"L’intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé".
Voilà la bonne réplique de la Rochefoucauld à la mauvaise réfute du maire du Lavandou contre son opposant Thierry Saussez. A force de manipuler les citations loin du propos, notre cicérone s’égare sur les chemins de son obscur roman Toxic
"Festina lente". Cette formule grecque antique - hâtez-vous lentement pour être efficace - veut laisser croire à de l’érudition. Elle ne saurait concerner ce personnage local qui a été élu il y a trop longtemps.
Celui-ci a eu le toupet de s'inviter dans la "tribune libre", seul espace municipal de l’opposition, pour agresser Lavandou Cap 2020. C’est pratique, même si c’est illégal et qu’il n’a peut-être rien lu de la Rochefoucauld ou de Thierry Saussez; ou, à tout le moins, rien compris. Cela permet de faire l’intelligent.
Pour en revenir à la lenteur, qui engendrerait la finition d’un bon travail, cela ne peut s’appliquer au Lavandou, qui depuis une vingtaine d’années, en dehors de l’aspect ornemental du centre-ville, n’a jamais entendu que des promesses.
Que penser d’un pseudo intellectuel qui se gratte le nombril par des formules d'un autre temps dans la presse municipale ou locale au détriment de toute action réelle ?
Dans plusieurs de ses discours interminables, certains n’hésitent d’ailleurs pas à se moquer du creux de ses "paroles verbales".
Louis Faedda, son prédécesseur, a fait bien plus que lui en moins de mandats, moins de verbiage et plus d’humilité. Quant à suivre la suggestion de rebaptiser le port du nom de cette illustre personnalité, encore faudrait-il que la réputation de cet équipement soit à la hauteur !