Mes Chers Collègues, Mmes et Mrs,
Avant le succès d'un Maire, qui serait, à ce qu'il paraît, le premier au Lavandou à remporter 4 élections municipales successives, c'est de la victoire de l'Equipe Regain, dont il s'agit aujourd'hui. Bien avant celle de l'élection à la tête de notre Commune, dont vous m'honorez, et pour laquelle je vous remercie.
Permettez-moi, tout d'abord, de remercier les quelques 2000 électrices et électeurs, qui se sont prononcés en faveur de la liste Regain ; et qui lui ont permis, dès le premier tour de scrutin, d'obtenir 55,45% des suffrages.
Au-delà de l'émotion, j'éprouve une grande satisfaction de mesurer combien le sens de l'intérêt général, de la disponibilité, de la proximité, de l'efficacité, du travail accompli, de la compétence de toute une équipe, autant que sa passion pour Le Lavandou, ont généré cette belle adhésion, à un bilan reconnu et à un projet partagé.
Une nouvelle mandature s'amorce, avec un nouveau Maire et un état d'esprit nouveau. Celui de gérer ensemble, de partager les idées et les ardeurs. Ce ne sont pas là des propos de principe ou de circonstance, mais le sentiment d'un réel besoin d'ouverture, qui permettra à chacune et à chacun d'apporter sa petite pierre à l'édifice. Aussi, les commissions et les groupes de travail seront-ils largement ouverts aux représentants élus des autres listes, que je n'appellerai plus, dorénavant, d'opposition. Car je suis persuadé que leur sens de l'intérêt commun les inclinera à constituer des axes de propositions, et je l'espère, d'adhésion.
Ce climat apaisé et constructif sera également celui d'une intercommunalité renforcée avec la Commune soeur de Bormes. avec laquelle tout nous réunit. Dès les premiers jours suivant le scrutin du 29 mars, j'ai rencontré Mr. François Arrizzi, son nouveau Maire, et nous avons convenu d'un rapprochement dans tous les domaines, dans un excellent état d'esprit et une volonté réelle d'unir nos énergies autour de projets communs. Sans perdre un seul jour, dès la semaine prochaine, nous nous attellerons à la mission prioritaire que constitue la prévention des inondations, afin de développer notre programme de travaux intercommunaux. Et à parité. Nous partageons une réelle ambition de parfaire nos aménagements, et de développer une batterie de parades qui complétera le travail accompli depuis cinq ans. De façon résolue, et avec d'autant plus d'optimisme que l'Etat vient enfin de nous en donner l'accord. Cette vision d'une communauté de destin se manifestera sur tous les sujets, en commençant par développer ce qui existe, tout en recherchant la mise en commun des potentiels communaux comme la complémentarité de nos projets, et nous avons pris l'engagement mutuel d'une concertation permanente.
Les axes du programme Regain vont être déclinés méthodologiquement ; et je tiens à vous réaffirmer toute ma détermination à mettre en œuvre la totalité de nos engagements. Ce qui a été proposé à nos concitoyens, sera réalisé. Tant pour ce qui attrait à notre position vis-à-vis du refus d'adhérer au périmètre du Parc National de Port-Cros, pour lequel nous avons pris des engagements nets, que pour les projets et les réalisations qui compléteront les atouts de notre Commune.
Au premier rang de ceux-ci, il est bien difficile de rajouter à l'éventail complet des interventions de notre Commune en direction de l'enfance et de nos Aînés; mais je tiens à développer une panoplie d'actions communales en faveur de cette jeunesse adulte, qui a pris une part active dans la campagne électorale et qui a manifesté tout son intérêt pour la Chose Publique et son attachement au Lavandou. Cette jeunesse-là, force de proposition, qui aspire à s'investir dans tous les pans de responsabilité, fourmille d'excellentes idées. Ces dernières semaines, cette jeunesse, notre jeunesse, m'a beaucoup appris. Tant sur l'adhésion aux projets que sur la justesse et la mesure de ses aspirations. Aussi, les premières mesures que je vous inviterai à prendre, mes chers collègues, seront-elles en direction de ses attentes.
Car toutes les idées sont les bienvenues, dans une Mairie qui se veut au contact et à l'écoute de ses concitoyens. Ouvrons ensemble des perspectives. C'est pourquoi j'invite la jeunesse qui veut bâtir Le Lavandou de demain avec l'Equipe Regain et les autres formations à constituer des forces de propositions et de construction, au sein des Commissions ou elles seront représentées et écoutées. Sans exception. Ainsi que lors de réunions mensuelles d'échanges et de suivi de notre travail commun.
Nos convictions, nous les défendrons. Nos propositions, nous saurons les faire rayonner. Et les convergences de vues se manifesteront sur l'essentiel : Le Lavandou.
Avec l'écoute, la proximité de terrain, l'esprit de dialogue, le sens du service public et de l'intérêt supérieur du Lavandou, ce sont de beaux jours, de beaux espaces d'échanges et de superbes perspectives qui s'offrent à nous.
Alors, pas un instant à perdre, mettons-nous au travail, et ne ménageons aucun effort pour conduire Le Lavandou vers des horizons radieux. Vive Le Lavandou.
29/03/2014