Lavandou Ensemble ne souhaite pas entretenir la polémique naissante sur le bienfondé des animations de cet été. Indiscutablement, la soirée réveillon du 31 juillet 2012 a été un succès populaire. Il vaut savoir rendre à César ce qui est à Marius ! La foule des grands soirs était présente dans une ambiance festive et bon enfant. Bon Oui ! mais encore ? On pourra gloser sans fin sur le choix du thème de réveillon décalé. Notre maire fantasque nous a habitué à ses foucades créatives qu’il croit géniales. Mais qu’importe. Le succès ne vient pas de ce prétexte plutôt farfelu.
On peut ici féliciter l’organisation sans faille et l’implication du personnel municipal qui s’est donné à fond. La bonne idée était de proposer ce défilé "corso" d’été, illuminé de mille feux.
Mais que gagne Le Lavandou de ces 4 heures de liesse populaire? La question reste posée :
Serons-nous mesquins en rappelant malgré tout que la gratuité, la météo, et la fréquentation maximum de notre commune et de ses voisines, au cœur de l’été, ont largement contribué à cette réussite ? Nous avons financé la bonne soirée et le bon souvenir d’estivants venus en grande partie d’ailleurs ! Certes, limonadiers, glaciers et restaurateurs du Front de mer y ont, sans aucun doute, trouvé leur compte. Remarquons que très peu de commerçants, hormis les obligés, se sont impliqués dans la décoration de leurs boutiques.
Du pain et des jeux demande le peuple ! Nous savons pourtant tous, le maire en premier, que le peuple est ingrat, et que c’est la gratuité du barnum qui a créé le larron. Notre jugement est donc contrasté. La critique est toujours plus facile que l’objectivité. Dans l’opacité budgétaire, nous sommes curieux de connaître le coût réel d’une telle animation…Entre les soirées sages ou pas, les feux d’artifice, les lampions, affichages et publicité, le budget communal de l’animation fond comme neige au soleil ! Nous ne croyons plus au père Noel ! Pourtant, dans sa hotte, nous trouverons notre prochaine feuille d’impôt. Ou seront nos visiteurs d’un soir ? Ce sera nettement moins amusant pour les lavandourains.
![]() | Lavandou Ensemble Une nouvelle ambition pour le Lavandou Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere |