Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


L'Eco-quartier du Lavandou en zone inondable !

Publié par Energies Lavandouraines sur 12 Octobre 2019, 09:04am

Catégories : #Urbanisme

cliquez sur l'image pour l'agrandir

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comme nous le disions dans notre précédent article, le sujet de l’aménagement du territoire est tellement complexe et passionnant qu’il nous faudrait des pages et des pages pour tenter modestement d’exposer les différentes problématiques et enjeux.
Nous avons avancé dans cet article le fait que, contrairement aux bétonneurs des années 70, le maire sortant est bel et bien au courant des enjeux d’aujourd’hui. L’urbanisme, la protection de l’environnement, du cadre de vie, intégration de zones vertes, des biotopes, l’imperméabilisation des sols… sont des sujets omniprésents dans l’actualité. M. Bernardi les ignore et vend le Lavandou à des promoteurs étrangers.
Il est ahurissant de remarquer que presque aucune entreprise du Lavandou n’ait travaillé sur ces nouveaux immeubles. Un projet plus modeste – beaucoup plus modeste - et donc forcément plus harmonieux, aurait au moins eu la vertu de faire travailler les entreprises locales ! Étalé dans le temps il aurait donné de l’activité pendant de nombreuses années aux entreprises lavandouraines. Au lieu de cela, des constructeurs sont venus, se sont enrichis et repartiront aussi vite qu’ils sont arrivés !
Là où l’information devient nécessaire, c’est de porter à la connaissance de tout le monde l’aberration majeure : tous ces immeubles construits par le maire sortant sont en ZONE INONDABLE !
Quand nous disions que M. Bernardi ne tirait même pas les leçons du passé… Combien de maires en France ont construit dans des zones inondables et s’en sont mordu les doigts des années après face à des catastrophes matérielles mais aussi humaines ! Le Lavandou a aussi connu la désespération du 16 janvier 2014 au 19 janvier 2014 quand des zones du Lavandou se sont retrouvées sous plus d’un mètre d’eau.
Alors, on entend déjà la défense mettre en avant les millions d’euros poussés sur le tapis pour réaliser d’importants travaux sur le Batailler et sur la Vieille. Mais pourquoi lutter contre la nature qui, on le sait, se déchaîne toujours plus avec – notamment – le réchauffement climatique ? La montée des eaux est un phénomène connu, anticipé et presque mesurable, un petit mètre en plus d’ici quelques dizaines d’années.
Pardon ?  M. Bernardi, vous disiez ? Ah vous ne serez plus là pour voir… nous l’avions bien compris…
Depuis 2000 et l’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) la plaine du Lavandou est classée en zone inondable, à différents niveaux mais inondable. Les travaux réalisés depuis diminueront-ils les crues ? Qui le sait ?
Mais pourquoi tout simplement ne pas construire dans ces zones et laisser ainsi la nature vivre ? Ne dit-on pas que la nature, tôt ou tard, reprend toujours ses droits ?
Pourquoi investir de l’argent public, notre argent si précieux dont le maire devrait peser chaque centime, pour protéger au préalable des erreurs faites en toute connaissance de cause ? Trouvez-vous cela sérieux ? Il s’agit de bêtise au mieux, sinon d’obstination voire d’affairisme.
Cet argent ne viendrait pas de la commune mais du SIPI, du département de la région ou autre… Mais, au final, d’où vient l’argent ? Toujours de nous…
Les constructions sont réalisées sur pilotis pour anticiper les inondations…A la bon’ heure, c’est fichtrement intelligent ! Et que ferons-nous de tous les biens (voitures, motos, biens matériels dans les garages…) inondés par une nouvelle crue centennale ? Que dirons-nous à la famille du proche en difficulté car il sera descendu récupérer un objet dans sa voiture ?
Ah oui, pardon M. Bernardi, j’avais oublié, vous ne serez plus là…

Energies Lavandouraines


 

Var Matin 27-09-2019. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Var Matin 27-09-2019. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
mercredi j'étais sur Bormes et le Lavandou, afin de me balader aux bords de ma belle mer, qui s'est si bien déchaînée, la veille, et j'en ai profité pour retourner sur les "lieux du crime" à savoir les endroits TOUJOURS inondés depuis que j'y suis née, à savoir la plaine de Bormes, la route de cabasson entre autre, et j'avoue ne pas avoir été déçue ! encore de l'eau dans les jardins les garages, les piliers de portails en portaient les traces, des branches coincées, car plus de ruisseau, ben non, des "intelligents" les ont bouchés il y a longtemps pou faire un trottoir où il est impossible de marcher (trop étroit!) les grilles d'eaux pluviales bouchées, car trop petites, et pas nettoyées, pourtant 2014 aurait dû leur servir de leçon, et quant par miracle, il y a encore des ruisseaux ils ne sont pas entretenus, pas nettoyés, on ne les voit même plus, car la nature a repris sa place ! même chose à Hyères rassurez vous !! TOUS à la même enseigne, du laxisme total, alors RV aux prochaines pluies "centenales" si chères au maire du pauvre Lavandou, car là vous avez eu le hors d'oeuvre, le plat de résistance arrive !! bon courage
Répondre
T
Construire sur pilotis est une minable astuce du maire qui fait un bras d'honneur aux textes et joue avec la vie des autres. Quel culot ! ouste dehors !
Répondre
@
Parceque d'apres vous F de Canson et F Arizzi sont moins bons que G Bernardi !! M.D.R. ????
Nous verrons en mars qui sera ( seront ) réélu (s) ou pas ! ????????
Répondre
L
ce sont exactement les mêmes ! la folie du béton les habite tous les trois ! en ce qui concerne les terres libérables pour les "agriculteurs" à la Londe ce sera l'arrachage de pins, de chênes, ceux que les feux ont épargnés, mais là il va y avoir des vignes, et pas autre chose, avec leurs cortèges de pesticides, que je sache le vin frelaté ne nourrit pas encore son homme !
E
Alors que la chambre d'agricuture et les services de l'état travaillent, ensemble, pour libérer des terres en friche ou des espaces naturels forestiers, afin que des agricuĺteurs s'installent ou se développent dans le Var. Au Lavandou le maire sortant cherche et vend des terrains pour implanter ses prochains cubes en béton, d'un soit disant écoquartier. Du fric, des affaires du business avec les promoteurs. Ainsi chacun doit savoir quoi faire en mars 2020 !
Répondre
R
Que de mensonges si le permis avait été illégal sur cette zone son annulation aurait été automatique par le préfet. Le maire a raison de se maintenir et terminer son grand chantier du cinéma et de poursuivre l'écoquartier. Vous n'avez aucun projet à proposer aux lavandourains. Allez cracher votre messe sur Bormes, la Londe mais pas ici vous perdez votre temps.
Répondre
@
@@Regain.5
Inocent que vous êtes, et pour l'Epad, il n'as pas été construit en zone inondable lui? G.B. fait ce qu'il veut et le préfet le laisse faire, tous dans la même bande...
Qu'il se maintienne bien car son siège est bien bancale voir éjectable ???? . Quel beau projet que l'écoquartier, ce sera sa perte les Lavandourains ne lui pardonnerons jamais d'avoir vendu notre Lavandou aux promoteurs. Le Cinéma..
grosse bouffonnerie à 90.000 entrées par an MDR.... Encore un projet pour endetter la commune pendant 20 ans. Aller dehors ça suffit Regain et sa bande de coquins.
@
Dites moi vous seriez ami avec le maire que je en serais pas étonné!!!
Et bien oui ne vous en déplaise l'opposition actuelle a de très gros projets...mais n'en parle pas pour le moment , car vous 'lavez sans douté noté, mais dès qu'elle signale les manquements du maire depuis 25 ans, il envoie ses troupes pour faire ce qu'il n'a jamais su faire...dans le rôle du coucou il est parfait...mais il ne sait faire que cela...
S
Bernardi est totalement incompétent et accumule trop d'erreurs. Doit partir sans duscutailler avant de se retrouver devant le juge tellement ses administrés n'en veulent plus.
Répondre
P
MOI JE SUGGERE UNE SANCTION EXEMPLAIRE CONTRE LES MAIRES QUI MANIPULENT EN TOUTE CONSCIENCE LES ZONES INONDABLES AFIN D'Y CONSTRUIRE ENCORE PLUS : LA DESTRUCTION A LEUR FRAIS DES BÂTIMENTS ET L'INTERDICTION D'UN MANDAT ELECTIF DE 10 ANS
Répondre
M
Impossible de les éviter ces élus déguisés en écossais même avec un bracelet électronique ils dirigent le monde que fait la justice ?
Répondre
M
L'affairisme est le mot juste de cet article avec son cortège occulte de petits avantages qui permettent le maintien dans les lieux ou la construction discrète d'une retraite dorée. Il n'a que le choix de se démettre ou de se soumettre à la vox populi malgré les millions dépensés par l'ami Marc pour sauver le soldat Gil au détriment des autres communes varoises. La politique de réseau a ses mystères que seuls les initié(e)s savent discerner. N'est-ce pas Hubert ?
Répondre
M
OUi le Club 50 où les "border line" régentent le Var dans les secteurs clés. Votre commentaire ne sentirait-il pas un peu la poudre ??? ML
@
Question : parlez vous du cousin Hubert de Toulon ?
Si oui, alors vous êtes dans du lourd, c'est plus que du copinage. C'est la bande des LR varois les Philippe, Jean Louis, Hervé, Christian, Vincent, Philippe....
A
Incroyable ! me demandais pourquoi les parkings étaient en plein air sous le premier étage des immeubles. C'est juste de pas se retrouver noyé . C'est du n'importe quoi.
Répondre
M
même remarque (construction en zone inondable) pour les 46 parkings "sur pilotis" prévus à Cavalière en accompagnement du projet de construction de 41 logements situés eux en zone régulièrement inondée. Il est vrai que des travaux considérables d'élargissement du lit du Quicule sont en cours, on ne recule devant rien pour bétonner et détruire la biodiversité!.
Répondre
L
et oui !! j'ai été la seule à me lever et à lui dire "arrêtez de nous rabâcher que cette inondation provient d'une pluie centennale" , une nouvelle pluie "centennale" peut recommencer demain...cela 3j après l'inondation de l'EHPAD du Grand Jardin, quand il est venu avec tout le "gros" de la troupe de Paris, après avoir tout nettoyé, (là on en a vu toute sa troupe de Regain, même les secrétaires, avec les balais, il y avait URGENCE)......et il a eu le culot de nous dire "TOUT VA BIEN" à nous les familles, comme ouverture de son discours, à nous qui avions failli perdre nos parents, sauvés grâce aux forains qui les ont tous montés au 1er étage, demandant aux deux seules personnes du personnel présentes en ce dimanche, en échange de récupérer leurs enfants ....PERSONNE ne les a jamais remerciés, ce maire en dessous de tout, leur doit, de ne pas être aller en prison ! car donner le permis de construire d'une EHPAD en zone inondable, est une forfanterie, et en plus avoir le culot de changer par décret la zone, qui devient non inondable, même les meilleurs scénaristes n'oseraient pas jouer ainsi avec la vie de gens vulnérables, dans leurs films, mais au Lavandou il a osé, donc, pourquoi ne pas continuer sur sa lancée !
Répondre
M
Tellement évident. Les catastrophes n'arrivent pas que tous les 100 ans !!!
Répondre