Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'influence de la mafia en col blanc est ressentie surtout autour des juteux marchés publics (BTP, voirie, eau, ordures ménagères, marina, promotion immobilière…) et les activités privées (jeux, complexes touristiques, parcs d’attraction, parkings…) dévoilant une économie souterraine qui empoisonne le littoral varois.
Mais, la mafia est aussi internationale avec changements d’acteurs : russes, colombiens, européens de l’Est, italo-corses ou mutations de business (cocaïne, racket, prostitution, braquages, devises, courses truquées…)

Les autorités italiennes déplorent l’exportation sur le sol français de la Cosa Nostra car "la mafia est partout où il y a de l’argent" en employant les mêmes méthodes pour s’em­pa­rer de la manne des marchés publics et "si elle a besoin de passer par des élus, elle passera par eux. Si elle n’en a plus besoin, elle les igno­rera".
Le système mis en place dans le Midi de la France mêle clientélisme, politique, corruption et enjeux économiques. Dans ce contexte favorable, la côte varoise est atti­rante pour la mafia.

Moteur de la logique mafieuse, les marchés publics ou privés de sous-trai­tance dans le secteur du bâtiment et des travaux publics seraient ainsi pris d’as­saut pour blanchir les fonds colossaux dégagés par les activités criminelles.
Grace à ces fonds, les entreprises – qui ne sont souvent que des façades – peuvent jouer sur des distorsions de concurrence en propo­sant des prix très attractifs. L’in­fil­tra­tion et la colonisation des réseaux élitistes sont les deux mamelles de la mafia italienne. Une infiltration continue qui s’écoule depuis l’Italie par un point de passage naturel : Vinti­mille et Monaco.

La presse en témoigne "La mafia est un cancer dont on doit se libérer, c’est un réel problème. Sous-évaluer le phénomène mafieux est une erreur que l’Italie a faite par le passé. Pour la France ce serait une erreur gravissime, car l’économie souterraine qu’est capable de gérer la Ndrangheta est susceptible de pervertir le marché. Elle peut provoquer de graves dommages à la société civile…"
De nombreux élus sont sous l’influence de la mafia. La promotion immobilière est souvent à l’origine de guerres claniques et de pactes de corruption en col blanc. Quelques dossiers sulfureux de permis de construire illégaux occupent les tribunaux à Nice, Draguignan, Toulon, Marseille, lorsque les citoyens font de la résistance. Rarement les élus y sont condamnés pour leur innocente signature.
Dernièrement, la justice italienne a saisi pour 420 millions € de complexes touristiques, bars, entreprises de construction, véhicules utilitaires et voitures de luxe, comptes courants, restaurants à la mode à Rome et les beaux sites de la côte ionienne, appartenant à des clans mafieux.
Le Var est sans aucun doute le département français où les liens politico-mafieux sont les plus développés
via prête-noms, sociétés fantômes et montages sulfureux. Autour de Toulon, un peu toutes les villes proches de la côte sont touchées. La filière italo-corse a toujours été l'une des plus productive et des plus efficaces du milieu varois (la plus violente aussi) et s'est souvent distinguée par ses accointances avec le monde politique local jusqu’au cœur des mairies.
Au Lavandou, comment expliquer l’achat à prix d’or d’un hôtel 5 étoiles quasiment sur le domaine maritime, jamais rouvert et finalement rasé par son propriétaire qui entreprend maintenant de le reconstruire. Lequel, entre temps, a racheté un hôtel de luxe à proximité pour se loger ? Cela dépasse toute logique de rentabilité et de bon sens...
Dans le Var, l’assassinat de la députée Yann Piat, en 1994, révèle surtout un système mafieux pour obtenir par intimidation la réalisation de complexes touristiques et immobiliers sur le littoral. Un lieu privilégié pour réinvestir et blanchir l'argent des holdings financières. Ici, c'est le crime est au service de la politique et la politique au service du crime.
La "pieuvre" n’a ni odeur, ni couleur, ni parti mais plus souvent les bons arguments qui maintiennent l’incompétence, flattent l’égo et ruinent la respiration démocratique.

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :