Var matin consacre, en date du 1er septembre 2010, un important article sur la pétition qui circule actuellement sur Pramousquier. " Les chaines de la discorde , plage de Pramousquier. "
C'est qu'un gamin de 14 ans s'est récemment grièvement blessé sur les chaines métalliques qui clôturent la copropriété de la résidence "La baie de Pramousquier". Ces chaines, installées depuis plusieurs années viennent de démontrer leur dangerosité, notamment par gros temps. Le passage "à sec " des promeneurs est impossible sans enjamber ces chaines que l'on voit à peine, a fleur d'eau... Alerté sur le sujet à plusieurs reprises par d'Adebl de Martine Lafontaine, le maire du Lavandou lui avait répondu par courrier dont Var matin publie quelques extraits... " Vous savez parfaitement que la plage de Pramousquier n'est pas concédée à la commune du Lavandou et que malgré mes incessantes demandes, les services de l'Etat n'ont toujours pas pu effectuer la délimitation du domaine public maritime sur cette portion du littoral communal. Dès lors la commune ne peut pas faire respecter la bande de plage " à pied sec" en amont de la limite haute des eaux, ni exercer d'actes de police sur les installations des plagistes qui relèvent de procès verbaux de grande voierie diligentés par l'Etat, ni être tenue pour responsable d'un accident survenu à un particulier, du fait de l'installation d'équipements métalliques par un riverain. Par ailleurs, j'ai de nouveau attiré l'attention des services maritimes de la direction départementale des territoires et de la mer sur cette situation particulière, au début du mois de Juillet "... Bref, une fois de plus, ce n'est pas de sa faute ! C'est l'Etat qui ne fait pas son travail !....
On se souvient pourtant que, le 4 août dernier, le même quotidien régional avait ouvert ses colonnes sous la plume de Bertrand Kerhello, au président de l'association " Vivre à Pramousquier", après son assemblée générale annuelle, tenue en présence du maire UMP du Lavandou. Cette association s'est crée depuis plusieurs années pour "remédier" à quelques dysfonctionnements dans ce secteur excentré. Elle compte dans ses rangs le journaliste Jean-Pierre Pernaut, président d'Honneur... Mr Excoffon précisait alors " la plage de Pramousquier est bien l'une des douze plages du Lavandou et sa situation à l'extrémité de la commune mérite que l'on y porte attention dans les périodes de surpopulation. Une plage qui comme celle de Saint Clair, de Cavalière ou de l'Anglade est touchée par une forte érosion, problème que le maire a pris à bras le corps". Ce dernier a expliqué: " Pramousquier est exposé aux violents coups de mer d'est qui rabotent le sable. L'érosion est un souci majeur. La plage a fortement diminué malgré l'apport de plus de 40 tonnes de sable après la dernière largade. Depuis 3 ans, nous avons demandé une étude pour limiter l'érosion. L'idée est de protéger cette plage par un récif sous marin en géotextile, immergé par deux ou trois mètres de fond, afin de casser la houle" ... Aucun passage n'est possible entre la mer et les plages privées... L'absence d'une délimitation marquée du domaine public entraine par endroit une occupation totale de la plage par manque de place . L'association rappelle que la loi exige un libre passage. Ce que ne respectent pas les exploitants de plages privées... Le président précise " le long de la plage, les promeneurs doivent passer dans l'eau". Le maire lui rétorque " On ne peut verbaliser sans avoir opéré une délimitation. Si l'on ne peut plus passer à pied sec, il faut trouver un équilibre entre plage publique et privée". Le maire UMP du Lavandou se défausse une fois de plus : "C'est un dossier compliqué puisque la plage se situe pour deux tiers sur le Lavandou et un tiers sur Le Rayol. L'Etat devrait nous faire prochainement une proposition de délimitation."
Un autre et nouveau coupable tout trouvé ! Voila maintenant que c'est la faute au Rayol-Canadel !
J'y ajouterai quelques commentaires :
Le maire a tout pouvoir de police pour, dans l'urgence, se substituer au manquement éventuel de l'Etat... Les 40 tonnes de sable apporté par la commune démontre bien son pouvoir d'intervention sur le secteur... L'Etat n'a pas à "proposer" une délimitation. Cette délimitation s'impose, la loi est la Loi. Il n'y a pas a trouver un "équilibre entre... et..."
Il s'agit, une fois de plus, au mieux d'une négligence de la part du maire UMP du Lavandou.. au pire du clientélisme qu'il pratique avec assiduité ! Comme déjà dit, Pramousquier, c'est après le cap Nègre ! Il doit utiliser son GPS pour s'y rendre !
Sur ce site vous trouverez les textes qui s'appliquent à la définition du domaine public maritime.