Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


S.O.S Lavandou, manipulation des chiffres du maire sortant !

Publié par Patrick Richard sur 14 Juin 2020, 06:00am

Catégories : #Le bêtisier du maire

Les mensonges du maire du Lavandou sur le tourisme... en 2017 !
La vérité sur les chiffres de la saison estivale est opportunément rapportée par l’Office de Tourisme de Bormes.
Rien à voir avec l’enfumage du maire du Lavandou qui affiche de son côté une feinte satisfaction contrariée par d’autres statistiques en baisse sur l’eau et les déchets.

Ainsi, nous apprenons dans le Var Matin du 24 octobre 2017 la véritable fréquentation touristique sur le périmètre Bormes-Le Lavandou comparée à 2016 :  -20% en avril, -16% en mai, -22% en juin, -7% en juillet…  et quelques précisions : 80 % des touristes sont français, 20% étrangers (allemands, belges, anglais, hollandais); les incendies n'ont pas découragés les habitués; le Fort de Brégançon a enregistré 24.000 visites. La directrice de l’OT borméen confirme que "cette tendance se répète depuis plusieurs années"
Fâcheuse dissonance entre Bormes et Le Lavandou : saison mitigée d'un côté contre bonne fréquentation de l'autre !
Cette grossière manipulation des chiffres (spécialité du maire sortant du Lavandou), validée par la commission extra-municipale "tourisme" du 03 octobre 2017, a été médiatiquement instrumentalisée par le maire et l'Epic de tourisme devant "une trentaine" de professionnels sympathisants (sur les 1200 immatriculés sur la commune). Vraisemblablement dans le but de justifier la scélérate dérogation au transfert obligatoire de la compétence tourisme à l'
intercommunalité "Méditerranée. Portes des Maures" votée sans débat quelques jours avant l'échéance par un conseil municipal spécial le 22 décembre 2016.
Les lecteurs de Var Matin discerneront la différence de contenu entre B.K. (V.M du 24 octobre) et F.B. (V.M du 06 octobre) : celle d'écrire l'information ou l'opinion, selon sa carte de presse.

Avec Lavandou Rassemblement STOP à la manipulation des chiffres ! 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Var Matin 06-10-2017

Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Var Matin 06-10-2017

Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Var Matin 24-10-2017

Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Var Matin 24-10-2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Compter n'est pas son truc, manipuler OUI !
Répondre
L
au sujet de la culture, je ne me souviens plus exactement de l'année, je pense qu'il y a 5/6 ans. une exposition était annoncée avec forces affiches, une expo...sur qui ?? Johnny.....le "rocker" tout le mois d'août dans la salle des fêtes, dans l'enceinte de la mairie, j'ai pensé à l'époque que cela allait très bien avec les touristes "bidochons" attirés par la médiocrité du lavandou. Voilà un bel exemple de la culture vue par Bernardi !!
Répondre
A
NE PERDEZ PLUS DE TEMPS AVEC LUI. PRENEZ SA PLACE OU BARREZ-VOUS QUE DIABLE !! FAIT CE QU'IL PEUT AVEC SES PETITS POUVOIRS. IL MENT. IL PÈTE. IL ROTE. IL TOUCHE. IL CAVALE. BEN OUI QUOI ? C'EST NOTRE MAIRE. IL NOUS RESSEMBLE. IL NOUS RASSEMBLE.
Répondre
M
Alors que le tourisme augmenterait de +6% en Paca et dans certaines zones du Var Ouest il baisse sur noire secteur c étonnant ! Pas tant !<br /> Explications: le Var Est est un tourisme populaire à 85% local avec une moyenne de dépense assez faible tournée vers le camping ou les petits hôtels et pratique le snacking sur les plages. Le Var Ouest est un tourisme international autour de Cogolin, St Tropez Ste Maxime.. qui dépense le double et va dans les hôtels de luxe, les restaurants. C'est également une clientèle plus culturelle qui visitent musées, expositions, manifestations sportives... ainsi le Var est partagé en plusieurs zones avec la >Provence verte, la Provence littoral le haut var et celle des métropoles..L'erreur est de globaliser les stats dont les variables sont la météo, les animations, le coût de l'hébergement, le tissu commerçants, le stationnement. Pour ces raisons la vision des maires est aveuglée par des chiffres simplistes (nombre de visiteurs à.l'OT, trafic internet) transmis précisément par ceux qui veulent maintenir un système dépassé de guichet local<br /> Le Lavandou tire 500.000 euros de taxe de séjour et 250.000 euros de stationnement très inférieur à la mise en oeuvre de l'OT+animations+éditions touristiques<br /> Pour avoir refusé l'intégration de cette compétence tourisme à l'intercommunalité bernardi a fait un mauvais calcul ajoutant d'autres dépenses à ce maintien. Son calcul est purement politique et égocentrique
Répondre
@
Par évidence l'intérêt des deux offices de tourisme est contradictoire. Leur rapprochement récent va dans le sens de l'histoire pas dans celui du marché. Bormes est plus classieux que le Lavandou sur le plan culturel et traditionnel avec des racines historiques. Le Lavandou n'est qu'un Luna park à touristes sans grande conviction.
L
Est devenu incrédible par sa faute aux yeux des administrés. Trop de mensonges et de promesses sans suite.
Répondre
A
Quel mépris qu'elle arrogance <br /> <br /> Quand vous dites magicien,  je dis manipulateur, illusionniste de grand talent. <br /> Pour endormir les Lavandourains depuis 4 mandats certainement avec une goutte d'hypnose.<br /> Effectivement les chiffres de Bormes corroborent notre ressenti sur le Lavandou cette saison.<br /> Mais comment en vouloir à notre cher Gil de prendre ainsi soin de notre moral.<br /> Ce n'est nullement pas dans son intérêt électoraliste d'avoir des habitants tristes et remplis d'angoisses pour l'avenir de leur village de leurs commerces .....<br /> Alors il arrange les chiffres, il nous ment, nous enfume, nous dresse des tableaux idiliques du lavandou tout cela pour notre bien et aussi pour le sien   en vue d'une réélection, la sienne.<br /> Ne soyons pas dupe réveillons-nous et chassons celui qui n'a que trop duré.
Répondre
M
C'est la méthode Bernardi, ça dure depuis plus de vingt ans. Le pouvoir et l'abus de pouvoir du prince ont fait que tout dépend de son organisation unilatérale mise en place depuis de nombreuses années sur le tourisme, le monde associatif, les affaires sociales, l'urbanisme, les attributions de plages, les occupations du domaine public, les autorisations administratives, les ventes des biens communaux à prix réduits et les acquisitions des propriétés privés à prix ré-haussés, tout celà dans un but unique de conserver le pouvoir et de faire plaisir à certains de ces administrés. Pour ce qui est du tourisme aujourd'hui et hier, pendant quinze ans ce fut une association loi 1901qui gérait l'Office de tourisme du Lavandou avec une subvention publique imposée par le Maire( 250 000 euro/an), depuis 2010 c'est un EPIC, Etablissement Public Industriel et Commercial composé d'élus du conseil municipal avec quelques professionnels liés au tourisme, financé par le versement de la taxe de séjour (environ 500 000 euro/an). Ces deux organisations administratives sont restées depuis plus de vingt ans sous l'influence et l'autorité du Maire directement ou indirectement, sans qu'elles puissent prendre des décisions d'avenir d'orientations touristiques positives , mais surtout de donner des informations objectives et réelles de la situation économique et de la fréquentation touristique du Lavandou. Les seuls critères de fréquentation reconnus durant de nombreuses années étaient la consommation de l'eau et le volume des ordures ménagères recueillies sur la commune, ce qui apportait entière satisfaction aux décideurs, du fait que ces données se maintenaient assez régulièrement pour satisfaire les informations délivrées dans des articles de presse ou de propagande dans les gazettes municipales. Aucune autre étude sérieuse n'est faite par le pouvoir en place sur l'économie réelle du tissu hôtelier, commercial et artisanal de notre commune, ce qui est pourtant une des ressources indispensables pour l'équilibre de notre station touristique. Sans la dynamique de ces secteurs économiques sur notre commune, celle-ci se dégradera et s'appauvrira inévitablement dans la durée, ce qui n'est pas souhaitable pour ce bassin de vie Lavandourain. Pensons à l'avenir de nos enfants!
Répondre
M
Moi, je vais au Maroc en vacances ! Les tarifs sont tellement plus avantageux et l'accueil plus chaleureux que sur la cote.... Il suffit de voir la pub à la télé, juste avant et après la météo, de l’office de tourisme marocain pour être séduit. <br /> Pourquoi le Var ne fait pas la même chose en communication touristique ? trop cher ? ou dépensent ils leur budget à tort et à travers ? ...
Répondre
M
Parce qu on a le soleil et la mer parole d un colistier de regain pour le 28 juin mais oui que demandait de plus à notre commune ??????
L
alors un conseil, restez-y ne revenez plus au Lavandou, car comparer le Maroc à nôtre belle France et au Lavandou, c'est incroyable ! le Lavandou n'est pas responsable du maire qu'il subit depuis 25 ans, les habitants oui !! je vous souhaite de rester en bonne santé cette année (sans compter le danger des attentats!) mais ne ramenez pas le virus dans vos bagages, merci !
M
BIEN VU !!! La coupe est pleine avec ce BERNARDI qui se croit au dessus de tout et tente de sauver sa peau aux prochaines élections. Hélas le mécontentement est perceptible auprès des citoyens qui n'en veulent plus en entendre parler. par manque de représentativité de l'opinion générale. Les carottes sont cuites. Vivement la relève !!!. Monsieur X = hôteliers, plagistes, restaurateurs, commerçants tués par BERNARDI
Répondre
N
QUELLE MASCARADE. ON TOUCHE LE FOND AU LAVANDOU !
Répondre
T
Ces chiffres reflètent le nombre de personnes ayant franchi les portes de l'office du tourisme, est-ce vraiment révélateur de la fréquentation touristique en tant que telle ?<br /> Je n'ai jamais mis les pieds dans un "OT'', je consulte les blogs et guides en ligne qui sont souvent remplies de bonnes indications et retour d'expérience.
Répondre
K
rien de neuf c'est connu, reconnu, archiconnu que GB ment comme il respire et que les habitants adorent ce père noël moins cher que disneyland
Répondre
K
Effectivement c'est un cas de manipulation et de désinformation de la population. Le magicien des chiffres est un habitué de ce genre d'entourloupe.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents