04 septembre 2017. Le conseil municipal du Lavandou concernait essentiellement la révision du PLU, suite au rapport préalable du Commissaire enquêteur, remis début août au maire.
Plan Local d'Urbanisme (PLU) marathon voté en mai… 2013 ! modifié en 2014 par les lois sur l’Environnement, le SCOT et ALUR, puis retoqué partiellement par le Tribunal Administratif en 2016 sur saisines de particuliers. C'est un dossier à rebondissements.
Comme à son habitude, le maire ne supportant plus du tout la critique, a brillé entre mystification et pugilat.
Pourquoi n'approuvons-nous pas le Plan Local d'Urbanisme ?
Bien évidemment des points positifs existent dans la révision du PLU, notamment au niveau de la protection de l'environnement. C'est pourquoi nous ne voterons pas contre.
Mais sur l’aspect central de l'urbanisme, nous sommes en total désaccord.
Cela pour 4 raisons monsieur le maire :
- le PLU est toujours marqué par des zigzags incertains qui pénalisent, on ne sait pourquoi, certains propriétaires individuels.
- il y a donc un manque d'équité entre ce que vous imposez aux propriétaires individuels et la liberté que vous prenez d'en faire à votre aise dans le centre
- en effet, dans le même temps, la mairie surdensifie le centre-ville. On pouvait comprendre et approuver la construction de nouveaux logements. Mais trop c'est trop !
Il faut arrêter les constructions dans l'Eco quartier et faire respirer cet entassement de béton - cela n'est plus conforme à votre promesse de préserver le village, son intégrité, son identité. C'est notre rôle de vous rappeler ce nécessaire équilibre urbain.
J'ajoute, si je me réfère à notre débat en commission, que vous ne semblez pas décidé à tirer les conclusions, en matière d'aménagement, notamment agricole et viticole, des récents incendies.
Nous savons tous, depuis que vous avez affiché votre autocratie sur une TV nationale, que vous n'aimez pas parler des inondations et donc pas plus des incendies. Ce serait soi-disant pour ne pas faire fuir les touristes...
Mais avant de deviser sur une question d'image, votre fonction est d’assurer la sécurité publique !
Thierry Saussez, Marie-Jo Bonnier, Guy Cappe pour Lavandou Cap 2020