Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la "majorité municipale" depuis 1995


La défense catastrophique de l’accusé Fillon

Publié par Rodolphe Bosselut sur 4 Février 2017, 17:18pm

Catégories : #Politique

Il fallait d’abord convaincre Madame Michu

Quelle mouche a piqué le candidat de la droite et du centre lorsque, assailli par des révélations de faits anciens qu’il n’avait manifestement pas anticipées (on se pince sur son impréparation…), il a renoncé à prendre la main. Ce n’est pas tant le retard apporté à sa communication voire les hésitations, les incohérences des explications laborieuses de tous ses lieutenants, sinon une erreur magistrale d’analyse.

La question n’était pas de savoir si le fait de salarier des proches comme attachés parlementaires était légal ou pas mais si c’était perçu comme moral ou non – surtout après avoir axé sa campagne de la primaire sur l’exemplarité… Le choix du terrain judiciaire pour mener la bataille s’est donc logiquement avéré catastrophique.
 

Il évoque son éventuelle mise en examen

Comment accepter sans rechigner que le Parquet national financier prenne immédiatement la décision d’ouvrir une enquête à la simple lecture d’un article de presse ? Qui est le vrai Procureur : Le Canard Enchainé ou  Mediapart ? Et voilà la Justice transformée en petit télégraphiste du tribunal médiatique qui dicte l’opportunité des poursuites et le tempo judiciaire.

Comme si cela ne suffisait pas, François Fillon a cru devoir lier son sort personnel, et celui de son camp, à l’enquête et, mieux, à son éventuelle mise en examen… en laissant entendre qu’il pourrait l’être ! Voilà la machine infernale lancée, les magistrats priés en majesté d’intervenir dans le processus électoral en activant les investigations policières et en devenant les juges de paix de la campagne du candidat de la droite. Le tout sur la base d’un acte judiciaire, la mise en examen, qui n’est nullement une déclaration de culpabilité et qui, normalement, n’en déplaise aux procureurs des réseaux sociaux, devrait bénéficier de la présomption d’innocence.

Sans compter que l’Institution judiciaire est de plus priée de se presser par… François Fillon lui-même. La dinguerie absolue.
 

…et se trompe d’interlocuteur

Cela suppose une confiance aveugle en la Justice de son pays, sentiment personnel et fragile que l’on n’est pas obligé de partager aussi naïvement et surtout une confusion sur la nature du temps qui court… Le temps judiciaire n’est fort heureusement pas le temps médiatique. On peut objecter qu’il est long mais c’est le gage d’une forme de sérénité. Gros mot pour la horde des  commentateurs de tous poils qui attend, exige quotidiennement une décision. Certes, si François Fillon est élu les éventuelles poursuites seraient reportées à la fin de son Mandat. Mais que tous les Savonarole de salon se rassurent : la Justice finit toujours par passer tôt ou tard. Pas d’angoisse à ce sujet.

Il faudrait enfin considérer comme normal qu’un processus électoral soit investi et perturbé par le pouvoir judiciaire. La trêve républicaine, usage qui veut que les investigations soient suspendues durant la campagne serait  devenue obsolète.

Puisque tout le débat juridique caricaturé porterait sur la fictivité (sans relever l’ancienneté des faits qui pourraient entraîner une juste prescription), il ne faut pas être grand clerc pour savoir que l’on pourra jamais établir des prestations intangibles et qu’il est à craindre que les poursuites soient in fine engagées ! Tout ça pour ça…

La réponse était ailleurs dans la prise en compte de l’émoi public, de l’émotion de l’opinion publique qui ne voit que petits arrangements entre puissants et népotisme à tous les étages. Cela l’enquête judiciaire, même si elle se termine heureusement pour François Fillon, l’écartera-t-elle ? La solution n’eût-elle pas été de prendre la parole pour contester le caractère illégal de la situation et reconnaître que les mœurs avaient changé et que cela n’était plus dorénavant acceptable ? Quitte à proposer de rembourser les sommes ?

Oui mais voilà François Fillon a préféré donner des gages immédiats à une justification nécessaire mais mal dirigée. Ce n’est pas Madame Houlette qu’il fallait immédiatement  convaincre mais Madame Michu.
 

Source Causeur.fr 

La défense catastrophique de l’accusé Fillon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
de combien ce torchon, qui voudrait être un journal ..... à tiré d'exemplaires depuis l'affaire Fillon, combien, selon les "journaleux" eux-mêmes le triple !! et sachant que les mêmes "journaleux pisse vinaigre" bénéficient en général de 30% d'abattement fiscal, avec la gauche, on comprend mieux leur acharnement à vouloir qu'elle reste !!
Répondre
@
Combien AXA donne à leur agent Fillon pour privatiser l'assurance santé ? Le canard vend du papier tant mieux ! ce sont des emplois maintenus dans le privé qui n'iront pas grossir pôle emploi. Pas obligatoire non plus de l'acheter !
A
Réponse au plaisantin qui a mis en ligne les aides au Canard Enchainé de 557.000 euros<br /> Aujourd'hui en France. Montant de l'aide : 7 770 562 Aide par exemplaire : 0,15 <br /> Libération. Montant de l'aide : 6 499 414 Aide par exemplaire : 0,23 <br /> Le Figaro. Montant de l'aide : 6 456 112 Aide par exemplaire : 0,07 <br /> Le Monde. Montant de l'aide : 5 438 216 euros Aide par exemplaire : 0,06 <br /> La Croix Montant de l'aide : 4 405 474 Aide par exemplaire : 0,14 <br /> Ouest France Montant de l'aide : 4094071 Aide par exemplaire : 0,02 <br /> L'Humanité Montant de l'aide : 3 590 875 Aide par exemplaire : 0,36 <br /> La dépêche du Midi Montant de l'aide : 1 656 519 Aide par exemplaire : 0,03 <br /> Les Echos Montant de l'aide : 1 643 837 Aide par exemplaire : 0,05 <br /> Le Progrès / Les dépêches Edition du Jura / La Tribune Montant de l'aide : 1 609 400 Aide par exemplaire : 0,02 <br /> Le Parisien Montant de l'aide : 1 572 941 Aide par exemplaire : 0,02 <br /> L'Equipe Montant de l'aide : 1 485 067 Aide par exemplaire : 0,02 <br /> Presse Ocean Montant de l'aide : 1 341 811 Aide par exemplaire : 0,13 <br /> Le Dauphiné Libéré Montant de l'aide : 1 195 057 Aide par exemplaire : 0,01 <br /> L'Est Républicain Montant de l'aide : 1 193 079 Aide par exemplaire : 0,03 <br /> Le Journal de la Haute Marne Montant de l'aide : 1 190 406 Aide par exemplaire : 0,15 <br /> Le Journal du Dimanche Montant de l'aide : 1 149 031 Aide par exemplaire : 0,11 <br /> Sud-Ouest Montant de l'aide : 1 139 971 Aide par exemplaire : 0,01 <br /> La Voix du Nord Montant de l'aide : 1 030 775 Aide par exemplaire : 0,01 <br /> La République des Pyrénées Montant de l'aide : 1 000 805 Aide par exemplaire : 0,11
Répondre
T
Aucun de ceux que vous citez à gauche ne sont candidats à la présidence. Actualisez vos informations nous sommes en 2017 avec un certain Fillon 40 ans de politique au compteur, 5 ans premier ministre. Je vous fais grâce des rumeurs à ranger avec celles autour de Sarkozy, Guéant, Balkany, Woerth, Copée , Buisson., Dassault, Chirac, Messier, Kerviel.. pas la peine de vous archarner à effacer l'histoire à droite de toute façon ce sont les urnes qui parleront. Je ne voterai pas Fillon c'est tout vu.
Répondre
L
superbe votre liste, mais je me permets d'y rajouter Jack Lang nommé à la tête de l'Institut du monde Arabe, et l'énorme gaspillage financier dont il s'est rendu coupable, épinglé par Capital ! là nous n'entendons personne ! cette liste nous donne le frisson de la colère, et oui, "braves gens" et oui "ma bonne dame" c'est comme cela avec la gauche, ils se permettent tout et en plus les journalistes, enfin, je n'arrive plus à écrire ce mot, car pour moi ce sont des "pisse vinaigre" méchants, incultes, jaloux,arrogants, accrochés à leurs privilèges financiers, donnés par la dite gauche, comme une moule à son rocher ! couvrent le plus possible toutes ces magouilles ces malversations d'un silence plus que complice.
Répondre
L
"Une enquête du Canard pour Macron ??? Mais non, il n'est pas de droite !<br /> <br /> Que faisait le Canard Enchaîné quand Ségolène Royale a plombé les finances de Poitou Charentes de 130 millions d’Euros dans des emprunts toxiques ?<br /> Que faisait le Canard Enchaîné quand Ayrault, fringant premier ministre faisait illico embaucher sa femme à l’Assemblée Nationale comme chargée de mission. Quelle mission? Mystère !<br /> Que faisait le Canard Enchaîné quand Ségolène Royale a été nommée par Hollande, vice-présidente de la Banque Publique d’Investissement (BPI) avant d’être Ministre ? Difficile de croire qu’elle ait été nommée pour ses compétences, surtout pour les contribuables de Poitou-Charentes !! Si ça, ce n’est pas un emploi fictif !!!<br /> Que faisait le Canard Enchaîné quand Mazarine Pingeot a été nommée administratrice de la Grande bibliothèque ?<br /> Que faisait le Canard Enchaîné quand Clémentine AUBRY a été nommée administratrice de l’auditorium du musée du Louvre ?<br /> Que faisait le Canard Enchaîné quand Thomas Le DRIAN a été embauché par la Société nationale immobilière à un poste très élevé pour cet élève moyen d’une école de commerce moyenne ?<br /> Que faisait le Canard Enchaîné quand Salomé PEILLON a été embauchée au poste de chargée de mission culturelle à l’ambassade de France en Israël ?<br /> Que faisait le Canard Enchaîné quand Jérémie MARTIN (le fils de Philippe MARTIN) a été embauché par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées comme chargé de Mission ?"<br /> Le canard gourmand
Répondre
E
L'enquête peut être nulle, par contre la cupidité et l'hypocrisie de M. Fillon est bien réelle. Il sera extrêmement mal placé pour demander des sacrifices à la population s'il devait être élu. Son élection ne peut qu'annoncer des lendemains qui chantent aux partis d'extrême gauche qui n'auront aucun mal à recruter pour défiler contre les mesures "Fillon". Il doit abandonner la politique.
Répondre
L
ah bon, il n'y a pas de pauvres au Lavandou ? pourtant les "resto" du coeur font le plein, non ? ah oui, mais j'oubliais avec des faux démunis, nous en connaissons tous, de ceux qui profitent du système, à leurs échelles, tout comme ceux qui habitent en HLM depuis plus de 40 ans mais ont une maison qu'ils louent ! et allez on profite du système,là aussi... en haut des barreaux de l'échelle ou plus bas ! le résultat est le même, c'est permis, c'est pas éthique, mais certains en profitent, d'autres plus honnêtes non, mais cela se font de plus en plus rares ! alors où sont les scrupules, où est l'honnêteté où ? tout est une question de curseur, cette société dans laquelle nous vivons, bien malgré nous à engendré de pareilles dérives, et le plus fort, c'est que celui qui ne profite pas du système en toute légalité, passe pour un idiot, n'arrive pas à se faire respecter, et se bat toute sa vie contre des moulins à vent, pensant à juste titre détenir la vérité, mais au bout du compte cela lui aura servi à quoi ? un jour un de mes enfants m'a dit "ah tu as vécu dans l'honnêteté absolue toute ta vie, et la vie elle ne t'a pas épargnée, au contraire, alors cela t'a servi à quoi ?" à l'époque j'ai été outrée, et j'ai répondu "a garder ma propre estime" comme le faisait dire Pagnol, dans un de ses films à Raimu ! mais à voir, à écouter tout ce qui se passe depuis deux décennies je pense que ma fille avait raison! mais on ne se refait pas, je mourrais honnête ! quant à Fillon, il n'a eu de comptes en Suisse, comme notre cher ministre des finances de gauche, bizarrement la gauche et une partis des français l'ont oublié, pas moi, la main sur le coeur, jurant " je n'ai pas de compte en Suisse" il devrait être en prison ! oui, je voterais pour Fillon malgré tout, car je crois que cette leçon va lui être profitable et cet homme fera pendant les 5 ans à venir preuve d'une honnêteté scrupuleuse, ce qui ne sera pas le cas des autres "guignols" qui se présentent, j'ai besoin, la France a besoin de lui n'en déplaise aux décérébrés qui n'ont encore rien compris, et suivent les ordres de la presse poubelle de gauche !
Répondre
W
C'est avec un certain culot que Fillon s'excuse de sa malhonnête . Personne ne lui demande le remboursement ?????????????? un petit fraudeur serait traduit en justice et devrait vendre ses biens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pauvre France...
Répondre
P
Au lavandou village de réfugiés millionnaires russes, italiens, belges, hollandais et quelques français planqués au Cap Nègre on est à droite toute afin de conserver ses petits avantages et sa tranquillité loin des pauvres, smicards, SDF, gratteurs aux crochets de la société. Alors un million de moins dans les caisses de la république quelle foutaise... voici la parfaite démonstration de la classe politique si prompte à voter des lois contre l'évasion m mais incapables de les appliquer à elle. Excuses ou pas la reconnaissance publique de Fillon de ses abus partiellement révélés me pousse aussi vers un autre candidat pas encore pourri. Lui c'est fini !
Répondre
L
que le parti socialiste se taise à jamais, lui qui à mis la France si bas depuis un certain 10 mai 1981! et à chaque fois qu'elle parvient aux commandes....lui qui a en proportion le plus de "casseroles" avec ses députés, ses ministres en exercice ou à la retraite, ses députés, etc...sans oublier les maires, nous en avons des exemples tous les jours, mais bon moins relayés par les "médias" de gauche bien évidemment !<br /> ce que je retiens de la prestation de Mr Fillon, c'est qu'il a profité du système mis en place par comme le dit si bien Marine l'UMPS, donc, c'est légal, et une chose est certaine c'est que lui il a préféré travailler avec sa femme, ce qui me parait normal, étant donné les relations d'un couple, il pouvait s'attendre a être compris, suivi, épaulé et surtout qu'elle garde le silence ! que penser des "autres" qui font exactement la même chose, mais avec leurs "secrétaires" plus promptes et douées pour le libertinage, que pour la dactylographie ou la syntaxe, et aussi rémunérées à la même hauteur. nous savons tous que cela existe, à Bruxelles, ils en rient entre eux, mais chutttttttt il ne faut pas le dire, et pendant ce temps leurs femmes à eux, restent dans leurs petites villes, dans leurs circonscriptions et récupèrent leurs maris que le WE....où est la moralité là dedans ? la France est acculée et lui seul peut avec nous la relever c'est notre avenir et surtout celui des nos enfants qui est en jeu, quelles sommes colossales de dettes allons nous leur donner en héritage, si la gauche arrive encore une fois à berner les décérébrés en leur promettant encore et toujours de l'argent sans travailler ?
Répondre
@
LÉGAL ??? MAIS PAS MORAL !!! EN FAIT VOUS DONNEZ LES CONCLUSIONS AVANT L'HEURE D'UNE ENQUÊTE EN COURS. LE PEUPLE NE SE LAISSERA PAS BERNER PAR UNE DROITE DÉCADENTE. JE PRÉFÉRÉ VOTER MARINE QUI FERA LE MENAGE OU BLANC PEU IMPORTE PLUTÔT QU'UN MAGOUILLEUR DE FONDS PUBLICS QUI A FAIT COMME LES COPAINS DE SON CAMP TOUS RESPONSABLES MAIS PAS COUPABLES. QUI SONT LES AUTEURS DES TERRAINS DE COMPIÈGNE ? DES 420 MILLIONS DE TAPIE ? LE DÉPASSEMENT DE CAMPAGNE ? BYGMALION ? KARACHI ? BETTENCOURT ? LES SONDAGES DE L’ÉLYSÉE ? LA GUERRE EN LIBYE ?.... LE PÈRE NOEL SANS DOUTE. SIGNE UN DÉCÉRÉBRÉ QUI EN A MARRE DE SE FAIRE METTRE PAR DES MAGICIENS. SALUTATIONS
P
Communiqué. Le Parti socialiste appelle Fillon "à la responsabilité". <br /> Le PS a fait parvenir ce lundi un communiqué de presse critiquant la stratégie de défense de François Fillon, qui a estimé ce lundi que l'enquête préliminaire dont il fait l'objet n'est pas menée par "les bonnes instances", sans argumenter davantage.<br /> Prenant la défense du parquet national financier, "le Parti socialiste écrit rappelle que la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la presse sont des piliers de nos sociétés démocratiques. Il demande instamment qu’on les laisse faire leur travail."<br /> Il rappelle également que leur remise en cause ne profite qu’à une seule force politique : l’extrême-droite, dont la fascination à l’égard de l’autoritarisme et le désir de concentrer les pouvoirs ne sont plus à démontrer. <br /> Il ne peut que se réjouir que François Fillon célèbre désormais les vertus de la transparence de la vie publique, lui qui avait voté contre la loi de 2013.
Répondre
L
LA DROITE VA DANS LE MUR E CHANTANT DANS LE DESORDRE
Répondre
D
...dans la famille Ali Baba et les 40 voleurs je voudrai le fils... 40 ans de politique dont 5 ans 1er ministre POUR RIEN ! Ah oui belle réussite personnelle au vu de son patrimoine les français disent merci... à la future première dame de France !!!
Répondre
L
et oui, exact, mais n'est pas Sarko, qui veut, n'est-ce pas ? lui si habitué avec "ses affaire" et "ses avocats" l'étant lui-même, il en connait bien tous les rouages, oui bien sur Fillon s'est mal défendu et surtout il a été très mal conseillé, je serais encline a y voir, justement de la naïveté, et surtout il n'a pas compris, qu'en face, la machine à le broyer était en marche! qui est aux commandes ? TOUS je pense, comme un seul homme, TOUS pour empêcher cette droite de nous sortir de la "merde" dans laquelle nous nous trouvons après 5 ans avec les socialistes, et le Hollande si prompt à critiquer mais si incapable d'honorer cette France, qu'il devait défendre et protéger ! alors nous y voilà, à la veille d'avoir que des paltoquets comme candidats, que des "guignols" qui annoncent des chiffres ahurissants, et le cortège des moutons de Panurge qui les croient, comme si ces 5 ans n'avaient servi à rien! et bien désolée, mais en ce qui me concerne, je voterais Fillon, si la France a la chance qu'il se présente, je dis bien la chance, mais il va falloir qu'il fasse comme Trump, dans la semaine de son élection, purger toutes ses magouilles, empêcher que TOUS les députés et TOUS les sénateurs ne puissent plus jouer avec notre argent, et se présenter seulement pour nous représenter, nous le peuple de France et non pour s'enrichir eux-mêmes, là je croirais à nouveau en quelque chose, et au passage j'attends son "méa culpa" public en direct à la TV, là où il a tant d'amis parmi les journalistes de gauche! c'est de l'humour, bien sûr .... car ils ont tellement peur de perdre leurs nombreux avantages fiscaux que la gauche leur donnent, qu'ils en sont odieux et puants sur les plateaux TV. La France est à tournant crucial, et je ne peux qu'espérer que ceux qui décident en coulisses auront un sursaut de patriotisme ne pouvant la laisser s'enliser pour de bon, et d'entrainer, avec elle, les français qui eux ne sont pour rien dans cette "gué-guerre" de tranchées
Répondre
J
La droite la plus relou du monde n'est pas aux Etats Unis mais bien ici. Le bulletin blanc sera en tête de cette élection.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents