Le 19 janvier 2014, les inondations ont sinistré de nombreux habitants et de nombreuses entreprises de Bormes, du Lavandou et de la Londe. Si les pluies d’une intensité exceptionnelle s’étaient produites en pleine nuit, en plus des dégâts matériels très importants se serait ajoutée une catastrophe humaine. Marqués par cet évènement et ses conséquences, des sinistrés et des citoyens solidaires de Bormes et du Lavandou se sont regroupés
Depuis les maires ont multiplié les réunions publiques pour se racheter de leur immobilisme flagrant ; surtout le président du SIPI, maire du Lavandou, en charge de la préventions des inondations depuis 20 ans et qui détenait depuis plusieurs années des études explicites sur les risques. Leurs gesticulations verbales ne changent rien et les travaux tardent.
Devant cette posture chronique des élus, les membres de l'association des inondés du Lavandou et Bormes (AILB) ont organisé le 11 octobre une manifestation d'envergure au rond-point de la Baou situé entre les deux communes, dans le but de sensibiliser la population aux travaux à effectuer pour "laisser passer l'eau de la Vieille et du Batailler en augmentant les capacités des passages". 100 manifestants ont fait signer la pétition aux automobilistes afin de les mobiliser. Le but consiste à demander à l'état d'accélérer la réalisation de travaux spécifiques nécessaires afin de protéger les personnes et les biens dans les plus brefs délais. Les membres de l'AILB ont obtenu environ 800 signatures en deux heures !