J’ai connu tant de gens dans ma vie. Des petits, des grands, des brillants, des exceptionnels, des attachants, des mesquins... Mais je n’ai connu qu’un seul homme comme Jean d’Ormesson.
Il me disait souvent qu’il n’était pas tellement optimiste mais surtout gai. Je lui répondais toujours que l’optimisme commençait par là.
Nul doute que là-haut tout le paradis est déjà sous le charme.
Vous nous manquez déjà tellement Monsieur. »
jean d’Ormesson, parfois surnommé Jean d’O, écrivain, journaliste et philosophe français. Membre de l’Académie française. Grand-croix de la Légion d’honneur
Des mots, des phrases, des souvenirs …
« Je suis très porté à l’optimisme, j’irais même plus loin en disant que je suis très porté au cynisme, mais j’ai compris assez vite que vouloir être heureux seul est une impossibilité. On ne peut pas être heureux quand les autres sont trop malheureux. » (Avant-garde de l’Optimisme)
« Je suis un égoïste qui supporte difficilement que les autres soient malheureux, voilà pourquoi j’essaie en effet, moi qui suis tout pour le dégagement, de m’engager pour les plus pauvres et pour les plus malheureux » (Avant-garde de l’Optimisme)