Après la défaite de Waterloo les français honorent aujourd’hui le premier génocide de la République. Cette date nationale est en place depuis 1880 sur proposition du député Benjamin Raspail , préférée car n’ayant « coûté ni une goutte de sang ni une larme ». Pourtant, les historiens s’accordent sur le chiffre de 300.000 morts sous l’aveugle Terreur. Exécutions sans jugement faites surtout à Paris (guillotine), à Nantes (noyades) à Lyon (fusillades) , ont fait environ 40.000 morts (surtout entre 1792 et 1794) sans compter les personnes tuées en Vendée (environ 50.000). La bataille politique de l’époque est assez semblable à notre contemporaine gesticulation ( guillotine en moins)
extrême gauche: |
gauche |
centre |
droite |
extrême droite |
Robespierre, Saint Just, Danton, Marat, veulent changer complétement le gouvernement et la société en éliminant tous ceux qui s'y opposent |
La gauche modérée veut des changements progressifs et sans violence |
Il y a ceux comme Sieyès, qui hésitent entre la droite et la gauche par peur, par prudence ou dans l'attente de l'épuisement des deux autres partis |
La droite libérale avec Mirabeau veut faire des réformes progressives pour éviter des bouleversements subits et dangereux |
Les émigrés qui refusent la Révolution |
En fait beaucoup de gens ont changé de camp pendant la Révolution, d'autres n'ont rien compris, ou par prudence n'ont rien voulu faire.
1790-91 les révolutionnaires ont voulu d'abord moderniser l'Eglise catholique puis la remplacer par un déisme, le culte de l'Etre Suprême.
1792, la droite libérale doit céder la place à l'extrême gauche.
1793-94 ils ont voulu imposer l'athéisme mais tout a échoué et l'Eglise catholique est sortie très affaiblie de cette persécution. Elle a perdu tous ses biens qui ont été vendus essentiellement aux bourgeois (les acheteurs se trouvant ainsi favorables à la Révolution et contre l'Eglise).
1795 c'est la gauche modérée et les centristes qui prennent le pouvoir.
Si les révolutionnaires ont occasionné la guerre civile à l'intérieur, beaucoup de destructions et de confusions, ils ont aussi imposé de grandes idées utiles pour l'avenir:
- l'égalité (abolition des privilèges)
- la liberté (de paroles, de travail et d'entreprises)
- l'enseignement public
- la séparation de l'Eglise et de l'Etat
- le service militaire obligatoire
- les assemblées élues.
Mais c’est surtout la bourgeoisie qui s'est emparé en partie des biens et du pouvoir de la noblesse, Un peu le peuple qui, bien qu'il ait joué un rôle actif lors des journées révolutionnaires dans les armées, a tiré peu d'avantages sur le moment. Puis les paysans qui ne paient plus de droits féodaux aux nobles et profitent des bonnes récoltes pour vendre en toute liberté leurs grains.
Que peut nous enseigner aujourd’hui la Révolution française ? Une crise économique, des privilèges rétablis, une dette abyssale ( 2200 milliards €), une aspiration à l’égalité et au bonheur... La situation de 1789 ferait-elle écho à la nôtre ? Mais la Révolution s’est engluée dans un système bourgeois qui débouchera sur Bonaparte… on connait la suite qui a ruiné la France !
Aujourd’hui, défilés militaires, hymne guerrier révolutionnaire, feux d’artifices et divers démonstrations de force commémorent surtout la Fête de la Fédération. Celle-ci eut lieu le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille, à l’initiative de La Fayette pour fêter les fédérés des gardes nationales de France. Elle se voulait un événement de réconciliation et d’unité des Français. En 2015, c'est seulement l’occasion d’un cumul entre jour férié et RTT. A chacun sa révolution !