Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peu d'écho  et grand scepticisme dans la commune autour de la dernière lubie du maire du Lavandou ! Celle de "mobiliser un Lavandou fort, uni et libre" face à l'hydre tentaculaire du Parc National de Port-Cros", prédateur de notre identité et garde chiourme de nos libertés bientôt compromises. 

Tous derrière Monsieur "MOI JE"... suivez sa banderole ! 
En fait de banderole, nous frisons la casserole ! Le maire du Lavandou nous ressert son vieux ragout trop cuit de cuisine électorale ! En décidant d'organiser un référendum pour ou contre l'adhésion au Périmètre Optimal du Parc National de Port-Cros, il anticipe sa réélection en 2014 qu'il croit acquise...
C'est devenu son métier et il ne sait faire que ça. Parfois bien, souvent mal ! Bon nombre d'habitants considèrent que la protection de l'environnement est devenue une priorité pour la commune, qui, face aux enjeux, ne pourra pas imposer sa seule volonté en la matière. L'environnement est une concertation collective entre les pouvoirs publics et ses deniers, les élus  nationaux, régionaux, puis locaux, et les  décisions européennes et les fonds qui les accompagnent. Tout le reste est voué à l'échec des intérêts particuliers. Solliciter un "référendum" au Préfet est, certes un droit démocratique, mais il faudra en supporter les conséquences.
Le maire UMP du Lavandou, déjà fragilisé par ses comportements frondeurs contre le Parc national [et autres galéjades], va se heurter au bien fondé de l'organisation étatique face à la disparition des espèces et l'érosion des plages. Son référendum risque bien de se retourner contre lui. D'autant que les décideurs  concernés voudraient bien sortir le littoral varois de l'impact du "tout tourisme" avec son lot de problématiques, qui pèse sur la fiscalité, la démographie et le paysage...
Forcing sur le bétonnage, dégradation des sites, surpopulation estivale, logistique structurelle (stations d'épuration, transports, routes, logements vacants, emplois saisonniers, etc...). La logique rend concevable, avec regret pour certains et félicité pour les autres, l'idée  que, dans un avenir proche,  le Parc sera fortement étendu et fera la jonction terrestre avec d'autres conservatoires, réserves naturelles et d'autres initiatives à naître pour défendre notre mère Nature. C'est inexorable. Faute d'anticipation et de stratégie visionnaire, aveuglé par la quête d'un pouvoir sans partage, le maire du Lavandou se croit investi légitimement dans son combat de chef gaulois. Il oublie que les motivations des électeurs, qui ne sont plus les siens, changent...Les jeunes générations s'impliquent doucement mais surement dans le paysage politique qu'ils redessinent avec de nouvelles valeurs. Ce que les professionnels de la politique conservatrice, trop occupés à gérer leur carrière, ne maitrisent pas. Respect de la Nature, respect de l'autre, Commerce équitable, travail, loisirs, solidarité, Quart Monde, pouvoir d'indignation, avec, comme catalyseur de leurs attentes légitimes, le relais médiatique d'internet, qui les fédèrent vers de nouvelles voies d'expression démocratique. 
Tout le contraire de l'arbitraire, du clanisme, du flicage et de l'autocratie que l'on constate dans nos contrées...La mobilisation sur ce référendum est discrète mais bien réelle, d'un coté comme de l'autre. L'un pour marquer personnellement et médiatiquement sa différence, croyant pouvoir ainsi renaitre politiquement derrière un stratagème éculé. (le syndrome du général ? qui, lui, a eu l'élégance de se retirer... mais ça c'est de la grande Histoire). L'autre, pour en finir une bonne fois, avec toutes les tergiversations,  désinformations, manœuvres et stratégies personnelles, au détriment d'une cause internationalement entendue - et attendue -Droit dans ses bottes... en caoutchouc, le maire du Lavandou arpente les plages, canif menaçant à la main, scrutant l'envahisseur qui va bouffer notre âme sans y avoir été invité ! L'ennemi, bien plus puissant, n'est pourtant armé que de bonnes intentions ! On devine le vainqueur !
Ce référendum sera, comme s'amusent à le dire les élus du département qui l'encouragent au casse-pipe, un test à plusieurs enseignements: la place de l'environnement dans le discours politique, l'avenir du maire du Lavandou dans le jeu local et le prélude à la physionomie des élections municipales de 2014. 

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :