Qu’est-ce que Le Lavandou ? Une ville ? Une station balnéaire ?
J’entends depuis toujours ce constat de plus en plus partagé dans les discours des habitants : "Le Lavandou, cette décharge de touristes". Ville où l’obsession aveugle d’une politique économique tournée vers le court terme dirige tous les efforts et développements possibles pour le profit d’un clientélisme minoritaire. Ambition néfaste amenant inexorablement la réalité sociale, écologique et économique vers une étouffante impasse. Laquelle débouche légitimement sur cette question : aujourd’hui qu’est-ce que Le Lavandou ?
Des voix se lèvent pourtant contre cet état de fait. Il semble qu’un apparent consensus se fasse autour de l’idée d’un nécessaire changement politique à la mairie du Lavandou. Ici même on parle de "ras le bol" ou encore de "sortir l’incompétence de la mairie". Toutefois, comme il a déjà été souligné, "n’enfonçons pas des portes ouvertes" à propos de cette situation et sur la volonté partagée d’un renouveau. Par conséquent, se perdre dans un sempiternel dénigrement de personnes ou encore dans les querelles de "je suis celui qui incarne le changement" ne sert strictement à rien. Les questions qui méritent par conséquent d’être traitées sont, qu’est-ce que nous voulons que Le Lavandou devienne ? Que voulons-nous pour ses habitants ? Et par-dessus tout, que veulent les habitants ?
Il existe un petit aperçu de ces attentes majeures des lavandourains. Le Rapport des conclusions de l’enquête publique sur la révision du PLU constitue un exemple de cette expression générale. On relève tout d’abord une incompréhension face à l’augmentation des constructions (lotissements, hameau, etc.) alors que diminue le nombre d’habitants ("A qui profite cette situation aux lavandourains ou aux promoteurs"). Cette crainte du bétonnage massif entraîne avec lui un ensemble d’inquiétudes multiples (risques d’inondations et d’incendies, mise en danger des biotopes maritimes et terrestres, etc.).
Dans ce rapport, l’Association de Défense de l’Environnement de Bormes et du Lavandou fait le constat suivant: "les enjeux environnementaux de la commune du Lavandou [sont] dénaturés par l'entassement des résidences secondaires au détriment de logements adaptés aux besoins réels de la population permanente". L’association pointe le fait que "la protection de l'environnement est également un moteur économique durable".
Faisons la synthèse suivante : modification de trajectoire économique, investissement vers de nouvelles activités, arrêt de l’abandon de la ville aux mains des promoteurs et réelle prise en compte des enjeux sociaux, écologiques et énergétiques. Le Lavandou est mûr pour tourner la page, avons-nous les politiques prêts et capables de dépasser les guéguerres des clans locaux pour réaliser sans faillir cette tâche ? Il est enfin temps d’ouvrir ce dialogue tant nécessaire et crucial au-delà de l’enfermement stérile des partis.
Anto, Lavandou Insoumis.