Les parkings sont pleins, les plages sont couvertes de touristes en vacances, les animations attirent beaucoup de visiteurs, surtout quand c’est gratuit ! La presse locale toujours très déclamatoire dans sa prose, donne l’illusion que tout est parfait. Toujours mieux que les années précédentes, au Lavandou pas de crise ! De même, les hôtels affichent tous complets, les 12 plages du Lavandou sont bondées (surtout quand on confisque l’espace public), les réceptions offertes par la municipalité paraissent toujours très appréciées par les visiteurs. C’est l’apothéose au Lavandou quand on écoute les dirigeants de l'EPIC tourisme, dont le fonctionnement coutera bien plus que les 450.000 € annoncés par le pouvoir politique en place !
Mais qu’en pensent vraiment les professionnels de l’hébergement et les commerçants de notre commune si pleine de charme ? La saison 2010 remplit-elle toutes les espérances attendues par ceux qui vivent uniquement du tourisme ? Comment peut-on faire croire indéfiniment à la population, avec des effets d’annonces, que les retombées commerciales de cette saison sont très bonnes, sans véritablement rechercher la réalité des effets économiques ?
C’est vrai que les parkings affichent toujours complet entre le 10 juillet et le 25 août, ce qui est un peu normal pour la saison à laquelle s’ajoute la suppression par la municipalité d’une centaine de places entre le port et le centre-ville, sans créer pour autant de nouveaux espaces de stationnement en extérieur. Pourtant l’opposition, depuis 2001, préconise l’étude d’une surélévation d’un ou deux étages de parking sur la place du marché. Le parti unique qui décide tout sans débat pourrait peut-être s’en inspirer en reprenant l’idée à son compte.
Nous constatons aussi avec regret que le centre-ville s’asphyxie commercialement. Toutes les communes qui reçoivent une importante population touristique sur une période relativement courte, doivent périodiquement organiser une zone piétonnière dans leur centre-ville. La survie d’une station et le dynamisme commercial passeront inévitablement par une prise en compte de ce phénomène pour l’avenir de notre commune et son développement touristique. Notre patrimoine touristique doit garantir l’avenir des générations futures qui souhaitent rester au pays et vivre des retombées économiques touristiques. Comment accueillir des milliers de visiteurs autour de grandes animations commerciales, si notre commune ne peut apporter d’espaces sécurisés pour le stationnement ? Si nous voulons conserver notre statut de commune touristique de renom, nous devons prévoir une véritable politique d’animation commerciale, car le soleil et le sable ne suffisent déjà plus à satisfaire les exigences des touristes qui voyagent de plus en plus vite et de plus en plus loin, sans taxe de séjour ou racket municipal.