Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Lavandou9 : le pouvoir local

Publié par Lavandou 9 sur 14 Mai 2012, 06:28am

Catégories : #Démocratie

Un document public est actuellement distribué sur le Lavandou à l'initiative de "Lavandou9 Notre village". Ces propos n'engagent que leurs auteurs. La rédaction démocratique de Lavandou Tribune le publie in extenso. Nous publierons tout autant un droit de réponse s'il s'en manifestait.

lavandou9

Editorial : LE POUVOIR LOCAL

Le Maire de notre commune, pour de nombreux Lavandourains, est le centre de l’univers qui  voient en lui un être providentiel et admirable. C’est dans cette pensée simpliste que le mot pouvoir prend tout son sens. 

En effet toutes les démocraties considèrent  le pouvoir, d’un maire comme un outil, au service des citoyens.

Mais cet objectif pourtant simple, semble ne pas concerner le maire actuel du Lavandou.

Il préfère utiliser son pouvoir pour dominer et soumettre les autres, c’est sa façon de fonctionner. C’est l’amour de soi, sans partage ; c’est le principe de celui qui veut prendre sans rien donner !

Les avantages que Gil Bernardi octroie à ses concitoyens, en restant je l’espère dans la légalité,  sont un moyen de pression pour circonvenir ceux qu’il veut avoir sous sa coupe.

Offrir des repas aux seniors, que l’on méprise, ou faire sauter des crêpes en leur compagnie est, entre autre, une façon de fidéliser un électorat  dont il se sert à des fins uniquement personnelles.

Sous une attitude paternaliste, il voudrait faire croire à des qualités de guide.

Ce qu’il veut, c’est être reconnu, paraître plus beau, plus grand,  plus intelligent, plus… , mais c’est une triste pitrerie.

Ne serait-il rien d’autre qu’un petit chef au rabais, tel un petit coq se dressant sur ses ergots ?

Ce besoin de reconnaissance passe par une suffisance qu’il cache derrière une attitude de bonhomie sympathique.

Il n’est pas totalement idiot, car il semble conscient de ses limites ; mais notre ami Gil  compense ses insuffisances

en se drapant dans une attitude conviviale et joviale qui en réalité masque un savant mélange d’autoritarisme,  de mensonges, de manipulation, voire de promesses qu’il sait ne pas pouvoir tenir.

Pour faire court, seul lui importe sa petite personne, les autres n’existent que dans la mesure où ils peuvent le servir.

Planter des palmiers, ériger des fontaines, c’est agréable à l’œil des retraités, des promeneurs ou des touristes du dimanche, mais se borner à cela, c’est peut-être un peu court.

Bien sur le sieur Bernardi prétend avoir une foule de projets en préparation, mais s’ils sont du type station thermale (rappelez-vous l’eau chaude !)  ou par exemple, d’autres sujets, aussi peu réalistes que cinéma ou piscine ; cela prête à sourire.

Quels projets réels pour apporter du travail à nos jeunes ? Quelles infrastructures ? Quid de l’argent perdu par refus de coopérer avec  Bormes ?  Quels projets pour la fin de vie des personnes dépendantes en dehors d’une maison de retraite pour personnes aisées?

Quel service médical de garde la nuit ?... Autant de questions sans réponses réelles et documentées.

Cette absence de vision tournée vers l’avenir se résume à un seul mot : INCOMPÉTENCE.

J’oubliais de dire qu’au bout d’une vingtaine d’années, mieux vaut tard que jamais, des logements sociaux sont envisagés, la première pierre serait posée à quelques mois des élections municipales prochaines, quelle coïncidence !!!

Gil Bernardi est centré sur sa personne au détriment de son environnement humain ; son comportement municipal,  est celui d’un petit chef d’opérette qui a un avis sur tout, même sur des sujets qu’il ne connaît pas.

La démocratie pour lui n’est qu’un outil de domination. C’est une forme de névrose pour ne pas dire d’aliénation.

Pour lui, exercer le pouvoir municipal, c’est en croyant dominer, être dominé par sa mégalomanie.

Nous sommes en plein délire.

S’il s’accroche à la mairie, comme une sangsue c’est qu’il n’a aucun métier et ne sait rien faire d’autre.

La perspective de ne pas être réélu, ce qui le condamnerait au chômage, le hante.

Le pouvoir d’un Maire n’est-il pas trop grand ?  Mal contrôlé il y a toujours un risque d’abus.

Pour limiter ce risque, un des moyens est de ramener le mandat municipal à deux exercices,

comme cela se pratique  dans plusieurs pays.

Cela aurait l’avantage de permettre à un sang neuf d’exprimer  une vraie sensibilité et d’éviter une routine stérile.

Mais, en attendant, puisque cela n’existe pas encore, vous aurez toujours la possibilité d’émettre votre avis lors des prochaines élections municipales.

Pour un maire, aimer les autres, quels que soient leur âge ou leur position sociale est-ce si difficile ?

Mais, je vous laisse juge : à chacun sa vérité.

Votre avis nous intéresse : 9lavandou@gmail.com

Suivez le blog de Lavandou9 sur overblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Cela commence comme un conte de fées...Il était une fois dans un village du Var, les élections<br /> législatives....un maire, encarté UMP, soutient en catimini un candidat exclu de l'UMP, au détriment du candidat officiel...C'est impossible, pensez vous... et bien non cela se passe au Lavandou<br /> où Gil Bernardi, Maire en place encarté UMP et plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux s'opposent à la candidature de Jean Michel COUVE, candidat UMP officiellement retenu pour ses<br /> compétences...Bel exemple d'hypocrisie qui ne surprendra pas quand on connait le personnage!! Il ne faut pas hésiter à parler ici de moralité politique douteuse!!!... Comment faire confiance<br /> à celui qui prétend à une gestion municipale transparente....J'ajoute que selon ses habitudes, Gil Bernardi prétendra au mensonge, mais beaucoup sont là pour témoigner de cette<br /> imposture....<br />
Répondre
S
<br /> Respectez les malades svp. Ne traitez pas le maire de psychopathe : la psychopathie est une maladie ! Ce qui sous entend qu'il ne serait pas responsable<br /> de ses actes et qu'il n'y aurait rien à lui reprocher. Il est tout a fait conscient ! Il est sain de corps et d'esprit, donc responsable. C'est encore plus grave ... SF <br />
Répondre
@
<br /> Tord ou raison? au lieu de vous chamailler autour d'un maire usé construisez éventuellement l'avenir du lavandou. Le maire n'a rien fait à part enjoliver le centre. Notre village a<br /> régressé de sa superbe image depuis l'indépendance de Bormes. cent ans après une horde de touristes sans argent débarque en masse, la fiscalité galope posant pleins d'autres problèmes techniques,<br /> sanitaires, écologiques, urbains. Désolé de le dire mais le maire en dix-huit ans  n'a pas été à la hauteur de notre prétention. Courir derrière st tropez n'a pas de sens mais courir devant<br /> OUI.Port-Cros ? ce sont des millies d'emplois permanents dans le tourisme de demain. Continuer dans la médiocrité d'un tourisme saisonnier de masse n'est certainement pas la solution au Lavandou<br /> sauf pour les promoteurs et les banquiers. JPL<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> @ Bonnacieux : la "patte de Gil Bernardi" que vous croyez déceler "en filigrane" n'est qu'un effet de votre égarement. J'ai dû serrer la main à Gil Bernardi trois fois en 20 ans, et la seule<br /> chose qui m'intéresse, c'est de préserver les Maures sans pour autant soumettre la commune à l'administration, si vertueuse soit-elle, des Parcs Nationaux. Sur ce dossier, la position du maire<br /> est la bonne et le village aurait mérité que l'opposition s'y rallie.<br />
Répondre
F
<br /> Bon, eh bien je vais vous laisser à votre "lutte", et à vos "réelles inquiétudes" en me marrant doucement... En répétant que je regrette l'attitude de l'opposition sur le dossier du Parc<br /> National, parce qu'elle est indéfendable. Pour le reste, les sarcasmes et les attaques personnelles contre X ou Y ne m'intéressent pas. Amusez-vous bien.<br />
Répondre
A
<br /> Au risque de déplaire à lécrivain david fu van...plusieurs personnes ont pensé qu'il était inutile de citer le nom de ce cher Maire, car a la lecture de ce pamphlet il était reconnaissable entre<br /> tous...Il est donc très connu du village....il ne pourra plus très longtemps faire illusion, si tenté que ce soit encore le cas.....<br />
Répondre
B
<br /> Le commentaire n°1 est interessant dans la mesure où il montre un Bernardi aux abois. Il n'y aucun humour dans ce papier, mais plutot une réelle inquiétude quant à l'avenir du Lavandou. Lors de<br /> la campagne des législatives, au centre culturel du Lavandou, ou notre futur réélu  jean-Michel COUVE se présentait, ce pauvre peit bonhomme de Bernardi a eu une attitude afligeante,<br /> laissant au maire de Bormes l'acceuil et la présentation de la campagne UMP.Pour clore cette réunion, le maire du Lavandou est parti en fin de séance comme un voleur en rasant les murs. Pour en<br /> revenir à cette réponse qui est acceptable, puisque nous sommes en démocratie, Monsieur le scribouillard derrière lequel, sans doute, la patte de Gil bernardi apparait en filligrane, sachez que<br /> la lutte ne fait que commencer.<br />
Répondre
D
<br /> n'y avait il pas d'autres solutions ?  Le cadeau parait empoisonné . Jo<br />
Répondre
D
<br /> Bon, apparemment le dénommé Lavandou9 a l'air très satisfait de ce qu'il doit considérer comme un brûlot... Je vais donc éviter de lui dire que son article est ridicule, que son humour tombe<br /> à plat... mais que je me suis bien fendu la gueule quand même... ça me rappelle les jeux de société Mako, pour les enfants qui voulaient jouer au docteur ou à autre chose... Eh bien, Lavandou9<br /> joue à être éditorialiste politique. Ne le dérangeons pas, c'est bon pour sa croissance. En conclusion, faites comme vous voulez, mais ce n'est pas avec une ironie mal maîtrisée et des attaques<br /> personnelles absolument futiles qu'on bâtit une projet convaincant. Et franchement : si Bernardi est à ce point impopulaire, pourquoi proposer de limiter le nombre des mandats ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> SON DEPART EST URGENT LE LAVANDOU CREVE DE SON INCOMPETENCE<br />
Répondre
O
<br /> En parlant de cet énergumène, vous lui donnez trop d' importance. Il ne sait que se pavaner se montrer. Il y en a un, qui en a fait les frais il a perdu la présidence........ Pourvu qu' en 2014<br /> les Lavandourains ne seront plus des abrutis pour voter pour lui.<br />
Répondre
J
<br /> bien écrit et en plus véridique<br />
Répondre
@
<br /> un mauvais maire à la recherche de sa réélection ne va pas se jeter dans la gueule du loup lol !<br />
Répondre
S
<br /> Dommage que le nouveau site internet de la commune ne parle pas des programmes immobiliers de la commune, dossiers et plans a l'appui : Pae Village et carrefour de la Baou. Ce dernier projet va<br /> défigurer l'entréee de notre village sans que nous en soyons avertis...<br />
Répondre
F
<br /> Bernardi n'a pas compris qu'il doit dégager et que la poulation est majoritairement contre lui ? Son pae village est une course électorale et une farce pour nous.<br />
Répondre
F
<br /> il a l'air d'en savoir beaucoup le journaliste lavandou 9 ? t'as pas un scoop plus frais ?<br />
Répondre
L
<br /> ce personnage n'a servi en rien les intérêts de notre village à part ses copains<br />
Répondre
S
<br /> Amusant de constater l'importance que vous donnez à ce personnage qui n'en mérite pas tant. . Il suffit d'un peu de patience . Il s'est grillé tout seul. il partira par la petite porte. Nul n'est<br /> irremplacable .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> FAUX ! N’aime pas que lui-même mais aussi ce qui va<br /> avec : l’argent, le pouvoir et le reste ! Les sujets triment, sa Majesté s’amuse !<br />
Répondre
M
<br /> TANT DE VERITE ?!?<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents