Avec plus d'un tiers de façade maritime, la 4e circonscription du Var s’inquiète de l'application prochaine de la loi littorale qui pourrait changer totalement la donne, notamment pour les nombreux restaurants de plage du littoral, déjà combattus par les restaurateurs établis.
Trois députés ne se représentent pas dans le Var. C’est le cas de Jean-Michel Couve dans cette 4e circonscription, Georges Ginesta dans la 5e et Josette Pons dans la 6e (recasée en suppléante pour cause de cumul).
Une situation risquée pour Les Républicains qui sont de plus en plus menacés par les candidats frontistes. La présidentielle a fait les yeux doux à Marine Le Pen, avec un faible écart sur Emmanuel Macron.
D’autant que l’emploi s’invite désormais dans les débats bien avant le sécuritaire et l’écologie.
A noter Didier Monnin, Parti de la France, à droite du Front national, ex-secrétaire des 4e et 5e circonscriptions du Var et directeur de campagne en 2012 du candidat FN Jean-Louis Bouguereau.
Et puis, la nouvelle majorité En marche, avec Sereine Mauborgne, qui est bien déterminée à remporter cette élection au nez et à la barbe du FN et des Républicains qui se déchirent, suite au retrait de Jean-Michel Couve, entre Françoise Dumont qui porte les couleurs LR et Annick Napoléon de la droite républicaine.
32 candidats (16 titulaires + 16 suppléants) sont donc sur la ligne de départ. Mais les électeurs seront-ils au rendez-vous de cette élection qui passe au-dessus de leur tête, faute d’éducation politique ? En effet, des 8 députés sortants, quel citoyen pourrait citer une seule action utile à sa circonscription ? Quant aux programmes des postulants, ils sont clairement inadaptés...
Commentaires fermés pour raison électorale