Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrivée d’un nouveau directeur au port depuis le 1er septembre.

Comme il se doit, Lavandou Tribune lui souhaite bien évidemment la bienvenue avec ses meilleurs vœux de réussite !

Interviewé par l'inévitable petit rapporteur, il précise qu’il est « hyérois », son nom sentant bon le chant des cigales et l’enfant du pays !
Bravo ! Le Lavandou et le port sont déjà... presque sauvés !!

A ce titre, il serait intéressant de savoir quels ont été les réels critères de sélection retenus dans le choix du candidat final, car le port du Lavandou a déjà fait l’objet de multiples remplacements de directeurs !

Les précédents n’étaient-ils pas assez à la botte et aux ordres de Monsieur le Maire ou de ses adjoints ? Ne plaisaient-ils pas au personnel du port ? Avaient-ils trop d’ambitions pour le port et échappaient-ils au contrôle du Maire et de ses adjoints ?

Bien des interrogations se posent et l’avenir proche nous renseignera.

Ce que l’on peut dire est que le parcours affiché du nouveau directeur est semblable aux précédents directeurs… avec une première déclaration lisse et plate dans son contenu :

« Qualité de l’accueil » serions-nous mal accueillis au port du Lavandou ?
« Amélioration des sanitaires » une arlésienne réclamée par les plaisanciers d’année en année, jamais réalisée faute de volonté de la municipalité !
« la propreté du port » jamais effectuée. Un marronnier la aussi des plus visibles en particulier l’été !
Ces axes n’apportant rien de plus aux très nombreux défis auxquels le port est confronté en terme de crédibilité, d’investissement et d’image !

A la lecture de ces propos, il est à craindre le pire immobilisme qui serait fatal pour cette structure !

De plus, le nouveau directeur évoque la mise «en place d’une véritable politique environnementale dans le cadre de la démarche Port Propre ».
Bien plus que la démarche, c’est la certification européenne Port Propre AFAQ-AFNOR qu’il faut obtenir, validant l’application de véritables critères de qualité environnementale très exigeants pour lesquels malheureusement le port du Lavandou n’est pas prêt pour différentes raisons.

Sont ensuite évoquées « des procédures concernant les escales et contrats annuels avec une gestion rigoureuse ». Ah ?!? on se demande bien ce qu’ont pu faire les précédents directeurs sous la houlette des élus portuaires passés et actuels ? Comment étaient donc gérées les places de bateaux avant ? Y avait-il un renouvellement des places d’année en année ? Le port applique-t-il bien à la lettre son règlement de police existant dans le choix d’affectation des places de port ? Toutes les places de port étaient-elles bien toutes facturées et payées ?

L’opposition et les citoyens indignés attendent des réponses claires sur ces questions par le nouveau directeur.

Ce dernier indique, en outre, vouloir « travailler en concertation avec la municipalité, en particulier le Maire et ses deux adjoints portuaires ». MDR en relisant cette phrase ! Comme si cela n’avait pas été le cas les années antérieures, connaissant les méthodes et agissements des élus portuaires actuels !

Le véritable problème de cette municipalité est justement le choix permanent de l’immobilisme, l’absence de perspectives et d'ambitions pour le port, empêchant ou stoppant toute initiative qui ne viendrait pas de son premier magistrat.

Enfin, on reste plus que sur notre faim concernant les prochains travaux à venir : seul est évoqué « le remplacement de la panne A-B » que les élus portuaires se sont acharnés à repousser d’année en année préférant classer sans suite les nombreux rapports d’experts maritimes préconisant de planifier chaque année de nécessaires travaux ! Quid donc des travaux de rénovation du quai N ? Quid des travaux de rénovation de la zone commerciale du port, véritable verrue et zone de non droit l’été ?

Bref, notre humble conseil au nouveau directeur sera d’écouter TOUS les élus du Lavandou en se libérant des préjugés et faux apriorismes dont il va être l’objet.

L’opposition et les citoyens indignés sont à sa disposition pour l’aider à sortir le port de sa léthargie... sinon gare au fusible municipal !

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :