Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est  donc avec 55.45% de suffrages exprimés que le maire du Lavandou rempile pour un quatrième mandat.  Malgré l’usure du pouvoir et l’absence totale d’ambition pour sa commune, le conservatisme de nos ainés et le copinage de quelques affidés redevables de petits ou grands services personnels, ont permis cette réélection dès le premier tour. Le Lavandou l’a voulu ! Le Lavandou l’a eu !  C’est au détriment de la créativité, de l’enthousiasme et d’une certaine "hygiène démocratique". Et cela n’augure pas des jours meilleurs pour le tissu économique local qui s’enfonce, saison après saison,  dans le marasme et la désillusion.
Pas de quoi pavoiser pour Gil Bernardi qui perd 20% des voix par rapport aux élections de 2008 et se sait fragilisé par la défiance de ses 6 opposants ( 3 Lavandou Cap 2020 Thierry Saussez – 3  La Ville Heureuse Jean Laurent Felizia ). Adepte du « diviser pour mieux régner » il aura tenté l’impensable  – heureusement sans succès - de proposer à Jean-Laurent Félizia, de rejoindre les bancs de la majorité, lui promettant un poste à l’environnement qu’il a refusé avec l’intégrité qu’on lui connait.
55.45% des voix , c’est  1994 voix  pour la liste Regain et, cumulées, 1602 voix pour l’opposition.
soit une différence de 392 voix. Il aura donc manqué 196 voix + 1 pour  s’engager dans un second tour qui paraissait inévitable et sans doute fatal à l’équipe Regain…  Où sont ces voix ?
Les agissements du maire sortant, vieux briscard clientéliste, les a soudoyées par d’astucieuses manipulations. Comment ? En voici quelques exemples :
- De nombreux lavandourains se sont étonnés que les premiers travaux entamés au lendemain des inondations ont porté sur la réfection du terrain de boules qui n’en avait pas souffert ! Priorité donc au boulistes subventionnés qui ne manqueront pas de s’en souvenir devant l’urne !
- L’impasse privée du vallon de Saint-Clair, qui se développe sur un kilomètre environ à l’intérieur du vallon, curieusement rattachée, voilà peu, au domaine communal ! La collectivité - vous, moi -qui n’avons aucune raison de nous y rendre, règlerons donc la facture de ce gentil cadeau fait aux nombreux résidents (+ de 150 ) de ce chemin à peine carrossable, qui, faute d’entretien, sera entièrement goudronné puis éclairé, sans bourse délier … Merci Monsieur le maire ! La collectivité mise au service des intérêts particuliers… Ça vaut bien quelques bulletins de vote…
- Les deux courriers, envoyés aux frais de la mairie, en pleine campagne électorale… 
Le premier destiné aux 300 personnes, évidemment  inscrites sur les listes électorales, en attente d’un logement social, qui annonçait opportunément  un dossier d’attribution favorable pour une entrée dans les lieux en octobre prochain !..  
Le second à 182 foyers lavandourains sinistrés, toujours inscrits sur les listes électorales,  leur annonçant l’invitation de retirer un chèque de 150 euros, via le CCAS. Un détournement de destination des dons à des fins électoralistes dont le maire n’a pas raison d’être très fier, lui qui n’a même pas proposé d’y participer, sur sa cassette personnelle de frais de bouche… ( 12.000€ par an depuis 19 ans !) …La encore, cela vaut bien quelques remerciements d’affection dans l’isoloir…
la Préfecture n’a rien trouvé à redire… Etonnant. Mais nous sommes dans le Var … Cette même préfecture qui a classé arbitrairement  la liste sans étiquette de Jean Laurent Felizia en Divers Gauche, alors qu’elle était animée par des citoyens de toutes sensibilités, UMP, UDI, EELV, PS, sauf les extrêmes. Réclamation faite, la Préfecture a reconnu son erreur de classement, sans corriger les listings... Curieux.
- N’oublions pas le traitement de faveur accordé au maire sortant par le quotidien local (à l’agonie), qui évoquait sur une page entière "la leçon de politique locale" donnée par Gil Bernardi !...
- Un petit détour par le Corso dont la date a été sournoisement avancée à la veille des élections, alors que programmée initialement après… avec les sinistrés invités à la tribune d’honneur aux côtés du sauveur qui les avait noyés sous les eaux, faute de travaux indispensables.
Les élections sont passées. je n’y reviendrai  pas. Les intérêts particuliers ont dépassé l’esprit collectif.  Les lavandourains sont seuls responsables. C’est  "mon jeu de boules", "ma rue qui fait peau neuve à l’œil !", "mon logement social !, "mon chèque de 150€ ! ", etc. , etc. 
Le nouveau maire n’a fait que jouer avec l’air du temps : l’égoïsme et l’intérêt personnel. C’est pourtant ce qui fâche la France contre la politique. Je n’ai pas envie de refaire le monde. Juste déplorer la bêtise humaine quand elle est si crasse et facile à manipuler ! … Mais, la rééducation démocratique ne fait que commencer pour lui : 1 lavandourain sur 2 contre sa réélection, 6 conseillers municipaux aguerris, Anticor à l'affût, la Chambre régionale des comptes en vigilance. Tout cela avec une dette abyssale, sans augmentation d’impôts… 6 ans de purgatoire !

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :