Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’affaire de Compiègne est intéressante sur le fonctionnement du "réseau UMP" dont fait partie le maire sortant du Lavandou.  En mars 2010, Eric Woerth, alors ministre du Budget, signe un arrêté autorisant la vente d’une parcelle de forêt  (57 hectares) à la Société des courses de Compiègne pour 2,5 millions € dont le président Antoine Gilibert (généreux donateur de l’UMP) a été placé sous le statut de « témoin assisté » début 2013. Or, à l’époque de cette transaction, Antoine Gilibert sortait à peine du naufrage de l’hôtel Cavalière (aujourd’hui « Le Sur Plage ») au Lavandou. Cet établissement, aux mains des banquiers  depuis 1994 suite au scandale du Golf de Cavalière, a été acquis pour un prix dérisoire en 2001, contre toute surprise et mise en concurrence. Rénové puis géré par son fils Alban, grand fan du maire du Lavandou, avant un nouveau dépôt de bilan en 2003. Comment cet hôtel, qui ne devait pas ouvrir faute de places de stationnement et divers problèmes règlementaires de sécurité, a-t-il obtenu l'autorisation du maire ?
facebook.jpgIl est vrai que la magnifique Villa Mauresque d’Alban, pieds dans l'eau, qui jouxte l’hôtel a été souvent utilisée pour les hôtes de marque et le service de sécurité de l’ex-président de la République ou fréquentée par le Conseil municipal du Lavandou. Cette maison d’hôtes qui pratiquait l’agrandissement rampant sans permis de construire a été finalement fermée pour d’autres motifs...administratifs !.
Pour revenir à l’affaire de Compiègne,  les 57 hectares appartenaient au domaine forestier de l’Etat dont la Société des courses en était locataire. En 2003 et 2006, le ministère de l’Agriculture, tout comme l’Office national des forêts (ONF) s’étaient opposés à ce que le terrain soit vendu. Mais c’est une écologiste, l’avocate et députée européenne Corinne Lepage qui alerta l’opinion, estimant que la vente du terrain (révélée par Le Canard enchaîné pendant l’été 2010), était "complètement illégale". A Compiègne, comme au Lavandou, plusieurs questions se posent donc.
Pourquoi le ministre a-t-il outrepassé ces avis ? Pourquoi le prix de vente du terrain est-il  si bas ? Pourquoi la vente s’est-elle faite de gré à gré, sans mise en concurrence ? Le ministre avait-il un intérêt personnel à ce que cette vente soit conclue avec Antoine Gilibert, donateur de l’UMP ? Ou pour faire plaisir à Philippe Marini, maire de Compiègne et sénateur UMP?
A l’issue de sa confrontation devant la Cour de Justice de la République, Eric Woerth a été maintenu "sous le statut qui est le sien depuis le début de cette procédure, qui est celui de témoin assisté", a déclaré son Maître Jean-Yves Le Borgne (avocat des stars de l’UMP), relevant qu'il était "trop tôt pour considérer que ce dossier est terminé". Reste à savoir également qui au Lavandou a aidé administrativement l’ouverture de l’hôtel hors normes     ?

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :