Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déjà supérieur à la moyenne nationale (10,4%), le chômage au Lavandou se démarque avec 18,7% contre 11,8 % dans le Var. Normal ! car le Lavandou tributaire de la saison touristique ne travaille qu’avec des emplois saisonniers ou précaires.
En 20 ans, la commune n’a jamais innové ni cherché de solutions alternatives à ses ressources, se contentant de tirer l’échelle lors des longs mois hors saison. Cela ne l’empêche pas de rallonger, par décision municipale, ses dates d’ouverture, mais les touristes ne sont pas obéissants. Alors, la seule solution est d’amplifier sur 3 mois son pic touristique à coups de feux d’artifices, fêtes foraines et petites réjouissances banlieusardes. Les grands événements sont abandonnés aux voisins Saint-Tropez, Hyères, La Londe, Toulon… à l’exclusion toutefois de la Saint Sylvestre le 31 juillet, nostalgique de l’hiver…
Au Lavandou, les touristes doivent donc s‘allonger sur l’immaculé sable et vider leurs poches sans rechigner. Une glace, un tour de grande roue à 4 euros, une location de matelas à 20 euros, un stationnement à coups de PV scélérats… les incitent à poser leurs serviettes sur l’espace public et tirer un casse-croûte de leurs musettes. C'est que le grand ordonnateur doit payer son Luna-Park et ses 220 employés, anticipant sa comptée annuelle en taxes de séjour, d’amarrage, de terrasses, de parcmètres et autres bontés municipales..Heureusement, le petit rapporteur, toujours à l’affut des bonnes idées du maire, lui donne un coup de main. Dans le recueil 2015 : le pas très légal raccompagnement nocturne des éthyliques sur le compte des professionnels de la nuit. Cela maintient la morale et le moral des "jamais contents". Sauf que le bateau municipal prend l’eau, surtout au port qui écope son déficit ou bien les travaux "imminents" du Batailler avec les promesses du nouveau président du Conseil départemental (élu par les écossais !). Ne parlons pas des saisonniers qui attrapent des petits boulots sans savoir où dormir. La disette budgétaire est de mise au Lavandou et il faut vite rentrer de l’argent dans une saison de pêche trop courte et une concurrence trop rude…
Progressivement, le piège s’est ainsi refermé sur le Lavandou (et certaines communes du littoral) qui n’a pas anticipé le danger d’un retournement touristique. L’individualisme d’un surnombre d’habitants du troisième et du quatrième âge entrave désormais sa renaissance, figeant électoralement la mairie dans un immobilisme béat. Aucun projet structurant, animations d’un autre temps, port parking à bateaux, investissements rongés par la dette, fiscalité déraisonnable, promesses électorales jamais tenues… La jolie carte postale est devenue une douce fin de vie "entre soi". Jeunes s’abstenir !
Or, l’emploi c’est affaire d’initiative, de dynamisme, d’entraide générationnelle, de curiosité, de risque et d’optimisme. Au lieu de faire constater par sa police les locaux vides, de nier la grande filouterie administrative du Nouveau Port, de régenter par l’invective et les tribunaux la vie de la cité, de s’opposer aux inventifs (office de tourisme inclus) , le maire ne s’est jamais posé la bonne question du pourquoi du comment ? Pourquoi un chômage si haut dans sa commune ? Pourquoi autant de places à céder dans son port ? Pourquoi tant de logements vacants toute l’année ? Pourquoi ce surstock immobilier ? Pourquoi un Grand Jardin désertique ? Pourquoi le Front National aux portes de sa mairie ? etc. Evidemment, monsieur "ce n’est pas de ma faute" a l’excuse de tous les maires plantés par la baisse des dotations de l’Etat et contrariés par ses opposants connus et inconnus. A part son image de gentil gendre, le reste ne l’intéresse pas vraiment. Il cumule les mandats, les casquettes et jongle avec l’argent des autres… depuis si longtemps ! Une réalité partagée dans le silence des pantoufles ! Les vrais journalistes adorent les cas d'école !

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :