Dégager des marges de manœuvre financières et créer des ressources nouvelles. En mettant fin à la gestion actuelle que la Chambre Régionale des Comptes a, sans concession, qualifiée de “gestion approximative sinon irrégulière”, nous dégagerons, dès la première année, sur les marchés et les dépenses hors personnel, des marges de manœuvre financières conséquentes, afin d’alléger les coûts de fonctionnement. Par ailleurs, pour créer des ressources nouvelles, nous mettrons en oeuvre une politique de développement économique et de promotion touristique hors saison. C’est en permettant à tous les acteurs économiques -entrepreneurs, commerçants, hôteliers, restaurateurs, pêcheurs, responsables de structures liées aux métiers de la mer- de développer leur activité, que l’on améliorera les recettes fiscales de la commune. Ces dernières stagnent depuis de nombreuses années, ce qui a conduit à l’augmentation des impôts locaux et à une dette largement supérieure à celle de nos voisins. Cette dette va encore être amplifiée par le coût faramineux des travaux à réaliser après les dernières inondations. Ces deux axes sont les seuls qui permettront de maîtriser la fiscalité locale : pas d’augmentation des impôts locaux, en moyenne et hors l’inflation, sur la durée du mandat. La diminution de la dette actuelle de la commune ne pourra intervenir qu’après cette phase de redressement. Tout ne se fera pas en un jour, peut-être pas même en un seul mandat. Nos engagements, exempts de toute démagogie comme de tout angélisme, seront tenus au fur et à mesure du dégagement des marges de manœuvre et de la création de ressources nouvelles. Mais ainsi, c’est clair, vous savez où et comment nous voulons conduire le Lavandou. Avec vous, avec nous
Ce que je peux vous apporter de plus
J’apporte au Lavandou les 3 grandes expériences de ma vie. D’abord l’expérience professionnelle du communicant, du spécialiste de la promotion économique et touristique dont notre commune a tant besoin. Ensuite l’expérience de l’élu local à Rueil Malmaison ou, en charge de la jeunesse, de l’emploi et la communication, j’ai dirigé des personnels et géré des budgets plus importants que ceux du Lavandou. Enfin, nommé par Nicolas Sarkozy, délégué interministériel à la communication du gouvernement, l’expérience de la direction d’un grand service de l’Etat qui m’a permis d’améliorer ma connaissance des rouages de l’administration française. Cette triple expérience me permet de bénéficier d’une influence et d’une notoriété nationale me donnant régulièrement accès aux grands médias, presse, radios et télévisions. Je serai l’ambassadeur du Lavandou pour faire entendre votre voix.
Est-ce que je serai un maire 7 jours sur 7 au Lavandou ?
En implication, oui. En temps non. Et cela mérite une explication. Maire, c’est un mandat, une mission. Cela ne doit pas devenir le métier qui vous fait vivre. Sinon c’est la porte ouverte à toutes les tentations, les faiblesses, les compromis et au pire les compromissions. Maire cela veut dire aussi qu’il faut connaître la route de Toulon et de Marseille et même celle de l’avion pour Paris pour défendre les dossiers auprès des partenaires et des administrations. Je continuerai aussi à accepter les 2 ou 3 invitations des médias que je reçois, en moyenne, chaque semaine. On entendra parler du Lavandou ! Maire, cela n’est pas être un homme seul qui veut décider de tout, tout seul, tout le temps. C’est un leader qui fixe les orientations, se mobilise sur l’essentiel et s’appuie sur une véritable équipe d’élus et sur ses services municipaux. La preuve de tout ce que je dis, vous la trouvez à Toulon ou à St Raphaël dont les maires ont aussi un mandat national qui les mobilise en milieu de semaine à Paris. Je ne sache pas que ces communes soient plus mal gérées que le Lavandou !
Thierry Saussez tête de liste Le Lavandou Cap 2020