Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est temps de changer de modèle économique au Lavandou. La crise du Coronavirus nous démontre magistralement la fragilité d’un système reposant exclusivement sur le tourisme saisonnier.
Cela fait 100 ans ! nous prenions nos distances avec Bormes, castel de la bourgeoisie tournant le dos à la mer. Un temps, l’arrivée du chemin de fer et des congés payés, nous a donné raison.
Durant cet "Eldorado" nous n’avons prêté aucune attention à la concurrence de nos voisines, ni à l’attirance low-cost du bassin méditerranéen, ni à la mutation sociétale, reléguant doucement notre "station balnéaire internationale" au rang de station de proximité. Au point de nous faire passer, en un siècle, de la chic villégiature 1913 au démodé Luna-park d’aujourd’hui.

Au fil des ans, la résistance municipale arc-boutée sur 7… 5 puis 3 mois d’overtourisme a inventé toutes sortes de ruses et de manipulations afin de compenser l’inexorable déclin de ses recettes touristiques toujours sur le dos des touristes.
En avril 2020, après deux mois de tornade sanitaire, le bateau Lavandou prend l’eau et le capitaine, inquiet pour sa cassette remplie d’or envisage de jeter du lest par-dessus les règles pour sauver ce qui reste à flots. Cependant, craignant une mutinerie à bord il décide tout seul, comme à son habitude, empêchant tout partage et adhésion des opposants à sa gouverne, sollicitant ses tuteurs dépassés de contribuer à sa cause.
Mais quid d’une réorientation économique permettant de générer de nouveaux revenus ? Car faire pousser des immeubles, multiplier les feux d’artifice, ouvrir un cinéma, jouer au Père Noël… n’a aucune pérennité pour attirer plus de vacanciers toute l'année ou mettre la commune à l’abri d’une nouvelle catastrophe économique, sanitaire ou écologique.
Cela doit faire l’objet à terme d’un débat de deuxième tour lorsque les rescapés du confinement auront posé leur sac et leur [in]différence.
Car demain rien ne sera plus comme hier au Lavandou !
Aide-toi, le Ciel t'aidera...

Tag(s) : #Finances
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :