"On ne devrait pas avoir le droit de faire plus de trois mandats" (*Jean Viard)
Avec ses 5 mandats au compteur, le maire du Lavandou n’a toujours rien compris de ses administrés catalogués invariablement : incompétents, opportunistes, ignares, parasites… selon l’humeur.
De ceux-là il en fait des auxiliaires de sa longévité comme électeurs à la marge les gratifiant de passe-droits de sa seule volonté. C'est ainsi que le clientélisme s’est faufilé de l’école communale au copinage jusqu’au clanisme municipal en faveur de "l’enfant du pays".
Isolé, du haut de la place Reyer, le maire s'est résolu à lancer des concours d’idées, n’en trouvant plus à piller du côté de ses opposants.
C’est que l’électorat a changé de comportement sans crier gare. Remplacé par cette "démocratie du sommeil" (*selon la formule de Jean Viard) la vie est devenue mobile. Et considérer le Lavandou dans sa géographie municipale n’a plus de sens. Les honneurs, mondanités et autres écharpes ne concernent plus personne !
Enfermé dans le rôle de super syndic de copropriété, le maire passe à côté de sa fonction et surtout à côté de nos difficultés.
Quelques vérités au Lavandou :
- le maire a remplacé la participation citoyenne par de complaisantes commissions taillées pour sourds-muets, défaisant la démocratie représentative.
- le maire est devenu un super-héros qui ne joue pas collectif.
- le maire se positionne comme unique interlocuteur plutôt que d’organiser le dialogue.
- le maire cherche des projets innovants au lieu de faciliter les initiatives locales.
- le maire défend une identité locale contre l’intercommunautaire.
- le maire ne sait pas parler TikTok, FB ou Insta et préfère la langue de bois.
Ainsi, sa légitimité au Lavandou - élu de justesse par 153 voix - est de plus en plus contestée par le désintérêt de sa parole, la désertion des bureaux de vote et de ses réunions publiques.
Dans cette crise généralisée, le prestige de la fonction ne suffit plus à protéger son titulaire abandonné, incompris, suspecté d’inégalités multiples, vécues comme des injustices personnelles. Le temps a effrité son rôle de porte-parole remplacé par les réseaux sociaux devenus des raccourcis de la parole publique sans intermédiaire. 5 mandats l’ont transformé en prestataire de services taclé comme tel par les administrés.
"On attend de nos élus locaux qu’ils nous mettent en contact avec les bons interlocuteurs, au lieu de parler à notre place"
Remettre la démocratie participative au coeur du Lavandou sera le prochain enjeu électoral.
Cercle d'études Reyer
Marie-Noëlle NOBLE
*Jean Viard est sociologue, homme politique français et homme médiatique qui travaille sur l'espace et les « temps sociaux », la mobilité et le politique.
** "Les gens pourraient apprendre de leurs erreurs s'ils n'étaient pas si occupés à les nier". Citation de Carl Gustav Jung, médecin psychiatre suisse (1875-1961) fondateur de la psychologie analytique et penseur influent.