Notre maire s’est une fois de plus fendu d’une réponse au texte de l’opposition… C’est interdit, mais c’est bien le dernier de ses soucis [forts nombreux ! … ]. Les avocats seront diligentés, aux frais de la commune, pour défendre son "honneur" qu’il croit bafoué par la prose décapante de ses 3 opposants. (ci-dessous)
Le maire est oublieux de la chronologie des faits. Nous avons envoyé notre texte le 16 juin 2012 au service communication de la mairie. Le 2 juillet nous recevons un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception . Le maire nous prie de bien vouloir procéder aux modifications nécessaires, signalées lors du conseil municipal du 19 juin 2012. Il estime que l’opposition n’a pas été victime de censure ( Revue municipale 2011 – texte absent - ) et se réfère à un "jugement" du 22 juillet 2011.. Il souligne que notre groupe a voté Pour la maison de retraite et le Pae Village qui n’aurait rien de fumeux… et précise que l’inauguration du rondpoint du Grand bleu ne s’est pas faite avec "tambours et trompettes" en rappelant que cette cérémonie a été différée en hommage aux gendarmes tuées à Collobrieres
Le 9 Juillet nous faisons parvenir notre réponse argumentée( ci-dessous)
Concernant la procédure en cours au tribunal administratif, nous lui rappelons qu’il ne s’agit pas d’un jugement mais d’une simple ordonnance de rejet de la requête en référé. Les faits reprochés n’ont donc pas été jugés. Nous sommes dans l’attente d’une date de convocation.
Pour la maison de retraite et le Pae Village… Nous lui précisons que si nous sommes d’accord sur le fond, nous avons manifesté, sur la forme, nos réserves et notre inquiétude concernant le montage juridique et financier de ces deux opérations. Pour l’Ehpad, nous considérons avoir rempli notre rôle d’élus responsables, en questionnant les services de la Préfecture sur la légalité des actes qui engagent notre commune à long terme. Le préfet nous a rassuré et nous en avons pris acte. Il n’y a pas eu volonté de blocage du chantier de notre part. Marc Lamaziere rappelle avoir soutenu de longue date ce projet d’Ehpad alors que le maire se dirigeait à l’époque vers la construction d’une Résidence Service… Marc Lamaziere ajoute qu’il est membre de la commission d’urbanisme, qui ne s’est jamais réunie, et qu’il ne peut – par principe - se contenter d’une lecture partielle d’un courrier adressé par le maire au groupe Arcade. Il ajoute qu’accessoirement, le maire fait référence à certaines délibérations antérieures ( avant 2008 ) à la nouvelle mandature qui ne peuvent en conséquence pas concerner Le groupe d’opposition Lavandou Ensemble … Il soutient ne pas faire d’obstruction à ce projet.
Tambours et Trompettes : l’inauguration du Rondpoint du Grand bleu, opportunément liée à la signature de la charte Pelagos s’est bien faite avec « tambours et trompettes ! » Nous aurions pu y ajouter l’affichage intensif, les cartons d’invitation, la présence d’élus et personnalités, le cocktail programmé, les oriflammes déployés dans tout le village, la sollicitation et le concours d’une agence de presse, ainsi que les articles sur les supports municipaux et autres réseaux sociaux du web, suivis de ceux du quotidien régional et d’un achat d’espace conséquent sur ce même support. Nous en faisons le constat objectif sans l’insulter. Il n’a donc aucune raison de d’offusquer de notre propos qui reste courtois, respectant le cadre légal d’une opposition franche à son action… Nous précisons que l’allusion au report de la cérémonie en hommage au drame de Collobrieres est sans rapport avec le sens de notre texte. Comme lui, nous partageons la même indignation face à ces tragiques événements.
Lui réitérant la notion de principe, nous lui signifions que nous ne modifierons pas ce texte d’un mot ou d’une virgule. Nous précisons qu’en cas de censure, nous engagerons la procédure appropriée pour faire respecter notre droit d’expression sur l’ensemble des supports municipaux, y compris sur le site Internet de la commune. Copie de ce courrier est adressé à notre avocat.
Désormais conscient de la menace juridictionnelle, le maire n’a donc pas "censuré" notre texte sur la revue municipale. Notons toutefois que la typographie utilisée a généré plusieurs collages de mots qui le rendre désagréable à lire. Comme expliqué par la directrice de communication de la commune nous préférons croire qu’il s’agit d’une erreur non intentionnelle… Il n’empêche que c’est fort agaçant !... L’agacement est plus manifeste quand le maire, au mépris de la Loi, rajoute ses commentaires dans une réponse navrante de mauvaise foi ! Manipulateur, il prend en considération l’argumentation de notre lettre pour ne pas censurer mais n’en tient pas compte dans sa réponse !
Révélateur du personnage ! Nous laisserons la Justice remplir sa mission. Nous sommes sereins.
Lavandou Ensemble Une nouvelle ambition pour le Lavandou Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere |