La municipalité actuelle semble avoir compris l’intérêt d’un Yacht Club pour le port et la ville du Lavandou après 21 ans de règne et quatre mandats au compteur… Il n’est jamais trop tard pour bien faire et on peut saluer cette création comme outil de promotion du port et de régates.
Pourtant, à bien y regarder, ce Yacht Club ressemble à une coquille vide et à un club de plaisanciers sans véritable moyen à la fois humain et surtout financier.
Cette structure n’est qu’une « amicale associative» de copains, car elle ne comporte pas de statut véritable, ne possédant qu’un Président, un trésorier et un Secrétaire général (ce dernier, appartenant à la liste Regain, a été recruté à la mairie en tant que Responsable du service mer et littoral n’ayant pas été élu) et ne possède pas de siège social comme tout grand Yacht Club respectable et reconnu, encore moins de Conseil d’administration et de gestion propre.
Ces « amicales et sympathiques » réunions se tiennent dans un bar du centre-ville du Lavandou…, il n’est composé que d’une quarantaine de membres (sur les 1021 bateaux que comptent le port)…, très peu d’élus de la majorité Regain le fréquente, encore moins le Maire et son adjoint au port ou son Président de Conseil d’exploitation de la Régie du port …. Ce qui en dit long sur l’intérêt que les élus de la majorité portent au port et à l’image de la ville !
Ce yacht-club ne semble avoir pour pauvre vocation que de « poursuivre les échanges amicaux entretenus avec les autres yacht-clubs, notamment celui de la Ville d’Hyères ». On se demande bien pourquoi ? Les autres villes portuaires voisines du Lavandou ne sont-elles pas à la hauteur ou fréquentables ?
Enfin, ce Yacht-Club semble jouer « petit bras » dans la mesure où il ne dispose d’aucun budget propre ni de sponsor, ni de partenaire officiel (tel que la Fédération Française du Nautisme par exemple), ni de locaux dédiés visibles et accueillant pour les plaisanciers et pas de moyen de communication et de représentation véritable à l’exception d’un compte Facebook ! Enfin, son programme d’automne se limite uniquement à la participation hypothétique à des régates....
Bref, une montagne qui accouche d’une maigre souris !