Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise à jour 13/06/2013
Grandes manœuvres du Nouveau Centre 83 autour de la Seyne et de l’UDI. A la manière Poutine, son président JP Colin quitte la présidence départementale le 15 juin en désignant son bras droit, Bernard Ferretti, comme seul candidat à sa succession. La grosse ficelle est de tenir les investitures du département et de faire payer la résistance du Parti Radical varois à la nomination unilatérale du tandem dans le jeu politique local. L’un vise la mairie de la Seyne avec l’aide du député UMP philippe Vitel, tout en lorgnant son maintien comme Conseiller Régional Paca ; l’autre (maire adjoint honoraire), ex coordinateur de l’UDI provisoire du Var, veut simplement exister et refaire le coup des années de plomb de l’époque Arreckx. Sauf que tout ce petit monde est en marge de la légalité. Le bureau provisoire de l’UDI Var, suspect aux yeux de la CNAT (organe de contrôle parisien) est désormais sous tutelle et son fameux coordinateur révoqué par Paris. Mais, sous le manteau, le duo distribue généreusement les investitures municipales UDI-Nouveau Centre aux camarades et ralliés de la dernière heure. Qu’importe ! l’objectif est de passer en force et de ne pas se laisser impressionner par les technocrates de parigots qui ne comprennent rien aux affaires locales. Les clés de la réussite est de s’appuyer sur les discrets outils à disposition : bureau du conseil régional, fichier UDI, embrigadement d'ex-militants, adhésions en cash, trafic d’influences, intimidations verbales et parfois physiques… Devant une telle détermination, Paris (qui a donné un peu trop rapidement son invesiture à JP Colin) semble dépassé par le Var ; tandis que le Parti Radical 83 affiche une certaine sérénité devant les circonvolutions de son faux jumeau. Chacun aligne ses militants pour septembre, date probable de l'élection du prochain calife UDI varois, après contrôle à la loupe des adhésions par la CNAT.
 

Mise à jour 14/03/2013
Le bureau provisoire de l’UDI du Var est suspendu par décision nationale. Après une réunion houleuse mercredi
  13 mars dans l’antenne toulonnaise du conseil régional Paca (financée par Michel Vauzelle) où différentes composantes de la famille centriste sont parties en claquant la porte. Soupçonné de partialité, d’agressivité déplacée et de manipulations du corps électoral, le coordinateur (Nouveau Centre) a également été démis de ses fonctions par Paris. Le bureau provisoire avait été mis en coupe réglée par le Nouveau Centre depuis l’origine. L’enjeu d’une future présidence affichée de Jean-Pierre Colin, candidat à la mairie de la Seyne, a créé un profond malaise; d’autant que son mentor de coordinateur, un ancien maire adjoint honoraire de la belle époque, menaçait clairement ses alliés récalcitrants de leur supprimer toutes futures investitures. La mise sous tutelle directe par l'UDI national ne calmera pas pour autant le jeu car les deux principaux camps (Nouveau Centre et Parti Radical) ne poursuivent pas le même objectif électoral dans le Var. D'ailleurs, la fusion des listes au sein de l’UDI du Var va devenir un casse-tête pour Paris qui doit rapprocher toutes les composantes et vérifier la sincérité des nouveaux adhérents qui ont poussés comme des champignons en quelques mois, selon des méthodes d’un autre temps.



06/03/2013

UDI Var, le bureau provisoire s'engage dans une guerre fraticide
L’UDI se mettrait difficilement en place dans le Var sous la houlette du Nouveau Centre qui se serait emparé un peu trop rapidement de la coordination du bureau provisoire, inspiré par JL Borloo ( Parti Radical, Nouveau Centre, Alliance centriste, Gauche Moderne, FED, CNIP) selon de troublantes méthodes de l’ancienne politique varoise. La clôture du corps électoral, devant élire le futur patron du département avant le 15 mai 2013, révèle un chiffre anormalement élevé de cartes, dont des adhérents douteux, allant du démissionnaire renouvelé au ravi de la famille. Le but de cet encartage forcené est d’écarter tout candidat différent de Jean-Pierre Colin, président du Nouveau Centre du Var, par ailleurs conseiller régional, autrefois compromis par la Chambre Régionale des Comptes ... Le but inavoué serait de mettre sur la touche le Parti Radical afin de peser sur les futures investitures municipales dans le Var, dont celle de Jean-Pierre à la Seyne. Dans ce jeu d’ombres, un ancien adjoint au maire honoraire, "coordinateur du bureau provisoire" (Nouveau Centre) agitant tantôt l’excommunication, tantôt l’intimidation auprès des prétendants, oeuvre avec zèle afin d’ouvrir une voie royale à son poulain "l’homme qui rassemble" et fraichement rallié à Jean-Louis Borloo. Le maire de la Seyne s’amuse de la naïveté de son futur concurrent, atone, qui tente de s’emparer d’un appareil politique inespéré pour lui, sans sortir de Toulon. 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :