Après 15 années d'attente, de tergiversations et de promesses sans cesse repoussées, voila qu'enfin le quai Baptistin Pins se refait une beauté. "La critique est facile, l'Art est difficile" dit le dicton ! Toujours ironique, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'un rafistolage éclairé de dernière mandature pour répondre à la "cassure" que représentait ce quai, dans la promenade du Front de Mer par nos estivants ... Le village serait coupé en deux. Les travaux ont donc commencé et le résultat semble plutôt prometteur d'une solution. Voilà même que les enfants, qui pourtant ne votent pas encore, sont pris en considération. Sur les restanques du trou du port, un petit parc ludique et municipal, donc gratuit, leur sera aménagé. L'escalade sera gratuite aussi pour les mamans et landaus qui s'y rendront ... Biceps et beaux mollets sont attendus, prévoir de réviser les freins de la poussette ! La proximité des bars et night-club risque bien de transformer l'endroit, la nuit venue, en lupanar lubrique à moins que quelques camés de la seringue y trouvent là le refuge à leurs voyages hallucinogènes ! Prévoir un grand nettoyage matinal et l'ire du patron de l'hôtel mitoyen ...
Pour ma part, je crois qu'il aurait été plus judicieux d'installer cet espace ludique enfantin sur le terrain de boules situé entre le manège et l'école de voile. Bien sûr nos amis boulistes, qui sont de bons électeurs, si bien subventionnés, ne l'auraient pas vu de cet œil. Voilà pourtant un bel endroit, ce beau rectangle au cœur du village, si mal exploité qui aurait pu, sous le statut de délégation de service public, recevoir quelques petites attractions familiales (karting, balançoires et autres mini parcours "aventure"). Les villes de Toulon au Mourillon ou Sanary sur le port ont choisi cette solution. Il est clair que la fréquentation des lieux s'en est ressentie immédiatement ! Les dimanches ensoleillés en hors saison seraient moins moroses pour nos familles et nos visiteurs d'un jour ! Les glaciers auraient apprécié !
Mais revenons au quai Baptistin Pins pour s'inquiéter de la circulation automobile estivale. Ce double sens, qui paraît large, ne risque-t'il pas de créer un effet d'autoroute ? Combien de places de parking seront perdues. ? Et la darse de mise à l'eau, déjà si peu pratique et dont le réagencement n'est pas prévu ? Son accès risque d'être encore plus délicat... Et les platanes tristement coupés, sans aucun avis, seront-ils remplacés par d'autres essences provençales ? Les massifs vont-ils être aplatis pour dégager l'espace visuel ?
Ne pouvait-on pas être plus ambitieux, notamment en ce qui concerne l'agencement des toits terrasses des commerces qui offrent un affligeant spectacle ? Continuer dans la lignée du réaménagement de la terrasse de l'ex office du tourisme, fort réussi ? Dommage, la perspective de l'hôtel de la Calanque, vu du port, est plutôt jolie mais gâchée par ce manque d’entretien.
Bon point pour l'hôtel Baptistin dont la rénovation récente fait le meilleur effet et pour la réfection du parking. Hélas, en face, la circulation des piétons restera toujours aussi périlleuse. La terrasse du "Cabanon" pourrait s'agrandir en supprimant la voirie qui mène au parking longeant le nouveau port, en créant un effet de chicane face à l'entrée réservée d'accès au port.
Bon allez, ne parlons même pas de l'investissement (ou de l'endettement ?) aux risques de gâcher notre plaisir sur la bonne volonté qui s'est enfin exprimée. Il est certain qu'avec l'existant, le projet retenu ne pouvait qu'être le meilleur. Laissons les commerçants essuyer les plâtres et analyser leur chiffre d'affaires à venir. La facture indirecte ce sont eux qui vont la payer !