairement à ce qui est soutenu, rien n’était préparé et qu’il a fallut agir dans l’urgence et la précipitation.
CQFD ! Attention ! Même les meilleurs bricoleurs se font taper sur les doigts !