Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

      lavandou9

Il a fallu plus de 15 ans, soit trois mandats au maire du Lavandou pour embellir le centre ville; Gil Bernardi a pris son temps. Nous l’avons souvent attaqué pour son comportement autocratique, bien sur, il ne changera pas, aussi oublions-le pour nous tourner vers l’avenir.

 Le tourisme est le poumon de l’économie du Lavandou.
 Mais c’est un tourisme de masse dont les commerçants doivent s’accommoder.
Il est plus que temps, d’utiliser intelligemment le nom du Lavandou. Il faut qu’il redevienne le pôle d’attraction d’une clientèle aisée  à plus fort pouvoir d’achat. Pour cela un savoir-faire et une ouverture d’esprit sont indispensables.

Ce qui a nuit à l’image cossue du Lavandou, c’est un manque de professionnalisme basé sur des animations bas de gamme et une communication sans impact.
 

Nous avons des solutions.

Si ce type de tourisme fait malgré tout vivre la commune, n’oublions pas que le Lavandou est aussi peuplé à l’année d’environ 6000 habitants qui ont des aspirations et des besoins. Comment faire pour les satisfaire ?

Avant d’investir, un des premiers objectifs sera d’épurer les dettes communales. Cela passe par une réduction des dépenses non indispensables voire superflues. Une bonne économie doit tenir compte des priorités.

Ne soyons pas comme ceux qui dépensent l’argent qu’ils n’ont pas. 

Les besoins de la population, quelle que soit leur tranche d’âge, vont au delà des propositions à visées électorales: piscine, cinéma, salle de spectacle… Même si ces projets ne manquent pas d’intérêt, ils sont à courte vue car si des distractions sont nécessaires, elles ne sont pas tout.

Ici se pose le problème de la gestion financière qui doit répondre aux vrais besoins et exclure le gaspillage. L’argent des impôts et des subventions doit être utilisé après réflexions et concertation réelles.

L’avenir de nos jeunes, de ceux qui cherchent du travail, des seniors qui sont ou vont être confrontés à une fin de vie quelquefois difficile; voilà le vrai challenge pour les années à venir.
 

Nous avons des solutions.

Pour les adultes et surtout les jeunes, il faut leur trouver des CDI, les emplois saisonniers étant insuffisants.

Les séniors valides et en forme ne doivent pas être oubliés, les réunions conviviales existent pour ça ; mais pour ceux qui s’acheminent vers leur fin de vie, une prise en charge personnalisée est indispensable. L’échéance  finale qui est commune à tous, nous fait obligation de penser dés maintenant à la mise en place de mesures adaptées, dans le respect de leur dignité.

 

Nous avons des solutions. 

Des projets alternatifs sont réalisables, il faut les mettre en place le plus tôt possible car ils ne se feront pas en un jour et doivent préparer l’avenir. Si dans les 10 ans à venir, rien n’a été fait, nous aurons peut-être un cinéma, la piscine de la saint glinglin, une maison de retraite très couteuse, des repas somptueux de fin d’année… mais nous en serons au même point de stagnation.

Soyons clairs, un diagnostic  humaniste sans visée électorale est indispensable; les projets solides et indispensables étant oubliés, mobilisons-nous pour les préparer, vous les connaitrez bientôt. 

Le maire et son équipe municipale commencent à s’agiter en tous sens, essayant de faire croire qu’ils vont effectuer en un an et demi ce qu’ils ont été incapables de faire en 15 ans. Nous sommes là pour combler une incompétence qui a empêché de réaliser ce qui aurait du être fait.

 Le souci qui nous anime est le respect de la personne humaine en vue d’un soutien de tous les instants.  Vouloir se faire réélire pour des motivations égoïstes n’est pas acceptable.

Jeunes, actifs, séniors, un projet est en train de murir,
Pour se finaliser il a besoin de votre coopération.
Notre avenir, quel que soit notre âge, dépend de nous tous.

      9lavandou@gmail.com

Suivez le blog de Lavandou9 sur overblog

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :