Nous avons pris quelques jours de réflexion pour commenter la décision de Thierry Saussez .
L’UMP du Var a donc pour discipline de toujours renouveler l’investiture des maires sortants. Cette version laconique prête à sourire lorsque l’on constate les nombreuses entorses à cette règle. Les luttes d’influence, les ego démesurés, les compromissions et les orientations contraires qui secouent le parti ont eu raison du pragmatisme et de la logique élémentaire. L’avenir du Lavandou a été sacrifié au profit d’un carriériste qui n’a rien compris à la gestion communale, comme le révèle la Chambre régionale des Comptes.
Gil Bernardi est un encarté UMP par opportunisme, qui ne s’est jamais mouillé pour mériter ce singulier soutien. Bien au contraire, ses prises de position passées l’ont conduit à remettre en cause, à plusieurs reprises, l’action du gouvernement Sarkozy. Faut-il rappeler ici, entre autres, son funeste référendum contre le Parc National de Port Cros, son soutien au candidat dissident aux législatives contre le député Couve, et ses tentatives malheureuses pour retarder l’intercommunalité vers Méditerranée Porte des Maures ? La mémoire doit manquer à tous les décideurs de cette investiture douteuse. Nous pouvons en conclure que d’autres calculs ont guidé ce choix : "restons entre nous, faisons bloc pour un petit exécutant plutôt qu’un méchant loup dans la bergerie."
Oublier le menteur, la déloyauté, l’horizon bouché, l’épilogue lamentable d’une gestion approximative, les méthodes d’une autre époque…autant d’épreuves amères pour nombre de lavandourains désormais trahis. Sans aucun doute, Thierry Saussez paye son amitié affichée avec Nicolas Sarkozy que certains amnésiques, trop proche de Paris, ne veulent surtout pas voir revenir.
Pour beaucoup, Thierry Saussez sans étiquette gardait toutes ses chances. C’est vrai ! Mais la décision de ne pas être le dissident de sa famille politique lui appartient. Il reste droit dans ses bottes ! Le sortant aura moins de scrupules et son piteux bilan ne lui sera pas d’une grande utilité pour solliciter un quatrième mandat qu’il savoure d’avance. Quelques nouvelles promesses suffiront puisque ça marche ainsi depuis 1995.
Cinq mois nous séparent des prochaines municipales. Que vaudront les consignes de l’UMP à l’échelle locale, au vu du très faible nombre de militants sur la commune ? Le grand perdant de l’abandon de Thierry Saussez est Le Lavandou qui laisse filer, par la ruse de certains instigateurs, la chance de redresser la barre avec un homme d’influence et de grand talent. Mais rassurez-vous, Le Lavandou Cap 2020 et Lavandou Ensemble ne désarment pas. Nous restons convaincus qu’un quatrième mandat au candidat de l’échec - toujours non déclaré mais curieusement investi par l’UMP - serait une grave erreur. Le Lavandou s’enfoncerait encore six années de plus dans la médiocrité, la récession, le favoritisme ambiant, l'emprunt et l’autosatisfaction béate. C’en est bien assez pour fédérer les mécontents qui exigent un changement radical !
Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere. Conseillers municipaux 2008-2014 du Lavandou