D’après les scientifiques le Covid-19 ne serait qu’une "grippe saisonnière identifiée" plus violente.
L'OMS rappelle que la grippe saisonnière fait chaque année 650.000 morts dans le monde, 60.000 morts en Europe, dont en moyenne 10.000 en France ( 8.100 saison 2019, 14.000 en 2018, 13.000 en 2017 ) – malgré un vaccin existant - alors que le bilan provisoire du Covid-19 (au 11-04-2020) est de 108.862 morts dans le monde, 60.000 morts dans toute l’Union européenne dont 13.832 en France.
Rien de comparable à la grippe espagnole qui a tuée plus de 50 millions de personnes entre septembre 1918 et mai 1919 dans le monde, dont on a découvert plus tard (en 2005) qu’il s’agissait en fait du virus H1N1.
Le virus, édition 2020, est donc son mutant qui possède une forme plus sévère que la grippe saisonnière et un taux de complications plus important, sans antidote !
D'où une panique planétaire consécutive à l’absence de médications et d’équipements sanitaires. Résultat : 3,4 milliards d’humains, plus ou moins confinés, un désastre économique mondial, une peur collective virale dont l’industrie chinoise va tirer parti en réorientant sa production sur les masques, blouses, respirateurs, tests de dépistage… commandés dans la précipitation des gouvernements affolés.
La France, au premier rang des nations rétives à la vaccination (1 français sur 3 pense que les vaccins ne sont pas sûrs et 1 sur 5 pas efficaces ou en retard d’une saison ) s’est déclarée en guerre contre cet ennemi sans passeport. Pourtant le taux de mortalité du Covid-19 (3 % contre 0,1% pour la grippe en moyenne des infectés) ne démontre pas l’inefficacité des 10,6 millions de doses contre la grippe vendues cette année qui ont certainement permis à nos 47,4% de concitoyens de mieux résister. Force est de constater que les chiffres dans notre pays sont bien moins alarmants qu’en Espagne, Italie où la vaccination est beaucoup plus faible.
Une autre analyse révèle l’imprécision des chiffres entre malades et morts attribués au Covid-19 "du fait de la difficulté de l'identification et de la confirmation biologique de l'ensemble des cas de Covid-19" qui récupèrent ainsi tous les infectés de la grippe saisonnière (disparue des statistiques) alors qu’un nombre très importants d’hospitalisés (98%) sortent guéris en quelques jours…
L’autre bataille est principalement sur la découverte du vaccin qui assurerait à son détenteur la suprématie économique des prochaines pandémies. Tous les gouvernements investissent dans cette compétition bien plus lente que la centaine de mutations du Covid-19 constatée depuis son apparition à Wuhan.
Dans quelques mois, restera à analyser l’immense gâchis économique et humain ; à prendre en compte ce qui n’a pas fonctionné chez nous : hôpitaux, stocks, ressources humaines, communication, chaîne de commandement…
Probablement assisterons-nous à un à un ballet d’élus et de savants qui viendront chercher médailles et honneurs auprès d’un monde médiatiquement traumatisé pas si reconnaissant que cela.
*La grippe a une période d’incubation plus courte de 3 jours et une contagion jusqu’à 1 semaine, alors que le Covid-19 a une période d’incubation de 4 à 6 jours et une contagion jusqu’à 20 jours. Premiers symptômes souvent observés : rhume, maux de tête, courbatures, douleurs musculaires, fatigue.
→ Parfois aussi de la fièvre, une toux, les yeux rouges avec une légère conjonctivite.
→ Ressentir un essoufflement dans des activités simples est un signe qui doit alerter. Il ne faut pas attendre que cela empire. Ce symptôme nécessite une téléconsultation ou un appel au 15.