Saint Gil, notre maitre des horloges voit loin… que sera notre littoral lavandourain de 12 km en 2050 ? C'est-à-dire dans moins de 30 ans.
Pourtant, cela fait déjà 30 ans qu’il se pose la question avec ses compères du Syndicat du Littoral Varois (créé en 1922 SCLV) sans n’avoir pris que des mesurettes de sacs géotextiles et digues de cailloux jetés au fond de la mer, enterré ses derniers pescadous ou planté une forêt de piquets sur ses plages, ignorant le tumulte du monde.
Mais où en sera l’humanité à cette date ?
L’horloge de la fin du monde ou horloge de l'Apocalypse * affiche son compteur à "90 secondes avant minuit". Cette alarme, outil de mesure imaginé en 1947, analyse à la fois le changement climatique et la pugnacité de l’homme-dieu à s’autodétruire. Surtout depuis qu'un nouveau chantage au nucléaire s’invite dans ce chaos planétaire.
De son côté, le GIEC** prophétise - dans moins de 20 ans - la disparition totale des poissons en méditerranée, par la surpêche et le réchauffement de la mer (record battu en surface : 28,71ºC le 27/07/2023)
Alors, débattre au Lavandou à 50, entre "acteurs professionnels et institutionnels", sur le niveau et l'état de la mer, c’est écoper les flots à la petite cuillère. Mieux vaut abandonner tout de suite nos plages, replier l’habitat sur les hauteurs du Super Lavandou, manger végétal et organiser une procession quotidienne en direction de Lourdes plutôt qu'à Rome.
Mais, Saint Gil, notre maitre des horloges et du buzz, vit d’espérance - assis sur son séant - face à la fatalité de sa finitude. Après sa défroque brune, bleue, rose, verte… il saisit la violette de la liturgie chrétienne et fait croisade munit de son bâton de pèlerin sans GPS. Serait-il habité par le repentir sur sa contribution au désastre par ses 5 mandats sans conscience ? ou prépare-t-il son sacre vers un 6 ème mandat avec ses apôtres le prétendant à nouveau éligible ?
A ceux plus éclairés voici une courte prière adaptée :
Seigneur, Tu es le Créateur de tout ce qui vit. Tu nous a confié cette Terre.
Aujourd’hui, la création subit les contraintes que l‘humanité fait peser sur elle en salissant et gaspillant les sources de la vie. Nous portons atteinte à la beauté de la Terre dans sa riche variété pour le seul souci d’un bénéfice économique.
Aie pitié de nous Seigneur, Montre-nous les chemins nouveaux sur lesquels nous engager.
Donne la sagesse à ceux et celles qui exercent une responsabilité dans les domaines politiques, économiques et scientifiques. Augmente le nombre de ceux et de celles qui s’efforcent en commun de renverser le cours des choses. Amen !
Cercle d'études Reyer
Marie-Noëlle NOBLE
* Horloge de la fin du monde ou horloge de l'Apocalypse.
Créée en 1947, l'horloge prend en considération le risque d'une guerre par un accident technique, un acte de terrorisme ou une attaque informatique, les problèmes liés au changement climatique, aux hydrocarbures (pic pétrolier, géopolitique du pétrole) ou encore les « nouveaux développements dans les sciences du vivant qui pourraient infliger des dommages irrévocables » à l'humanité (source Wikipédia)
**GIEC : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
Créé en 1988 sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) à la suite d'une initiative politique internationale, le GIEC est un organisme intergouvernemental chargé d'évaluer l'ampleur, les causes et les conséquences du changement climatique en cours. Il regroupe 195 États… (source Wikipédia)