Autant les américains élisent des acteurs du "show biz", autant les français préfèrent des "Border Line" (perturbés mentaux à la frontière du névrotique et du psychotique); parfois en délicatesse avec la justice ou carrément "frondeurs" du système.
Une fois dans la place, fini la rigolade ! excès de pouvoir, enrichissement personnel, favoritisme, accumulation, déni… En quelque sorte un retour nostalgique aux privilèges déchus par la Révolution, qui enchantent toujours une France hypnotiquement monarchique.
Ainsi, la moralisation de la vie publique s’oblige à pondre une nouvelle loi, histoire de rappeler aux élus les fondamentaux républicains du "UN pour TOUS" et non pas l’inverse.
Les cumulards et arapèdes du pouvoir peuvent préparer leur reconversion car l’électeur sait reconnaître celui qui a œuvré pour la collectivité ou celui qui a chopé le cholestérol des banquets républicains, arrosés de vins fins -pour ne pas dire autre chose - ou encore celui qui l'a endetté jusqu'à la Saint-Glinglin.
Demain, le postulant ne sera plus un "sachant" (instituteur, bedeau, notaire, médecin, avocat, promoteur, écrivassier ou "fou du roi"), mais un comptable, économe, un poil austère, sans conflit d'intérêt, protecteur de l’environnement. Un profil respectueux des différences d'opinion qui saura faire partager ses décisions, sans pour autant haranguer ses concitoyens bâfrant des buffets clientélistes ou dévorant sa propagande les yeux fermés.
La vie publique a besoin d’un sérieux coup de balai, d’un courant d’air vivifiant, à l’abri des vieux singes encartés par précaution de longévité ou d’amnistie.
Le Lavandou n’échappera pas au vent nouveau. Il en est d'ailleurs grand temps lorsque l’on observe le parcours incroyable de cette commune centenaire; incapable de vendre autre chose que son sable (bradé au XIXe par tartanes entières de Nice à Toulon), malgré une exceptionnelle façade maritime, rongée par les permis de construire à répétition des maires successifs.
Pourtant, que de métiers émergents autour de la mer, que d’opportunités à disposer d’un tel port, quelle chance d’avoir une renommée internationale, à l'insu de son plein gré… Mais non ! l’encéphalogramme de nos élus reste définitivement plat, sans audace, accroché à la facilité d’une fiscalité entrepreneuriale et touristique décourageante, conglutiné en caste bourgeoise, repliée sur soi…
OUI ! Virez-les TOUS, car ceux-là ne s’intéressent qu’aux honneurs, aux médias, aux cumuls, aux copains et détruisent notre démocratie !