Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Au Lavandou, la sécurité en questions

Publié par Thierry Saussez sur 30 Juillet 2016, 15:13pm

Catégories : #Lavandou Cap 2020

L'actualité est marquée par les actes barbares de loups solitaires.

Elle impose à tous les responsables publics et élus de trouver le juste équilibre entre la nécessité de continuer à vivre debout et la garantie de sécurité maximale pour nos concitoyens.

Cela implique de faire un choix clair dans les manifestations de plein air à maintenir ou non afin d'éviter de distraire les forces de sécurité de leur action de base.

À nos yeux maintenir les concerts au théâtre de verdure facilement sécurisable est souhaitable.

A l'inverse mobiliser des moyens considérables en hommes et en matériel pour des animations de patronage comme le Réveillon du 31 juillet est éminemment discutable. Et cela d'autant plus qu'à l'opposé d'un festival culturel ce type d'événement tire l'image du Lavandou vers le bas.

Cela nécessite également de revoir complètement le dispositif de sécurité du port. Chaque année des rixes graves ou des agressions s'y déroulent. Il y va de la sécurité des personnes comme de la réputation d'un port qui n'est plus très brillante.

Il convient d'urgence de sécuriser l'entrée des pannes, de compléter l'action des vigiles par des effectifs de la police municipale, d'améliorer le dispositif de vidéosurveillance.

A ce niveau nous avons demandé au maire la possibilité pour Guy Cappe, conseiller municipal, membre de la commission sécurité, de visiter les installations de vidéosurveillance de manière à étayer nos propositions d'amélioration.

A l'heure où nous écrivons ces lignes cette possibilité nous a été refusée.

Nous ne voulons pas croire que le maire rejette cet apport de toutes les bonnes volontés ou pire que la mairie ait quelque chose à cacher...


Thierry Saussez, Marie-Jo Bonnier, Guy Cappe pour Lavandou Cap 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
En effet nous sommes dans une phase de l'histoire où l'idée diffuse de l'ennemi intérieur prend une dimension Orwelienne. Nous assistons à une fabrique du consentement qui vise à se prévenir de toute contestation massive de l’autorité. Cette dernière masque son incompétence économique et sociale en utilisant la force législative (49.3) et en vernissant le tout de sécurité, liberté et démocratie.
Les guerres « insuffisantes » que nous avons menées/menons (Lybie, Irak et Syrie) le sont sans mandat de l'ONU ce qui en fait des guerres illégales au regard du droit international. Très loin est le temps du discours de M. de Villepin s’opposant à Colin Powell ! A la différence, les Russes mènent une action légale car ils interviennent sur demande de la Syrie (les Russes aussi ont leur intérêts géostratégique, je ne suis ni dupe ni poutinien ; la guerre est toujours la pire des solutions).
D'ailleurs, toutes ces guerres le sont pour quels objectifs ? Quelle doctrine et quels résultats ? Le « Choc des Civilisations » chers à Huntington, Brzezinski et les néo-conservateurs US ce n’est pas la France, ce n’est pas ce que nous voulons !
Dois-je rappeler le 1.3 million de morts en Irak depuis 2003 ? La fuite des 2/3 des Lybiens de leur pays ? Un Moyen Orient à feu et à sang, les « révolutions » colorées tout cela au nom de la "liberté" et de la "démocratie" ? Pouvons-nous imaginer le sentiment qu’ont toutes ces populations vis-à-vis de l’occident ?
Vous avez tout à fait raison lorsque vous parlez de sanctionner l’intelligence avec l’ennemi. Je cherche d’ailleurs à savoir qui est le fournisseur d’accès internet de daech/isis, quelles sont leurs banquiers histoire de couper la com’ et les vivres ! D’ailleurs, comment se fait-il que ces « djihadistes » soient équipés en matériel américain et même parfois français (missile Milan) ?!
Parlant d’intelligence, ou de bêtise/cynisme c’est selon, remettre des légions d’honneur aux financiers du terrorisme est un peu visible !! Permettre aux prêches extrémistes de perdurer en échange d’investissements juteux l’est aussi ! Imposer un Traité de Lisbonne rejeté par 55% des Français en 2005….Egalement !!
Savez-vous aussi que l’article 68 de la Constitution a été modifié en Février 2007 (LC n°2007-238) pour en retirer le terme de Haute Trahison ? Pourquoi on en a jamais parlé dans les grands médias ?
A propos des solutions je suis d’accord sur le fait de surveiller davantage ceux qui reviennent d’Irak, Syrie, Lybie au premier rang desquels les têtes pensantes d’Halliburton, Carlyle, et les grandes multinationales parties se gaver de gaz, pétrole et chantiers. Bien entendu il faut surveiller davantage les autres touristes de la guerre, les fous de dieux que la misère sociale a rendue plus facilement manipulables (ce qui n’excuse en rien l’horreur de leur actes).
Si nous voulons ramener la paix, il faut reprendre notre souveraineté législative, monétaire et militaire par la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN, unilatéralement, en application des traités signés, aucun parti politique connu ne le propose, ni LR, ni le PS, ni EELV, ni l'UDI etc... pas même les leurres électoraux du FN ou du Front de Gauche !
Vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire et me répondre, voilà donc ce que j’en dis.
Bien à vous,
D. Mariet
Sources : pour ce qui est des spécialistes, je me permets de faire connaître mes sources.
Pierre Conesa, Michel Collon, Etienne Chouard, Paul Craig Roberts, Naomi Klein, Noam Chomsky, Diana Johnstone, Vincent Desportes, François Asselineau, Régis Chamagne, Henri Guillemin, Annie Lacroix-Riz,…
Répondre
S
Cher Monsieur,
Oui je crois, comme la plupart des spécialistes, que nous avons affaire à une nouvelle forme de terrorisme, plus spontanée, moins en réseau, donc plus difficile à cerner.
Vivre debout, ne pas se terrer, et en même temps ne pas prendre de risques inutiles.
Oui la vidéosurveillance est une arme utile si elle est totalement utilisée c'est à dire avec visionnage permanent.
Non je ne crois pas que la sortie de l'OTAN soit une solution. Le problème de la France est qu'elle ne fait pas assez la guerre sur le théâtre des opérations ( à la différence des américains et des russes ) et qu'elle ne prend pas toutes les mesures nécessaires à l'intérieur du territoire. Arrêter toute personne convaincue d'intelligence avec l'ennemi ou consultant des sites terroristes,ou rentrant d'un séjour rarement touristique en Lybie, Irak ou Syrie ne me paraît pas attentatoire aux libertés. Qu'en dites vous ?
Très cordialement
Thierry Saussez
Répondre
D
Monsieur Saussez,

Comment pouvez-vous croire sérieusement que ces actes sont commis par "des loups solitaires" (narrative médiatique) ? Ne pensez-vous pas qu'il faille des complicités, des financements importants, de la logistique et une certaine préparation pour perpétrer des attentats tels que nous les vivons depuis Charlie, Bataclan et d'autres ?

Vous ne pensez pas que la politique internationale de la France (totalement alignée sur Washington via l'OTAN) puisse être une des causes réelles et sérieuses de ces attaques ? Pourquoi vous ne soulignez pas le rôle joué par les pays du Golfe dans leur "sponsoring" douteux (Qatar et Arabie Saoudite qui ont la même idéologie que le prétendu etat islamique, etat qui règne sur des arpents de désert et dont il est si difficile de se débarrasser (nous qui avons rasé la Lybie et plongé ce pays dans le chaos, 2/3 de la population a fui la "démocratie" délivrée à coups de bombe ) ?

Pour ce qui est de "vivre debout" (expliquez-moi la formule, elle m'est assez flou) pensez-vous que la vidéosurveillance (vidéoprotection en novlangue) soit un moyen efficace pour prévenir les délits, violence etc... ? Pensez-vous qu'il soit judicieux de restreindre davantage les libertés sous prétexte de sécurité ?

L'etat d'urgence a prouvé son inefficacité à protéger les citoyens, il faut un changement en profondeur de la politique française et cela passe par une sortie de l'OTAN en appliquant l'article 13 du Traité de l'Atlantique Nord.

D'avance merci pour vos réponses.

Citoyennement,
Répondre
S
N'importe quel policier ou gendarme vous confirmera qu'une salle de visionnage de vidéo-sécurité (ou vidéo-surveillance) n'est pas un musée qui peut être visité par le premier pignouf venu, nullard prétentieux ou autre fouille m... C'est un "sanctuaire", où même les agents qui y sont affectés sont soumis à une procédure d'habilitation pour capter des images, dont l'exploitation demeure sous contrôle du parquet
Répondre
C
Monsieur Cappe, se défendre d'outrage sans avoir été nommé relève de susceptibilité sinon de paranoïa, un aveu de faiblesse s'ajoutant à celui de votre pratique du français "les décisions prisent ... non aucun intérêts" ... Chapeau bas !
Annick Borde-Moallic, Avocat
G
Mon idéal politique est l'idéal démocratique. Chacun doit être respecté en tant que personne, et personne ne doit être divinisé.
Démocrate ne veut pas dire non plus béat devant les décisions prisent par d'autres démocrates.
Démocrate ne veut pas dire non plus crédule, il faut de temps en temps savoir vérifier les informations qui sont données.
Pour le pignouf, Mr j'en ai autant à votre service.
Pour le nullard, prétentieux et fouille merde, il faut savoir arriver à ce niveau d'insultes, signer sa diatribe pamphlétaire avec son véritable nom. Sinon vos palabres et autres verbiages non aucun intérêts.
Guy Cappe
Conseiller Municipal
@
Au lieu de traiter les personnes qui s'intéressent à la sécurité de de pignouf, nullard et fouille merde... posez vous les bonnes questions.....mais il est plus facile d'être grossier que de chercher les bonnes réponses....donc les adjectifs proposés vous vont très bien... et on devine qui vous soutenez...
S
Mauvaise pioche.
Guy Cappe n'est pas le 1er pignouf venu. Conseiller municipal il peut être autorisé par arrété municipal à entrer dans la salle
@
Je suis un Lavandourain démocrate. Un Lavandourain démocrate, c'est quelqu'un qui respecte le verdict des urnes, et quel qu'il soit ! Tandis que vous, vous faites la démonstration permanente que vous ne l'êtes pas, avec vos sempiternelles critiques à l'égard de ce qui est fait, de ce qui n'est pas fait dans cette ville, du moment que cela vous permet de vomir votre défaite électorale. Alors ne venez pas ici parler d'objectivité, essayez plutôt de guérir vos obsessions de pouvoir inassouvies
L
vous sous le pseudo de "securité en question" soit vous êtes le sieur Grollais, soit vous un un inféodé au Maire...et traiter les gens comme vous le faites n'est pas digne d'un lavandourain démocrate....vous ne vous posez pas la question "des éléments à cacher"...non bien sur votre seigneur et maitre Bernardi est trop honnête pour oser faire cela...
Décidément soit vous êtes très bête soit vous êtes très proche...sans doute les deux...alors l'objectivité....quand il ne sera plus là, vous comprendrez mieux quand vous découvrirez tout ce qu'il a fait depuis 22 ans...
N
Et oui m'popol .par contre tu vas payer la note et croyer moi cette fois si elle vas etre salee
Répondre
P
Joli nom je comprend mieux
F
La démocratie, c'est aussi le respect des victimes innocentes et faire le deuil . La démocratie, c'est aussi de ne pas jouer avec nos valeurs judéo-chrétiennes et la nativité..
P
La note de quoi ?, le31 juillet au Lavandou existe quand meme bien avant les attentats Non?Et le résultat d'hier est plutôt encourageant vu la foule qu'il y avais pour l'évenement.La démocratie,c'est la majorité que ça plaise ou non.
G
Vu de Nice le Lavandou est tombé bien bas dans l'estime nationale. Pourtant l'Estrosi et le Bernardi c'est politiquement copain copain, mais dans l'adversité il n'y a pas de cadeau à droite, le business d'abord. Sur le thème c'est lamentable. Ridiculiser un symbole réservé aux enfants est une honte ! Que dire aux malheureux devant une telle débauche morale ?
Répondre
P
C'est bien dommage de lire de pareils commentaires .Je m'aperçois que au lieu d'ètre tous unis contre les belligérants assasins pour la plupart vous faites dans vos culottes. Vous devriez vous convertir à l'Islam radical de cette façon vous serrez à l'abri.
Répondre
P
au secours...qui croire en ce 31 juillet qui n'a rien à voir avec noel...mais on nous sert du Père Noel, et toutes les cruches de la mairie déguisées en Mères Noel... elles doivent avoir une vie bien creuse pour accepter de se ridiculiser ainsi...mais que ne ferait on pas pour plaire à sa majesté Bernardi...
Quand va t'on enfin arrêter ce spectacle ridicule...chaque année...N'a t'on aucune créativité chez ces élus pour recommencer ce simulacre d'une fête opportune en décembre mais ridicule en Juillet...et qui coute très chère car il faut bien payer les employés municipaux utilisés depuis des semaines pour cette "ânerie"....
de plus choisir ce jour où normalement il faudrait se souvenir de Nice...certes, ça ne changera rien au drame de ceux qui ont vécus ce carnage, mais il eut été décent de s'abstenir... Mais comme dit quelqu'un dans ce blog, c'est le plus beau jour de la vie d'artiste de Bernardi...alors ne nous privons pas de ce sacre...
Pauvre Lavandou, tiré vers le bas comme l'écrivent les auteurs du texte...
Répondre
N
Je crois que la connerie humaine est en trein de battre tous les records au lavandou bon courage a tous pour ce soir
Répondre
B
Bien d'accord avec vous. Ce soir je reste chez moi
J
Vous n'allez pas gâcher le meilleur jour de sa vie d’artiste ? Je propose au diocèse de remplacer la Saint Sylvestre du 31 décembre par la Saint Bernardi du 31 juillet !
Répondre
P
On peut s'étonner que le préfet puisse lui avoir donné l'autorisation pour une animation qui attire cette foule alors que de nombreuses autres ont été annulées dans le Var. Bernardi a t'il des protections ou des soutiens ? Ils jouent tous avec le feu . Curieux.
Répondre
@
Tout le monde ne fait pas partie du clan des écossais, celui qui distribue les bonnes notes, les fonctions électives, les aides publiques. Le réveillon c'est surtout l'image médiatique de bouclette. Les vrais lavandourains s'en passeraient très bien. Mon conseil : allez au Rayol, Bormes ou la Londe c'est nettement mieux aujourd'hui.
F
MOBILISONS NOUS ....
Plus de stationnement en ville des 6 heures du matin (et mes recettes de parcmètres. ..) plus de circulation à partir de 17h. Les lumières publiques resteront allumées pendant le feu d artifice.
20 policiers municipaux
13 ASVP déployés
Des agents de société privées
50 Gendarmes
Toutes les brigades de secours et de sécurité passive municipale seront en place
Tous les moyens de securisation terrestres, nautiques, aériens, et la force sentinelle engagée.
Et puis quoi encore, le Charles de Gaulle dans la baie du Lavandou !!!
Dormez en paix braves gens. ..
Moi, je n'irais pas, j'ai trop peur pour ma famille.
Répondre
J
Madame Brochot, après son passage à la direction de la communication de la commune, a du avaler sa carte de presse ! Un peu d'objectivité serait bienvenue. La déontologie des vrais journalistes est mise à mal. Inutile de vous en offusquer, Madame. c'est une criante vérité. Tintin reporter
Répondre
N
Pauvre mairie des centaines d'euros a la mer pour 2 h.le lavandou vas recenblee a fortnosk.sa donne vraiment envie de faire la fete qu'il ne se passe surtout rien
Répondre
N
NE RISQUEZ PAS VOTRE VIE AU LAVANDOU. APPEL AU BOYCOTT DE LA PARADE VOTIVE DU 31 JUILLET QUI BAFOUE LA SAINT SYLVESTRE ! NE SERVEZ PAS DE CIBLE OU DE FAIRE-VALOIR AUX DÉTRAQUES RELIGIEUX !
Répondre
@
" D'ailleurs il est intéressant de fêter la St Sylvestre fin juillet plutôt que fin décembre". C'est comme manger des cerises en décembre... incroyable d'être religieusement aussi inculte !
P
Pas d'accord, je trouve cette fête du 31 juillet opportune ! D'ailleurs il est intéressant de fêter la St Sylvestre fin juillet plutôt que fin décembre : il fait plus chaud !! Cessez votre conservatisme !
Z
Tout autour de nous, les villages ont presque tous, en saison, une manifestation culturelle que ce soit un concert ou une pièce de théâtre.
Nous avons la chance au Lavandou de nous cantonner en réunions intellectuelles de type patronage, par exemple le réveillon à la fin juillet.
Nous sommes gré à la correspondante de var matin, Francine Brochot, de nous tenir très largement au courant en toute objectivité, de cette fête votive prenant un quart de page.
Grâce à elle, notre maire bien aimé pourra poser pour la photo de circonstance, lors du défilé et du feu d’artifice prévus à cet effet.
Merci pour tout.
Répondre
"fête votive" ? d'autant plus provoquant en ce moment. Je n'ai pas envie de me faire égorger ou bousculer et un père noel peut facilement cacher un kalach sous sa tunique rouge. J'en ai marre de ces festivités à la con de la mairie.

Nous sommes sociaux !

Articles récents