Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Silence, on détourne la messe…

Publié par Arnaud Parenty sur 1 Juillet 2015, 00:20am

Catégories : #Société

Le maire s’est planté . Tout le monde peut se planter. Faute avouée est à moitié pardonnée.
Mais ce maire ne reconnaitra jamais son erreur . Lui seul sait. Pourquoi s’entourer de conseils ? Pourquoi réfléchir aux conséquences de ses actes ? Il a raison, toujours raison. Et quand la réalité lui revient – effet boomerang – en pleine poire, c’est pas de sa faute. C’est cette méchante opposition qui est coupable… Il est comme ça notre maire ! Il faut faire avec …

Je l’ai déjà dit dans ces colonnes. Notre maire est un menteur pathologique, doublé d’un manipulateur sans morale, qui trouvera n’importe quel prétexte, même les plus foireux , pour justifier ses décisions quand elles sont contestées.
Revenons à la triste pantalonnade de vouloir – seul - remettre en cause la tenue d’une messe en plein air pendant la période estivale. On peut y voir tant de maladresses !
La première est celle du calendrier. Attendre l’imminence de la saison pour manifester son intention n’est pas la démonstration de la qualité d’un grand stratège. Le même courrier, tout aussi maladroit, envoyé le 15 janvier de cette année, n’aurait pas eu le même effet sur nos grenouilles de bénitier. L’explication de pourquoi du comment eut été plus aisée, plus sereine et moins conflictuelle. C’est le diktat dans l’urgence qui a froissé les paroissiens.
La seconde est celle de l’amalgame hypocrite qui mêle laïcité républicaine et tensions confessionnelles, terrorisme et populisme de bas étage…« Je suis votre maire, je suis en charge de votre sécurité et je suis en droit de faire cesser tout ce qui pourrait troubler l’ordre et la sécurité publique ». Vrai et louable sur le principe, faux et manipulé dans la réalité. La vérité est toute autre.
Ce sont certains paroissiens qui, eux-mêmes , ont demandé voilà 3 ans que cessent les messes en plein air, conscients de la gêne occasionnée pour les commerces proches de l’éphémère lieu de culte.
Le préfet contacté, représentant de la Loi, avait acquiescé, quelques mois avant les élections municipales. Il était impossible, séduction électorale oblige, pour notre maire, candidat à son quatrième mandat, d’utiliser cet argument imparable de légalité ( Loi 1905, séparation de l’Eglise et de l’Etat) au risque de froisser les bons chrétiens conservateurs qui s’apprêtaient à voter pour Saint Gil, défenseur des opprimés de l’UMP et soucieux de récupérer les voix du FN ! … Il a donc utilisé, aujourd’hui, lui, le fervent chrétien bon ton déclaré, cette peur de l’autre, le différent, le bronzé, le « pas d’ici » pour justifier sa position… L’autre, le différent, le « pas d’ici » c'est-à-dire le musulman du Lavandou (mais ça c’est non-dit ) n’avait pourtant rien demandé à personne, ni manifesté contre la messe en plein air. Il n’est pas et se s’est jamais senti concerné. A-t-il seulement un lieu de culte sur la commune ? Même pas ! Alors de grâce, Monsieur le Maire, ne réveillez pas l’eau qui dort … quand les extrêmes opportunistes récupèrent ce qui vous a complètement dépassé …
C’est de votre faute pleine et entière .
La troisième est le mensonge éhonté. Notre village est endetté. Nous avons vécu au-dessus de nos moyens quelques dizaines d’années durant. Le retour de bâton s’annonce douloureux.
La mise en place, (illégale) au frais de la commune, nous coûte de l’argent que nous n’avons plus.
Notre maire espérait économiser très discrètement trois francs six sous, aujourd’hui caché dans une ligne incompréhensible du budget communal. Mais il ne pouvait pas le dire ! Le pot aux roses de cette dette abyssale aurait été découvert …
La quatrième concerne la gestion de crise . Ne pas appréhender la puissance des médias de l’internet qui, en quelques heures, ont fustigé de façon exponentielle et récupérée, le maire, la commune et ses habitants, sans autre réaction qu’une maladroite justification est impardonnable. Var Matin c’est fini ! mais il ne le sait pas.
La cinquième : C’est cette reculade peu glorieuse , toujours aussi maladroite, imprécise et mal digérée qui pue le contre cœur et le désaveu … Gros malin - si malin mais si seul - assumes et va jusqu’au bout ! T’avais fait le plus gros du boulot !

La sixième est toute récente. En conseil municipal, notre maire, vexé comme un pou, méchant comme une teigne, refuse tout débat démocratique et reporte la faute sur ses opposants !
Attitude pitoyable.
On le sait bien ! C’est pas de ta faute … regardes toi dans une glace, tu y verras ton pire ennemi !...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Effectivement les franciscains et les dominicains ont commis des crimes atroces contre les populations. A cette époque ils ne coupaient pas les têtes mais les mains et pratiquaient joyeusement l’empalement et autres buchers. L'Église catholique sera aussi très lente à admettre le fait que la Terre tourne bien autour du soleil des fois que…. Les œuvres de Galilée et de Copernic resteront inscrites à l'Index jusqu'en 1835. Et je passe le soutien aux partis d’extrême droite, l’exfiltration des nazis, etc. Où est l’axe du Mal ? Ce maire a raison de se méfier des intégristes qui vont à la messe se faire pardonner leurs pêchés depuis 2000 ans. Une messe en plein air sur un terrain de boules à l’heure où les prières de rues sont interdites ? C’est un trouble à l’ordre public et une provocation à la laïcité ! Pour faire respecter la loi républicaine appelez le 17
Répondre
S
Donc il avait tord? et tous ceux qui se sont levés contre cette sage décision ont gagnés, focalisant accessoirement l'attention sur Le Lavandou sur des questions de risque d'attentats imaginaires.... belle provocation. <br /> Le grand couple perdant de cette grande victoire sont certainement plus la République et la Laïcité que le Maire et son ego.<br /> N'a t'on pas le droit d'être athée en France? pourquoi dois-je financer au travers de mes impôts locaux des séances de bonnes paroles en plein air? dans ce cas là pourquoi pas les autres aussi? et je n'aurais pas mon mot à dire? La république n'est elle pas garante de notre droit à ne pas financer des services rendus par complaisance de religieuse?<br /> <br /> Quel beau déni de démocratie que cette éclatante censure de l'opposition au conseil ! des manifestations contre de tels actes seraient bien plus justifiées et constructives que toutes ces histoires de messe en plein air...
Répondre
M
Arnaud <br /> Lorsque l'on déploie tant de haine<br /> il est impératif de maitriser parfaitement ses conjugaisons<br /> jamais de S à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent<br /> L'humour est toujours préférable<br /> Penses-y
Répondre
D
Excusez ce "petit"maire....Il est Charlot au lieu d etre Charlie !!!
@
De la haine ? Le terme est un peu fort ! Non, vraiment pas... Juste du dépit. Objectivement, je reconnais quelques talents à notre maire, hélas gâchés par un Ego démesuré qui le pousse vers l'arbitraire et sur lequel il devrait réfléchir ... Concernant l'orthographe, je cours acheter la dernière édition du Bescherelle !... AP
B
Couvert de ridicule en début de saison touristique Gil Bernardi fait fuir les touristes chrétiens de notre station sur d'obscures justifications sécuritaires tirées à tord des capitales. Son problème est fantasmer sur des situations imaginaires dont il serait le Batman. Imaginons un attentat djihadiste au Lavandou contre des seniors ? c'est Bollywood !
Répondre
B
Ce qui s'est passé lors du dernier conseil municipal est digne des régimes fascistes ou communistes que nous avons bien malheureusement connu dans les années 30-40 puis 50-60.<br /> Etant pris en défaut, pourquoi Bernardi a t-il renchéri sur cette question de la messe alors qu'il a été la risée de la France entière !!?<br /> Il a voulu toucher l'opposition forte du groupe Cap 2020 pour l'éliminer et faire passer tout un tas de "petites affaires" touchant notamment à l'urbanisme, au budget et à la poursuite de son endettement via les admissions de titres de recettes en non valeur, au port et à la nomination de son nouveau directeur "hyérois"...!!<br /> Son objectif était de marquer le coup et d'empêcher tout dialogue et échange sur ces questions lui permettant ainsi de tout faire passer ! <br /> Sentant l'opposition remontée car l'ayant fait reculée, il a ainsi utiliser des méthodes dignes des plus grands régimes dictatoriaux pour faire en même reculer la démocratie locale ! dans son entourage, certains diront "on s'en fou on a la majorité, on a pas besoin de l'opposition pour diriger !"<br /> Tous les "grands" dictateurs ont commencé par museler leurs opposants en les intimidants ou en les enfermant ! il faut dénoncer ces pratiques d'un autre âge et demander la démission de Bernardi qui ne respecte pas près de 45% des électeurs du Lavandou ! Mobilisez vous et demandez des élections anticipées contre la bêtise humaine d'un seul homme !!
Répondre
K
Mr Parenty restez chez vous au lieu de revenir en crabe. Salutations
Répondre
@
Une signature SVP, Vous gagnerez mon respect. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.<br /> Rassurez vous, aucun risque pour vous : je n'ai pas le pouvoir de vous enlever votre terrasse, votre travail ou votre logement social... Salutation réciproque ....AP
F
Trop tard tu te l'encapes jusqu'en 2020 sinon davantage. Fallait pas t embarquer un jour avec T.Saussez le lendemain avec JL Felizia. Cest G.Bernardi qui aurait dû te mettre sur sa liste mais trop imbuvable ... pour tendre la main a ses opposants. Il lui faut des carpettes ou des gros bras sans rien dans la tête pour régner sans partager et puiß franchement est il intéressant?
Répondre
G
Mmmmm, finaud ce p'tit Parenty de publier cet éditorial ... avant l'arrivée du messie
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents