Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Un nouveau fusible recruté au Port du Lavandou

Publié par Pascal Docquenies sur 16 Septembre 2015, 23:14pm

Catégories : #Le bêtisier du maire

Arrivée d’un nouveau directeur au port depuis le 1er septembre.

Comme il se doit, Lavandou Tribune lui souhaite bien évidemment la bienvenue avec ses meilleurs vœux de réussite !

Interviewé par l'inévitable petit rapporteur, il précise qu’il est « hyérois », son nom sentant bon le chant des cigales et l’enfant du pays !
Bravo ! Le Lavandou et le port sont déjà... presque sauvés !!

A ce titre, il serait intéressant de savoir quels ont été les réels critères de sélection retenus dans le choix du candidat final, car le port du Lavandou a déjà fait l’objet de multiples remplacements de directeurs !

Les précédents n’étaient-ils pas assez à la botte et aux ordres de Monsieur le Maire ou de ses adjoints ? Ne plaisaient-ils pas au personnel du port ? Avaient-ils trop d’ambitions pour le port et échappaient-ils au contrôle du Maire et de ses adjoints ?

Bien des interrogations se posent et l’avenir proche nous renseignera.

Ce que l’on peut dire est que le parcours affiché du nouveau directeur est semblable aux précédents directeurs… avec une première déclaration lisse et plate dans son contenu :

« Qualité de l’accueil » serions-nous mal accueillis au port du Lavandou ?
« Amélioration des sanitaires » une arlésienne réclamée par les plaisanciers d’année en année, jamais réalisée faute de volonté de la municipalité !
« la propreté du port » jamais effectuée. Un marronnier la aussi des plus visibles en particulier l’été !
Ces axes n’apportant rien de plus aux très nombreux défis auxquels le port est confronté en terme de crédibilité, d’investissement et d’image !

A la lecture de ces propos, il est à craindre le pire immobilisme qui serait fatal pour cette structure !

De plus, le nouveau directeur évoque la mise «en place d’une véritable politique environnementale dans le cadre de la démarche Port Propre ».
Bien plus que la démarche, c’est la certification européenne Port Propre AFAQ-AFNOR qu’il faut obtenir, validant l’application de véritables critères de qualité environnementale très exigeants pour lesquels malheureusement le port du Lavandou n’est pas prêt pour différentes raisons.

Sont ensuite évoquées « des procédures concernant les escales et contrats annuels avec une gestion rigoureuse ». Ah ?!? on se demande bien ce qu’ont pu faire les précédents directeurs sous la houlette des élus portuaires passés et actuels ? Comment étaient donc gérées les places de bateaux avant ? Y avait-il un renouvellement des places d’année en année ? Le port applique-t-il bien à la lettre son règlement de police existant dans le choix d’affectation des places de port ? Toutes les places de port étaient-elles bien toutes facturées et payées ?

L’opposition et les citoyens indignés attendent des réponses claires sur ces questions par le nouveau directeur.

Ce dernier indique, en outre, vouloir « travailler en concertation avec la municipalité, en particulier le Maire et ses deux adjoints portuaires ». MDR en relisant cette phrase ! Comme si cela n’avait pas été le cas les années antérieures, connaissant les méthodes et agissements des élus portuaires actuels !

Le véritable problème de cette municipalité est justement le choix permanent de l’immobilisme, l’absence de perspectives et d'ambitions pour le port, empêchant ou stoppant toute initiative qui ne viendrait pas de son premier magistrat.

Enfin, on reste plus que sur notre faim concernant les prochains travaux à venir : seul est évoqué « le remplacement de la panne A-B » que les élus portuaires se sont acharnés à repousser d’année en année préférant classer sans suite les nombreux rapports d’experts maritimes préconisant de planifier chaque année de nécessaires travaux ! Quid donc des travaux de rénovation du quai N ? Quid des travaux de rénovation de la zone commerciale du port, véritable verrue et zone de non droit l’été ?

Bref, notre humble conseil au nouveau directeur sera d’écouter TOUS les élus du Lavandou en se libérant des préjugés et faux apriorismes dont il va être l’objet.

L’opposition et les citoyens indignés sont à sa disposition pour l’aider à sortir le port de sa léthargie... sinon gare au fusible municipal !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bernardi n'a rien compris au port du Lavandou le considérant comme un tiroir caisse qui ne doit pas trop rapporter un comble !! ce port est un joyau, une pépite très mal mis en valeur et fortement dévalorisé. Il est pourtant la porte d'entrée de la ville et l'image même de la ville. Il faut cesser de croire que tous les plaisanciers sont des nantis et des riches ! c'est bien un mal de petit français qui ne sort pas de chez lui qui le considère ainsi !<br /> On espère que ce énième nouveau directeur va remonter ce port grâce à ses relations hyéroises car je me suis laissé dire que ce Monsieur est Conseiller municipal aux Sports de la ville de Hyères ! On espère qu'il va tirer ce port de sa léthargie entrenue savamment par Bernardi et ses adjoints au port : vivement une nouvelle équipe aux commandes de la Ville car on en peut plus de toute cette mafia !!!!!
Répondre
P
Le bateau reste une activité de riches. Tant mieux si la commune prend de l'argent aux riches à condition que le service soit à la hauteur comme à st tropez ou bormes. Je considère le port comme une erreur urbaine qui détruit l'harmonie de la côte et perturbe l'environnement d'ailleurs personne ne visite le port du lavandou trop laid et mal foutu sans parler du nouveau port inintéressant. Avions nous besoin d'un parking à bateaux où il ne se passe rien? Le maire considère le port comme sa vache à lait et il a raison de tirer sur la corde. Les plaisanciers mécontents ne pensent qu'à eux et occupent la moitié du centre ville. Les aménagements réclamés seront plus utiles ailleurs.
Répondre
G
laissons lui une chance de faire mieux que bernardi (sic)
Répondre
P
Comment voulez vous qu'il fasse mieux que Bernardi dans la mesure où même au port, qu'il dédaigne sauf pour le fric que cela ramène pour renflouer les caisses de la mairie, ce pauvre nouveau directeur puisse faire quelque chose puisqu'il rend compte ou trium vira des élus Bernardi, Maupeux et Bompas...dans quelques années .....avant ou après 3 ans..nul ne le sait, il dira que ce cher Directeur était incompétent....
M
N 'y a pas que le port au Lavandou quand même ! Moi je n'ai pas de bateau en ce qui me préoccupe ce sont les impôts au Lavandou bien trop chers. Allez vous faire un article là dessus ? Merci
Répondre
P
Alors chère maryse, n'ayez plus d'illusions car vous verrez qu'en 2016 les impots vont augmenter....et il dira notre cher maire, que c'est la faute du gouvernement qui a diminué les dotations...ce sera vrai en partie, sauf que depuis 2 ans on sait cela et que depuis il eut pu diminuer les charges de fonctionnement...mais bon...il sait mieux que tout le monde...donc...
J
Je suis un fidèle lecteur de Lavandou tribune, et je constate, sans vouloir donner de leçon, que beaucoup d’articles, même pertinents sont très, voire trop longs.<br /> Je pense que pour avoir plus d’impact, un article, quel que soit sa qualité ne doit pas être trop long et mérite peut-être d’être segmenté pour mieux atteindre sa cible. Dans le cas contraire, faute d'esprit de synthèse il risquerait de lasser et de détourner l’attention. Ceci est une remarque que je veux positive et non pas un jugement de valeur.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents