Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Initiée par Jean-Michel Couve, député de la 4ème circonscription du Var, la sauvegarde du massif forestier des Maures s’impose par des mesures de revitalisation et de réintroduction des activités humaines en son sein, en le liant aux richesses de son littoral et de ses plaines agricoles qui le bordent au nord. Le territoire des Maures qui intègre le massif forestier, son littoral et ses plaines naturelles et agricoles, représente le quart de la superficie du Var: 150.000 ha dont 95.000 ha de forêt.
cartemaures.jpgPar la beauté de ses sites et son exceptionnelle nature, il constitue une grande richesse pour le Var mais, aussi, un espace doté d'un fort potentiel de développement à la condition qu'on sache en préserver l'environnement et la biodiversité.
C'est dans ce sens que les membres de l’association "Maures Développement durable", élus et représentants du monde socio-économique, travaillent à l'élaboration d'un projet de développement durable. Revitaliser la forêt pour en préserver son devenir, créer des emplois pérennes et valorisants par l'implantation d'activités nouvelles et de centres de formation dédiés à l'environnement terrestre, favoriser et maîtriser un tourisme des terroirs. Tels sont les objectifs poursuivis depuis de nombreuses années, à l’égal du Parc National de Port-Cros.
Grandes étapes de l’association :
1997 : la Ministre de l’Environnement prescrit le Plan d’intérêt Général de la plaine des Maures.
1998 : le Comité des Elus du Golfe de Saint-Tropez créé en 1994 par Jean-Michel Couve présente à la DATAR une première candidature à la création d’un Pays.
2000 : A la suite de l’appui du Conseil Economique et Social de la région PACA, l’Association de Préfiguration du Pays des Maures (APPM) est créée le 19 juillet 2000 rassemblant des élus du territoire et des représentants socioprofessionnels.
L’objet de l’Association est de mettre en œuvre la procédure définie par  la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire afin que soit délimité un périmètre définitif de Pays sur le territoire des Maures. En particulier l’objet de l’Association est d’élaborer et de faire adopter sa charte de développement. Pour atteindre son objectif l’association étudie toute question relative au développement équilibré et concerté du territoire ainsi qu’à la protection du patrimoine naturel et bâti.
2005 : Le premier "Avant-projet de développement du Pays des Maures" (APPM / Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique) est présenté aux partenaires de l’APPM.
Nouveau Schéma de développement durable du tourisme.
2010 :La Charte Forestière du Territoire des Maures est cosignée par 24 communes, le Conseil général, le Conseil régional ainsi que 26 organismes institutionnels et associatifs.
Cette "Charte Forestière de Territoire" prévoit 29 actions ayant pour but la revitalisation du massif. Elles couvrent un champ d’intervention très large: de l’aménagement de sites "agrosylvopastoraux", à la défense contre les incendies, en passant par le développement de la filière bois énergie, l’accueil du public, l’émergence d’une filière "liège"…
Lancement du site internet promotionnel du territoire des Maures porté par l’association et les éditions Gallimard. www.maures.latitude-gallimard.com
Première projection publique du film "Pour que vivent les Maures" produit par l’association en partenariat avec la société Gallimard et réalisé par Jean-Pierre Pustienne.
Premiers échanges en assemblée générale de l’association sur l’opportunité et la faisabilité des projets du Pôle économique, du Centre environnemental méditerranéen et du Schéma de développement durable touristique.
2011 : nomination d’Hervé Passamar, Directeur de l’Agence Régionale de Développement et de Valorisation du Patrimoine en qualité de chargé de mission auprès du Président de l’association.
Organisation du colloque "Des forêts de Méditerranée au territoire des Maures" à Cavalaire-sur-Mer dans le cadre de l’année internationale de la forêt initiée  par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
L’association précise en assemblée générale les trois études de faisabilité à réaliser pour juin 2012.
→ La création d’un pôle économique dans le Canton du Luc.
→ La réalisation d’un Centre de formation environnemental méditerranéen en bordure de la Réserve naturelle de la plaine des Maures.
→ La rédaction d’un nouveau Schéma de développement durable du tourisme liant plus intimement le littoral, le massif et les plaines agricoles.
janvier 2012 : lancement du nouveau site internet : www.maures-developpement.fr
Subvention de 130.000 € du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement pour poursuivre les travaux de l’association.
A noter qu'en février 2011, Jean-Michel Couve a été nommé, par Jean-François Copé, Secrétaire National de l’UMP chargé de l’Hôtellerie, de la restauration et des centres de loisirs. En novembre 2011, il a rendu un rapport sur ces thèmes à Jean-François Copé. Il est candidat à la députation dans sa circonscription (suppléante Annick Napoléon, maire de Cavalaire) alors que le dissident maire UMP de Sainte-Maxime, soutenu par le maire UMP du Lavandou, mène campagne contre son camp. 

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :