Au conseil municipal du 1er Mars 2017, le mauvais caractère et les gauloiseries habituelles du maire n’ont pas réveillé ses affidés trop anesthésiés par son monologue sur le budget primitif.
Seule l’opposition n’a pas approuvé l’orientation budgétaire 2017, l’espérant plus audacieuse, entre diminution de charges de fonctionnement et augmentation des recettes.
Mais les faits sont têtus et les chiffres ne mentent pas. Le budget de fonctionnement et recettes est du même montant qu'il y a deux ans.
Donc, circulez ! la messe est dite, malgré le désengagement de l'Etat qui nécessiterait une sérieuse baisse des charges.
Notre magicien bricole bien quelques rapprochements, sans conviction, avec Bormes, alors qu’il faudrait une véritable mutualisation des services. Mais qui de Bormes ou du Lavandou dévorera l’autre ? Et quel est le poids de l’intercommunalité dans une commune qui la conteste depuis si longtemps ?
Curieusement, en ces temps de disette, les postes d'études, publicité et de réception augmentent. Pour quoi faire ? faute de vision stratégique sur le tourisme et l’économie les recettes en stagnent depuis 1995 (à part les parcmètres à touristes).
Les professionnels n’acceptent pas cette inertie municipale, ferment, vendent ou s’installent dans les commune voisines bien plus actives.
L’opposition a voté contre un budget "poudre aux yeux", ce qui contrarie fortement notre devin, rompu aux emprunts à répétition puis paradoxalement aux excédents d’exploitation. Lui, si peu habitué à une résistance citoyenne qui lui démontre l'endettement, l'abandon du port, la fuite des habitants... jamais exprimée dans le petit rapporteur, lecture préférée de son petit noir matinal