Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


S.O.S Lavandou, le frénétique béton du maire

Publié par Liliane Guiomard sur 10 Juin 2020, 08:06am

Catégories : #Urbanisme, #Écologie

Un jour de 1995 un candidat en campagne municipale posait en pleine nuit une banderole sur la route de Saint Clair « Halte à la promotion immobilière »... il fut élu !

Depuis, les grues fleurissent partout et la commune s’est fardée d’une sérieuse couche de béton avec des programmes hideux qui gagnent désormais Bormes.
Pourtant, les prospères bétonneurs des deux communes font grise mine sur les ventes malgré les énormes privilèges et tours de table qui n’osent dire leur nom. Tous les prétextes sont bons pour le béton : du quota social aux résidences de luxe pied dans l’eau. En silence, les citoyens subissent les privatisations des trottoirs, mainmise du stationnement, disparition de sites protégés, sacrifice d’arbres importuns, occupation de la voirie et nuisances de chantiers à répétition… La pression est telle que certains sont bâclés pour réapparaître sur un nouveau terrain libéré par des PLU sur mesure abandonnés par une justice débordée.
Jusqu’où ira cette maladie de la bétonite qui transforme nos paysages en banlieue urbaine avec ses irréversibles dommages collatéraux (eau, énergie, déchets, surpopulation, embouteillage, incivisme…) ?

Nul écologiste, ni association de défense de l'environnement à l’horizon… les "élus" du Lavandou surfent adroitement sur les permis de construire avec leurs faux arguments : baisse des dotations, course à l'équipement, qualité des services, effectif sécuritaire... Faut bien survivre. Bref ! le tourisme de masse plutôt que le tourisme de qualité est devenu le mot d’ordre. Ces mêmes prétextes qui, dans les années 70, ont défiguré le littoral de parkings à bateaux contre la nature, entraînant désastres écologiques et économiques.
Quant au candidat de 1995 - qui fête son vingt-cinquième anniversaire de pouvoir solitaire - 47 immeubles plus tard, il célèbre son génie de la truelle du haut de la place Reyer.

S.O.S Lavandou, le frénétique béton du maire
S.O.S Lavandou, le frénétique béton du maire
S.O.S Lavandou, le frénétique béton du maire
S.O.S Lavandou, le frénétique béton du maire
S.O.S Lavandou, le frénétique béton du maire
S.O.S Lavandou, le frénétique béton du maire

Les récents événements de violences gratuites au Lavandou posent la question d'une dérive d'incivilités nées du béton.
L'ambition de faire d'un village une ville n'apporte pas seulement des risques d'infrastructures mais des mutations sociales profondes.
Les formes des villes ont toujours été déterminées par les risques auxquels s’exposaient leurs habitants : risque d’invasion, risque naturel, risque social ou politique.
Depuis une vingtaine d’années, ces risques ont pris de nouvelles formes. Les incivilités et les violences urbaines se développent dans certains quartiers...
Avec Lavandou Rassemblement stoppons la bétonite "du plus beau village de France"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
La relation de confiance est cassé avec Bernardi. Place à autre chose.
Répondre
T
Le Lavandou aurait tout à perdre en conservant un chef d'un orchestre qui joue faux depuis 20 ans !. L'élégance serait que le Maire sortant tire sa révérence discrètement sans que la population ne soit obligée de lui botter les fesses. Si au contraire il insiste, il pourra sans dignité nier la réalité et continuer son spectacle de mauvais comique. Le peuple le chassera demain ou ... après demain non pas à cause de son âge mais pour l'ensemble de son oeuvre destructrice. En 25 ans il aura gaspiller le patrimoine culturel et social de ce qui était une des perles de la côte varoise. Certes, Gil Bernardi conserve quelques amis dont il a fait la fortune et si il est encore salué par quelques familles locales lors des enterrements c'est par politesse. Les sourires ont un goût de reproche celui de la trahison d'avoir vendu la ville aux promoteurs ...
Répondre
T
47 nouveaux immeubles ont dévorés les espaces encore disponibles sous sa mandature. Ira-t*il jusqu'à construire sur les plages ou les pieds dans l'eau comme à Aiguebelle ?
Répondre
L
il pleut beaucoup chez vous en ce moment!! les élus ont-ils anticipé ? pas à la Londe en tous les cas, route encore et toujours inondée à Mobalpa.. normal "il" ne peut pas faire pousser les immeubles comme des champignons et faire des travaux, afin de mettre en sécurité les gens !! idem à Bormes et au Lavandou !
Répondre
R
Pourtant fait ce qu'il peut cad pas grand chose a part s'enrichir sur notre dos !!!
Répondre
B
Ne comptons pas sur Bernardi ou Arizzi qui ne comprennent rien à l'intérêt commun. L'un veut faire un cinéma flanqué d'un Mc Do au bout de quatre mandats; l’autre rattraper son retard d’impopularité sur le premier. La démocratie en 2020 les mettra dans le même sac "retour à l'envoyeur".
Répondre
L
Quand on arme sa police municipale et se protège derrière des caméras de surveillance c'est que l'on a pas la conscience tranquille !
Répondre
M
tout à fait juste, la symétrie entre la surpopulation et l'incivisme se vérifie chaque année d'autant que les deux communes sont devenues des dortoirs à touristes restant villes mortes huit à neuf mois de l'année<br /> la stratégie de ces communes y compris la Londe est un contresens politique de maires à la vue limitée au tiroir-caisse complétement terrorisés à l'idée d'augmenter les impôts de leurs électeurs...
Répondre
@
"Bormes est un village de maçon et les solutions viendront du béton ... " drôlement bien écrit depuis que les bâtisseurs du coin tiennent la truelle d'une main et l'épée de l'autre (sic)
Répondre
I
La progression de l'incivisme est proportionnel à l'entassement des populations qui se défoulent en période estivale. C'est un investissement stérile pour les collectivités bien plus profitable aux promoteurs. Le mirage du tourisme doit être rectifié par un peu plus d'imagination de la part des élus dont la "grosse tête" ne dépasse pas l'injure préférée de petite b...e du maire !
Répondre
@
Où est le problème ?<br /> un immeuble = s taxes foncières + d'horodateurs + de municipaux + d'équipements publics + de consommation...<br /> Cela s'appelle l'économie circulaire
L
écoeurée ! oui écoeurée de voir mon pauvre Bormes défiguré, car Bormes, ce n'est pas que le village, heureusement qui'l est classé, car "ils" s'y seraient aussi attaqué, c'était aussi ce joli quartier du pin de Bormes, où les grues, oiseaux de mauvaise augure, trônent depuis un certain temps, après "ils" vont s'attaquer au Ginget (en zone inondable !!) il parait que la Favière est aussi dans leurs faisceaux, encore plus, que ce qui sort de terre en ce moment !! mais "ils" veulent quoi, défigurer complètement ce si beau coin de France, c'est déjà fait en partie ! le coup de grâce va arriver, mais POURQUOI? QUELLES SONT LES VRAIS RAISONS ! La Londe suit le même parcours, avant refuge des lavandourains et des borméens déjà écoeurés, mais les avions très très nombreux, viennent tourner sur la ville à présent (bruits et pollution! bravo!) sans compter les pesticides des vignobles, donc, il faut fuir, j'avais envisagé il a quelque temps d'acheter une petite maison secondaire dans mon village, mais après plusieurs séjours "ils" m'en ont dégoûtée, j'étais déjà partie pour fuir les touristes style "bidochons" pour aller vivre sous un autre ciel plus clément et surtout plus tranquille, mais la nostalgie de mon pays me gagnait...alors je leur MERCI car là je suis vraiment vaccinée.., plus jamais acheter à Bormes, ni à la Londe...je ne parle même pas du Lavandou, car pour rien au monde je ne voudrais de ce maire d'opérette, RV aux prochaines inondations, car le Batailler n'est pas encore nettoyé, et à force de tout bétonner "ils" vont créer des zones inondables, qui ne l'étaient pas avant! bon courage les borméens, et lavandourains!
Répondre
V
trop d'argent sale circule dans l'immobilier varois cela nourrit le clientélisme électoral en faveur des maires dociles
Répondre
C
Le courage de dire non au béton et aux constructions à tout va s'organise et se prépare. Certains sont déjà à pied d’œuvre sur ces thèmes...vous ne les voyez pas ?
Répondre
N
OUI C'EST UN FUTUR EX ADJOINT QUI A FABRIQUE LA BANDEROLE EN QUESTION CONTRE LE MAIRE SORTANT; LES PROPRIETAIRES DU MUR ETAIENT OK.
Répondre
F
Le phénomène n'est pas nouveau au Lavandou qui construit la moindre parcelle. Regardez l'architecture débridée de ce village. Bernardi a fait plus de mal que Faedda qui pourtant avait bétonné sur le domaine maritime. La Londe n'est pas en retard non plus. Le classement du Massif des Maures est urgent contre ces voraces qui achètent les maires.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents