Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que la France se radicalise, traumatisée par le terrorisme, le matraquage médiatique et l’état d’urgence jusqu'en février 2016, la droite nationaliste reprend la main sur l'Elysée avec de grandes déclarations, chant patriotique et esprit de revanche.
L'actif président du parti "Les Républicains" en profite pour enfoncer le gouvernement Hollande qui aurait perdu pied dans son rôle régalien et sécuritaire, ce qui précipiterait les français dans les bras de l’extrême droite.

Mais à bien regarder les idées avancées pour 2017, sa posture fait peur aux français inquiets de la radicalisation de ce parti. Surtout depuis sa visite surprise chez Poutine, dont la police politique lui inspire cette nouvelle proposition musclée: "la création d’un grand ministère de la sécurité intérieure", qui réunirait police et gendarmerie, mais aussi administration pénitentiaire et douanes. Un paquet cadeau joliment ficelé "anti terrorisme", argument largement utilisé par Poutine pour enfermer ses adversaires dans les "colonies pénitentiaires", appellation poétique du Goulag moderne (3 millions de vacanciers à ce jour).

Encore plus fort ! Poutine vient de rétablir la sinistre Division Dzerjinski (ex Tcheka, responsable d’exécutions sommaires pendant la guerre civile (1917-1923) puis utilisée au "maintien de l’ordre" jusqu’en 1994.

Du coup, meurtres politiques, délations citoyennes, nationalisme ostentatoire, pogroms des homosexuels et des journalistes (315 assassinats non élucidés), font partie de la démocratie russe au quotidien.

Selon Amnesty International : « En Russie, la liberté d'expression, le droit de manifester ou de s’associer sont malmenés depuis longtemps. Depuis le retour de Vladimir Poutine à la présidence en mai 2012, ces droits sont si violemment attaqués qu’ils risquent tout simplement de disparaître.

La priorité accordée à la stabilité économique, à la sécurité du pays et à la restauration du sentiment national permet au pouvoir de justifier des entorses à des droits fondamentaux présentés comme secondaires. La propagande que l’État orchestre via son strict contrôle des médias se charge de cultiver cette tendance. Dans ce contexte extrême, rares sont les voix dissidentes qui tentent de faire entendre qu’une autre société est possible »

En France, le parti "Les Républicains" ébauche en silence un programme régalien : 30.000 places supplémentaires de prison, privatisation de la surveillance, armement des polices municipales, bannissement, double peine, perquisition libre, écoute des portables, contrôle des médias, suppression de l’espace Schengen, rétablissement des frontières… L’un des cadres du parti préconise même l'enfermement administratif à titre préventif des 4000 fichés " S ". Exit les juges ! tout sera supervisé par un super ministère policier aux relents d’une époque pas si lointaine...

Qui a envie d'une France où la radicalisation à la mode Poutine, d’inspiration stalinienne, habillée en croisade "anti –Djihadiste" restreint ouvertement les libertés individuelles ? Avec un tel programme, plus engagé que le Front National, le parti "Les Républicains" provoquera-t-il la dislocation de l’extrême droite, indispensable à son retour au pouvoir ?

La réponse est déjà dans les sondages. Pour les primaires présidentielles, 47% des français préfèrent le candidat Alain Juppé qui, dans sa propre famille, atteint le record de 72 %, Il est vrai qu’en politique nul n’est jamais fini et revoilà François Bayrou avec son alternative troisième voie : celle du vrai centre, qui n'est pas l’inaudible UDI mal assise sur le strapontin LR !

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :