Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise à jour 19/06/2017
Majorité absolue pour En marche !, qui fera face à plusieurs groupes d’opposition. Emmanuel Macron a obtenu  une des plus larges majorités parlementaires de la Ve République à l’occasion du second tour des élections législatives
La majorité présidentielle obtiendrait 361 sièges. Quelques poids lourds de l’opposition, comme Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (FI) ou Eric Ciotti (LR) ont été élus. Le scrutin a été marqué par une très forte abstention de 56,6 %.
Dans le Var, LR ne conserve que deux circonscriptions sur les 8 détenues depuis 2012.

Découvrez qui sont les 8 nouveaux députés du Var

 

1er tour des législatives 2017
Exit Audibert-Troin, Vitel, Vialatte... dès le premier tour !
 
Dans les huit circonscriptions La République en Marche (LREM) domine les élections talonnée par le Front National (duel : 2e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e) ou LR (duel : 1ère et 3e).
Partout, l’exaspération des français contre la classe politique traditionnelle est criante, exprimée par un taux d’abstention record (53,77%) et une sévère raclée électorale contre une droite affairiste et une gauche trépassée. La multiplication des candidats a amplifié le vote sanction donnant une nette préférence à la majorité présidentielle. Le deuxième tour devrait confirmer une large domination du parti En Marche à l’Assemblée Nationale.
A l'évidence, l’onde de choc se propagera sociologiquement jusqu’aux collectivités locales lors des prochaines échéances.
A noter l'incident autour des professions de foi non distribuées sur quelques communes du Var qui a déclenché une vague de protestations du député sortant Couve et des candidats. La Préfecture se défile derrière la défaillance de la Poste et de son sous-traitant. Mais pas de quoi engager des recours selon les avocats spécialisés.
Quant au duel Dumont/Napoléon, au vu de la dispersion de la droite (11.453 voix cumulées), que d'élections perdues dans les égotismes et petites chapelles en voie d’extinction.
Un clin d’œil à Félizia qui ne démérite pas d’aller sans cesse au combat sous une bannière injustement oubliée des électeurs.

Assemblée Nationale 2017

Assemblée Nationale 2017

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :