Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


La saison touristique tient-elle encore ses promesses au Lavandou ?

Publié par Patrick Desmaret sur 2 Septembre 2010, 16:22pm

Catégories : #Tourisme

Les parkings sont pleins, les plages sont couvertes de touristes en vacances, les animations attirent beaucoup de visiteurs, surtout quand c’est gratuit ! Blanche-PromesseLa presse locale toujours très déclamatoire dans sa prose, donne l’illusion que tout est parfait. Toujours mieux que les années précédentes, au Lavandou pas de crise ! De même, les hôtels affichent tous complets, les 12 plages du Lavandou sont bondées (surtout quand on confisque l’espace public), les réceptions offertes par la municipalité paraissent toujours très appréciées par les visiteurs. C’est l’apothéose au Lavandou quand on écoute les dirigeants de l'EPIC tourisme, dont le fonctionnement coutera bien plus que les 450.000 € annoncés par le pouvoir politique en place !
Mais qu’en pensent vraiment les professionnels de l’hébergement et les commerçants de notre commune si pleine de charme ? La saison 2010 remplit-elle toutes les espérances attendues par ceux qui  vivent uniquement du tourisme ? Comment peut-on faire croire indéfiniment à la population, avec des effets d’annonces, que les retombées commerciales de cette saison sont très bonnes, sans véritablement rechercher la réalité des effets économiques ?
C’est vrai que les parkings affichent toujours complet entre le 10 juillet et le 25 août, ce qui est un peu normal pour la saison à laquelle s’ajoute la suppression par la municipalité d’une centaine de places entre le port et le centre-ville, sans créer pour autant de nouveaux espaces de stationnement en extérieur. Pourtant l’opposition, depuis 2001, préconise l’étude d’une surélévation d’un ou deux étages de parking sur la place du marché. Le parti unique qui décide tout sans débat pourrait peut-être s’en inspirer en reprenant l’idée à son compte.
Nous constatons aussi avec regret que le centre-ville s’asphyxie commercialement. Toutes les communes qui reçoivent une importante population touristique sur une période relativement courte, doivent périodiquement organiser une zone piétonnière dans leur centre-ville. La survie d’une station et le dynamisme commercial passeront inévitablement par une prise en compte de ce phénomène pour l’avenir de notre commune et son développement touristique. Notre patrimoine touristique doit garantir l’avenir des générations futures qui souhaitent rester au pays et vivre des retombées économiques touristiques. Comment accueillir des milliers de visiteurs autour de grandes animations commerciales, si notre commune ne peut apporter d’espaces sécurisés pour le stationnement ? Si nous voulons conserver notre statut de commune touristique de renom, nous devons prévoir une véritable politique d’animation commerciale, car le soleil et le sable ne suffisent déjà plus à satisfaire les exigences des touristes qui voyagent de plus en plus vite et de plus en plus loin, sans taxe de séjour ou racket municipal.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D


comment ce fait t'il qu'un établissement au lavandou puisse faire ce qu'il veut et d'ailleur s'en targer à qui veut bien l'entendre!Faire du bordel et


 


de la musique en extérieur sans aucun respect pour le voisinage  qui à d'ailleurs porter plainte auprès des services de mairie et de gendarmerie sans aucun resultat,qui affiche un
parasol d'or,une fourchette d'or,hier encore une médaille d'argent dont on ne sais quoi,le tout par le mème organisme bidon qui ne fonctionne qu'à cout de redevances!Le matin après la fermeture
du dit endroit tout le voisinage se reveille avec des dégradations personnel et public et les employés municipaux à leur grand raz le bol réparent et nettoyent au frais du contribuable toutes la
misères engendrée par le Cannier!Surtout ne rien dire et ne rien faire en regardant des gens souvent mineurs dans des état alccoliques dont tout les voisins peuvent parler n'on s'en faut,plus
ceux qui partent au volant de leurs véhicules dans des états lamentables.


Question?Que font nos pouvoir public?



Répondre
L


Il y a 10 ans, étudiants, nous passions d´agréables vacances au Lavadou, et avec notre budget pourtant serré de l´époque, on s´en sortait pas mal, en déjeûnant
par-ci, un verre par là, diner à l´extérieur tous les soirs. Cette année, après 2 ans d´absence, on se demande si certains bars et restaurants ne sont pas tombés sur la tête lorsqu´on lit la
carte: cappuccino 5 €, sirop à l´eau 2,50 €, "melon à l´italienne" 14,50 €, salade verte (!) aux croûtons 6 €... Et la presse locale, qui rapporte candidement que les restaurants souffrent "de la
crise", trop peu de fréquentation cette année...


Mais de qui se moque-t-on?


La plupart des bars et restaurats du Lavandou (hélas c´est aussi une tendance générale ailleurs en France) attendent le client pour le "saigner", plutôt que
d´attirer le plus grand nombre de clients qui seraient heureux de consommer et créeraient ainsi l´animation et l´augmentation du chiffre d´affaires. Tout le monde s´y retrouverait!!!


En Italie, qui n´est pourtant pas à envier quant aux charges et taxes diverses (et rappelons en passant que leur TVA restauration n´est pas passée à 5,5%), on va au
café pour un oui ou un non, boire son espresso à 1 €, un cappuccino à 1,60 € le matin, le midi, une petite soif l´après-midi? Allez.. Et le sacro-saint apéritif du soir... Ca roule, le patron
derrière son comptoir est de bonne humeur, et les clients heureux.


Personne ne veut s´y risquer ici? Les "confrères" s´allieraient probablement pour décourager le malotru?...


 



Répondre
L


je vient de lire la dernière gazette et la reponse du maire à votre article. Ben alors l'opposition, on se fait decendre en flamme sans réagir ? il est bien agressif envers vous le gil ! vous
touchez la ou ça fait mal. continuez et vous laissé pas faire. Manuel



Répondre
S


NO COMENT



Répondre
P


L'arrière saison est magnifique au Lavandou.Aucun embouteillage,pas d'attente au resto,aucun bruit,plages tranquilles,hôtels déserts,sécurité max.
Merci monsieur le maire vous avez bien réussi la communication touristique. 



Répondre
C


La réponse est NON Remplir le Lavandou entre le 18 juin et le 18 août c'est enfoncer une porte ouverte. L'avant et après saison n'a jamais trouvé de clientèle alors les établissements vivotent.
La municipalité n'a aucune solution malgré ses effets d'annonces comme les états généraux du tourisme vaste fanfaronnade ou l'épic futur gouffre financier annoncé.


Charlotte commercante rue Général de Gaulle



Répondre
C


un ECHEC cuisant pour le maire



Répondre
A


Oups !! j'allais oublier le metteur en scène est déjà là depuis longtemps, des caméras de surveillance ont poussées sur de nombreux lampadaires...Bizarre qui est au courant ?? levez la tête et
sourirez . Manque quelques HP pour la voix et nous aurons droit à un re-make au titre évocateur "Lavand'Vieux Story". 



Répondre
A


Patience ! Patience ! avant de dire " Tcha'o pantin " un jour un grand metteur en scène viendra tourner un western dans le village du Lavandou...pour sa renommé fantôme. MDR !!!



Répondre
R


Ouais suis bien d'accord c'est le naufrage économique au Lavandou ! moi aussi je vends mon fonds si j'y arrive et tchao ! ici que des vioques et une mentalité de looser. La notoriété du bled est
bien supérieure à sa réalité



Répondre
O


Ecœuré, dégoutté, honteux même les braderie sont sans âmes, de clients et même de braderie car faite dans la limite de la légalité. Il y a des villes et villages qui se battent pour garder leurs vitrines...ici NON !
Plus rien à en tirer au Lavandou hors mis ma révérence, Je ferme 2 boutiques et tchao, d'autres vont
suivre restera les petits vieux et les toiles d'araignées.



Répondre
M


j'aime bien ce blog pour une fois que "la vérité" ne sort pas de la bouche du mielleux de service 



Répondre
J


@APPEL D'OFFRE >> a mon avis, le marché est deja attribué à l'agende com qui a réalisé cet evement de porté internationale. Cette manifestation fut ret retradée pour cause de controles financiers (comptabilité un peu floue me semble t il)... Peu surprenant d'apprendre que le club de la presse du var  
a explosé suite à cet evement... http://www.dailymotion.com/video/xbag9i_club-de-la-presse-du-var-open-press_newsundefined..


et d'ailleurs, combien avons nous payé pour cette mise en scène du maire vis a vis des 10 retraités et 3 classes d'éleves trainées de force pour remplir la salle?


 



Répondre
N


Au lavandou il se prend pour Dieu  un ex-électeur



Répondre
R


Laquelle?  lui ne repassera pas. Il est grillé partout. usé par ses 3 mandats. sauf si les lavandourains sont encore assez c.... aveugles, sourds et mauvais comptables, et s'il
reste éligible.... D'ici les élections (4ans) les appétits vont se réveiller, mème dans sa liste, il y aura des combinazione, des parachutages, des rancoeurs et des croche pieds, des
trahisons,des révélations, des règlements de compte. Ainsi va la politique meme locale.  C'est encore trop tot ... D'ici là, bon courage. Pierre



Répondre
L


lu le dossier de consultation. faut qu'il arrete la pignole de ciboulot ! en clair c de la masturbation cerebrale ! des grands mots, des belles phrases et le soufflé va retomber lamentable
comme dab ... Popaul



Répondre
U


l'appel d'offre com de l'office du tourisme démontre a) le DG est le nouveau joujou du maire qui a dejà usé et viré quatre professionnels à ce poste b) cette rédaction "auberge
espagnole" est un programme pré électoral entre caméras sécuritaires, documentation de prestige, réseau sans fil, animation de dimension nationale, centrale de réservation c) il manque la rigeur
d'un établissement public avec des documents, le respect d'un fonctionnement bien codifié, quelques chapitres fantaisistes à éviter. Pour une première le DG serait bien inspiré de rédiger son
apppel d'offre avec l'aide d'un juriste. Il n'est absolument pas conforme à la réglementation publique à laquelle l'EPIC ne peut échapper. Nous n'en sommes plus à acheter du béton, des chaises ou
des véhicules électriques. Tout est à refaire, ce n'est que mon avis dans un contexte assez tendu, la jurisprudence est la règle à moins que le prestataire soit déjà connu du maire comme à son
habitude.



Répondre
C


Malheureusement tout est vrai mon restaurant va fermer faute de clients. Le truc bidule épic le maire peut jouer des claquettes il s'est pris les pieds
dans le tapis avec son air de chef scout



Répondre
R


Lu ds le dossier consultation d'entreprise de l'Ot... Le Lavandou a reçu l'Olivier d'Or. C'est quoi ce prix qui n'existe pas ? Puis le classement en premiere place position de la plus belle plage
de France 2010 ! Très bien, tant mieux ! mais par qui ? Quelles instances ? Son pavillon bleu d'Europe - Très bien aussi mais pas pour toutes les plages!  Atteindre ses objectifs :
Bravo, mais avec quel argent ? les caisses sont vides !  fredo



Répondre
M


nul doute à la lecture de votre excellent lavandou tribune qui dit enfin la vérité que l'ére bernardi est terminée la seule question est par qui le remplacer je m'interroge sur la dérive de cet
homme qui nous a endormi en 1994 /95 avec des discours idéalistes que j'ai conservé sur faedda.. Je suis pour changher les équipes il n'est pas sain de garder aussi longtemps un maire
fut-il bon mais laquelle?



Répondre
A


La mairie du Lavandou par l'intermédiaire de son EPIC de tourisme lance sur internet un AO surprenant dans la forme et dans le fonds pour sa communication et sacentral de réservation. Le
brief ne repose sur aucune base statistique fiable et l'objectif poursuivi n'est pas explicite. Le budget est indéfini sur des sources fluctuantes. Selon le montant du marché cet AO est
de niveau européen. En cas de participation de votre part, exigez une indemnité de consultation, protégez vos projets et surveillez les règles de mise en concurrence sur les marchés
publics. Au retrait du dossier de participation vérifiez la légalité du calendrier, du budget et de l'organigramme des décideurs. Si votre candidature est rejetée vous devez recevoir un
courrier motivé de l'autorité de tutelle avec la grille de notation et vous pouvez excercer un recours. En cas de doute PREVENEZ votre chambre professionnelle ou l'UDA ou la Préfecture.
En restant vigilants vous rendez service à la profession.



Répondre
A


De qui se moque t'on ?  L'appel a consultation d'entreprise est daté du vendredi 3 septembre - la réponse en cas d'interet doit etre donnée avant le lundi 6 septembre - ( dont week end ! )
  et le dossier complet des 3 pré candidats retenus doit etre finalisé pour le 24 septembre 2010... Face aux enjeux, tenir de tels délais est impossible, sauf à etre choisi d'avance ....
donc appel d'offres bidon. On est bien au lavandou ! lire l'appel en suivant ce lien :


 http://www.ot-lelavandou.fr/espace-pro.htm



Répondre
L


 hOTELIER SUR LA COMMUNE? jE NE CONNAIS TOUJOURS PAS LE NOUVEAU DIRECTEUR DE L OFFICE DE TOURISME  - et vous ? C l'homme invisible ou il se cache ?  C Incroyable ce ki se
passe ici ! 



Répondre
J


le déclin du lavandou saute aux yeux d'accord c'est clean mais tout le monde s'y ennuie à mourir avec des vieux partout, parking impossible,prix très exagérés, sourires
forcés. Lesplages sont gratos lorsqu'elles ne sont pas occupées par le privé avec par ci par là un concert de seconde catégorie. Je lui donne une note de 5/10 juste pour le soleil pour le
reste  il faudra prendre des cours derattrapage à Ibiza



Répondre
A


Bonne saison à la faviere ou les animations quotidiennes ont su nous amener plein de visiteurs. Ici, on se prend moins la tete que chez vous. La roue tourne ...JP



Répondre
C


Alors qu'à fait l'UIL? et le Fisac a servi à quoi pour les commerçants? le maire encore le maire toujours le maire. Ne peut pas s'empêcher de la ramener dans les affaires privées et
obscures dans notre village 



Répondre
S


Votre article  est bien résumé. Le Lavandou est distancé depuis trois ans par sesrivales plus ingénieuses avec des pogrammes culturels et des concerts de grandsniveaux. Ce retard ne sera
pasrattrapable sauf à mettre de  l'argent ce que n'a plus le Lavandou alors quela Londe, Hyères, Cavalaire font la différenceavec desanimations gratuites plus fréquentes



Répondre
A


Blablabla!! de presse écrite très contradictoire d'un jour à l'autre alors que JP P nous rabâche la crise à chaque JT, tout va bien à Lavandou/Bormes... les plages
et les parkings affichent complets, normal c'est gratis!                                      
         Par contre fin Août on compte déjà bcp de fermeture de commerces faute de fréquentation et d'une bonne clientèle (ce qui fait râler les qq touristes restants) et
de même bcp de saisonniers n'ont pas leurs contrats prolongés. Et là on voit que tout va mal ! Ah oui mais non, j'oubliai il y a de + en + de monde aux messes en plein air (dixit Var mat)...alors
tout va bien. Commerçant de tout poils il est gd temps de vous recycler dans la fiole d'eau (chaude)du Lavandou et dans la boule à neige avec sa maison du tourisme ensablée. Courage fuyons




Répondre
J


certes il y a du monde, mais peu consomment. Oui la crise est là, mais pas seulement. on ne pas prendre les gens pour des c... jusqu'à la fin des temps. Plus de cohérence, plus de qualité...A
force de tout axé sur le sea sex and sun ...on ne recoltera rien d'autres que des ...mycoses. 


Soyons lucides : la jet set, c'est tjrs St Tropez,
Les d'jeuns, c'est Ibiza et la Croatie (cheep)
Nous ???si Gil était moins "c...." et ringd , il surferait sur la vague "Nature is fun"...mais on ne pas esperer d'un caniche senile quil se tranforme en jeune loup pret à bouffer le monde



has been et imbus ....AU SECOURS



Répondre