Voici une liste d'indices à surveiller. Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. Un élu ne présente pas nécessairement toutes les caractéristiques à la fois :
- Il a plein de relations importantes dont il peut vous faire bénéficier. En gros, ce sont des gens dont il a un jour serré la main.
- Il vous raconte sa vie, parce que soi-disant il a confiance en vous. Ses "relations" y jouent souvent un rôle important. Un bon élu est toujours un peu mythomane.
- Il s'occupe de choses très importantes et n'a visiblement aucun intérêt à vous jouer des tours, vu que ce qu'il veut faire avec vous est moins important que sa réputation.
- Tout ce qu'il vous raconte comporte toujours une part de vrai.
- Ce qu'il y a de bien, c'est qu'au fil des conversations il se découvre des tas de points communs avec vous. Ce qu'il pourrait entreprendre avec vous est exactement le genre de choses que vous rêviez de faire.
- Régulièrement, il vous demande de lui expliquer en détail vos idées, qui semblent le passionner.
- Il vous rend de petits services et vous en demande de temps à autre.
- Il vous a bien spécifié : "Entre nous deux, pas de cachotteries".
- Quand enfin il démarre quelque chose avec vous, vous êtes prié d'apporter votre contribution financière. Pourtant ce qu'il vous demande est très inférieur au volume d’affaires qu'il peut vous apporter.
- L'élu vous fera participer à de nombreuses réunions où seront débattues les dernières nouvelles, les nouveaux espoirs.
- La preuve que vous avez vraiment besoin de lui : il a régulièrement des contacts enthousiasmants avec de grandes organisations ou des personnes importantes au sujet de vos affaires.
- Il vous présente des tas de documents officiels qui témoignent de son importance.
- Il vous initie à quelques trucs "bénins". Si possible il vous fera commettre une légère irrégularité : documents antidatés, manipulations bizarres de comptes en banque, signatures de documents, racolage de pétitions ou référendums...
- Si vous claquez la porte, il détiendra des tas de documents signés par vous, attestant entre autres de ce que vous lui devez, mais vous n’aurez rien de lui.
- Si vous attaquez l'élu, il va contre-attaquer en vous collant un procès sur le dos. Dans ce procès, vous serez précisément accusé de ce que vous reprochiez à l'élu.
- Certains élus se vident de tout scrupule en se disant que vous aviez l'air tellement heureux quand il vous faisait miroiter monts et merveilles.
- Un élu débutant ne réfléchit pas comme un élu professionnel. La caractéristique principale d'un débutant est qu'il croit réellement tout ce qu'il dit. L’autre n’y croit plus mais manipule son monde et la presse entre ses multiples promesses.
- Si l'un de vos amis sait que la personne avec qui vous copinez est un élu, il ne vous dira rien. Il sera juste déçu que vous fréquentiez de telles personnes. Dans le meilleur des cas il se dira qu'il vaut mieux que vous appreniez par vous-même ce que vous risquez à les fréquenter.
Vous croisez actuellement la route d’un tel personnage ? souvenez-vous de ces indices !