Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


L’étrange silence du Lavandou...

Publié par Pascal Docquenies sur 16 Novembre 2020, 05:52am

Catégories : #Cercle d'Etudes Reyer

Parler du silence et nullement de liberté d’expression... cette gageure peut paraître une provocation, voire un sacrilège à quelques points de vue au Lavandou. Mais comme l'écrivain *Vercors avait titré son oeuvre " Le silence de la mer " où il mettait en parallèle le monologue de l'officier de l'armée d'occupation en face du mutisme de ses hôtes forcés, on peut concevoir le silence comme une contrepartie pleine de sentiments, de réactions muettes, d'arguments profonds qui n'ont aucunement besoin de mots et de phrases émises.
Pour la plupart, le silence consiste au mutisme.
Faire silence c'est se taire. Mais "se taire" peut avoir plusieurs significations, surtout au Lavandou !
- se taire par fierté, par mépris : ne pas se commettre avec l'autre, par suffisance.
- se taire par pudeur, par humilité ou par timidité : ne pas être ridicule aux yeux des autres. Un personnage de Montherlant affirme : "Tant de choses ne valent pas d'être dites. Et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. Cela fait beaucoup de silence ! " (Alvaro dans *Le Maître de Santiago).
- se taire par crainte de se tromper, de ne pas être compris : "S'il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-la" conseille *Maeterlinck
- se taire par doute sur sa propre expression : pauvreté de son vocabulaire, manque de souffle ou confusion dans les éléments d'une intervention
- se taire par charité, pour ne point faire de la peine à l'autre à qui l'on fait la grâce d'une souffrance. "L'écoute entend l'autre dans son propre silence" a constaté * Michel Random.
- se taire par devoir, pour ne point trahir, à l'image de ces résistants en proie de leurs bourreaux.
- se taire par désespérance " Ils ont des yeux et ils ne voient pas, ils ont des oreilles et ils n'entendent pas "
- se taire par résignation comme le font les otages de tous les temps, objets d'un  système supporté.
- se taire par un grand sentiment  d’adoration, d’amour…
- ou encore, se taire pour se concentrer, penser, réfléchir, créer.
Ainsi Alexandra David Néel * nous exhorte : "Ne cours jamais te prodiguer au dehors avant de t'être donné audience à toi-même"
A vous lavandourains, lavandouraines de choisir votre silence contre le bruit assourdissant des chantiers qui barrent notre espace de béton.
Le Maître va-t-il enfin déléguer la communication municipale à un professionnel (reconnaissant ainsi son incompétence) ou cherche t-li un nouveau fusible face au mécontentement des administrés ?
Il a suffi de 153 voix pour plonger le Lavandou dans le silence des pantoufles jusque... dans l’opposition.

Le Maître de Santiago : une pièce de théâtre de Henry de Montherlant (romancier, essayiste, auteur dramatique et académicien) publiée en 1947.
Jean Bruller (1902 – 1991), alias Vercors pendant la Résistance, est un illustrateur et écrivain. Le Silence de la mer a été publiée clandestinement en 1942.
Maurice Maeterlinck (1862- 1949) : écrivain franco-belgeprix Nobel de littérature en 1911.
Michel Random (1933 - 2008) : écrivain, critique d'art, journaliste, cinéaste, photographe et conférencier.
Alexandra David-Néel (1868- 1969 : journaliste et anarchiste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
« J’ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leurs semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions : la gloire ». LAUTRÉAMONT
Répondre
G
L'éléphant se laisse caresser ; le pou, non. <br /> Lautréamont ; Les chants de Maldoror (1869)
B
je ne suis pas étonnée le maire est en panique devant le désastre économique des professionnels. La mairie mettra des années à remonter les finances alors que la saison 2011 s'annonce mal côté confinement qui va continuer
Répondre
L
perso.......cette saison 2021 sans touristes serait la meilleure nouvelle de l' année .....combien de restaurants, de snacks, de pizzéria ?? trop, beaucoup trop, la facilité depuis des décennies, un local, quelques chaises, du surgelé et c'est parti !! on prend les touristes et les locaux pour de sombres crétins, on marge un maximum, sans être aimable pour autant !! donc ce Covid est venu à point nommer pour leur faire prendre conscience que le TOUT TOURISME est révolu, à nos "chers" maires de se creuser les neurones (pour le peu qu'ils en possèdent) et créer de l'emploi sans compter sur la manne des touristes, ils ont sacrifié nos 3 villages (la Londe, Bormes et bien sûr le Lavandou) sur l'autel du fric vitre gagné ..... et il y aura d'autres virus, notre vie ne sera JAMAIS plus comme avant, alors la balle est dans leur camp !
L
Amusant de constater qu'un certain Hagopian était le meilleur responsable de communication au lavandou. Hélas il marchait plus vite que son maitre qui avait du mal à suivre alors il l'a viré comme les quatre autres aussi bons. La situation économique, l'image à la baisse sont la conséquence de laisser faire n'importe quoi par une population qui globalement s'en fout. " ce n'est pas mon problème " discute avec " ce n'est pas de ma faute "<br /> comment voulez-vous que ca marche ?
Répondre
L
Le lavandou n'a pas de caractéristique particulière sauf d'affirmer son statut de station balnéaire international bien loin de sa réputation des années 80. Les animations sont du niveau du patronage et inversement proportionnelles au prix surfait de l'habitat et de la fiscalité .
Répondre
T
Un responsable de la com au Lavandou ?<br /> La grosse blague !
Répondre
R
Je lis avec une surprise amusée que le bernardi recrute un chargé de communication c'est surement plus pratique d'avoir un intermédiaire qui prend les coups à sa place . Qu'est-ce que ca change puisqu'il sera toujours aux aguets de sa mauvaise image dans le Var et si c'est pour la commune il y a longtemps que ce poste devrait exister mais n'oubliez pas la valse des directeurs de stations depuis 1995 où il est interdit de faire de l'ombre au calife. qui a toujours les meilleures idées. Et pourtant on en a eu de bons professionnels à bord. Chassez le naturel... le poison de l'EGO revient au galop.
Répondre
M
Le spectacle constitue une forme de pouvoir et les tomates la rançon du succès lorsque les spectateurs restent sur leur faim
Répondre
M
il fatigue pépère après près de 30 ans de mensonges son image en a pris un coup
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents