Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Le "couvre-feu" du Lavandou est illégal

Publié par Claude Pontet sur 27 Mars 2020, 00:23am

Catégories : #Municipales 2020, #Voix OFF

Le Préfet du Var n’aurait pas apprécié l’arrêté municipal N° 202032 du "prorogé" maire du Lavandou, dont l'édit est largement placardé dans la ville et diffusé sur les réseaux sociaux depuis le 24 mars :
"Article 1 : Un couvre-feu est instauré tous les jours, à compter de ce jour, sur l'ensemble du territoire de la commune du Lavandou de 20 heures à s heures le matin suivant."
"Article 2: Peuvent déroger à l'article 1 du présent arrêté, les personnes autorisées à se déplacer en vertu des motifs visés aux alinéas 1, 3, 4 et 8 de l'article 1 du décret 2020-260 du 16 mars 2020 modifié"
"Article 3 : Aucun commerce ne pourra donc rester ouvert au-delà de 20 heures."
"Article 4 : Toute infraction aux présentes dispositions sera dûment constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur."

Une initiative sèchement stoppée en d’autres lieux : "Ces arrêtés municipaux sont illégaux … Les maires n'ont pas la compétence pour prendre ce type d'arrêté. Dans le cas présent, il n'y a eu ni concertation, ni validation par le Préfet de ces arrêtés... s'ils devaient refuser leur retrait, le tribunal administratif sera saisi " insistent les services de l'Etat. La messe est dite.
Lancée à Nice, la mode du "couvre-feu" est devenue virale dans le Var avec des dizaines d’arrêtés similaires que le Préfet a bien l’intention d’annuler, sous le mécontentement du ministre de l’Intérieur qui a confirmé : "Les arrêtés instaurant les couvre-feux au titre de la police sanitaire sont de la responsabilité des préfets". Et d’ajouter que certains élus zélés en profitent pour faire de la politique dans le genre "Moi, maire je fais ce que je veux pour ma population !"
D’ailleurs quel intérêt d’un couvre-feu au Lavandou ?
En temps normal sa population âgée (43% des 5965 habitants dont 50% résidents en hiver) regardent tranquillement le JT de 20h avant d’aller se coucher faute d’animation nocturne.
Sans doute la préparation du deuxième tour des municipales où le maire sortant - à la surprise générale - n’a pas été élu au premier tour.
Décidément le Lavandou n’est plus cet "Eldorado" promis par le Corso du 8 mars, annulé par surprise par notre zélé maire sortant bien avant la décision du confinement national du 17 mars.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est désolant et pitoyable, de parler ENCORE de politique, en ces moments si terribles que nous vivons TOUS ! Bravo Mr le Maire (je n'aurais jamais imaginé écrire cela !) le politique nous a déjà amené à ce stade de mort imminente pour TOUT le monde, au niveau de l'état, incapacité à gérer cette crise, à ce jour, nous citoyens, nous n'avons TOUJOURS pas reçu les bons pour aller récupérer GRATUITEMENT les masques qui peuvent nous sauver la vie, car après le confinement, il faudra bien sortir, et là nous serons en DANGER.....à mon avis pour 6 mois, alors OUI, il faut obéir, je croyais que la peur de mourir, allait ENFIN faire fonctionner les neurones de mes congénères !! et ben non ! beaucoup encore n'ont rien compris, donc, il faut faire des actes, pour les obliger à sauver LEURS vies et surtout celles des autres ! alors de grâce arrêtez vos batailles "d'ego" arrêtez avec votre politique qui nous pourrit la vie, mettez cela en parenthèses, le temps que l'on s'en sorte VIVANTS
Répondre
C
Communiqué de presse de Gil Bernardi, Maire du Lavandou<br /> Madame, Monsieur,<br /> Face à l'inquiétude sur les comportements irresponsables de certains qui ne veulent pas se plier aux mesures de confinement et exposent les autres à la contagion, je tiens à réaffirmer notre entière détermination. De jour comme de nuit, Gendarmerie et Police Municipale appliquent les directives et verbalisent sans faiblesse. Nous ne lâchons rien.<br /> J'ai en outre demandé aux supermarchés de réguler les accès du public et de nombreuses contraventions ont été dressées sur des déplacements de simple agrément. Tout comme 6 PV ont été rédigés de nuit dont 4 à l'encontre de visiteurs extérieurs. Le couvre-feu instauré de 20h à 5h vise à stopper ces comportements irresponsables.<br /> Nous poursuivons dans la voie de la fermeté. Il en va de la santé de tous.<br /> Vous pouvez joindre la PM au 04 94 05 91 02 - qui est en veille permanente afin que nous soyons plus efficaces encore.<br /> En espérant pouvoir compter sur la responsabilité de chacune et chacun d'entre vous en cette période difficile.<br /> Gil Bernardi
Répondre
A
Je ne crois ps qu’il gagne les élections avec une posture aussi radicale. Il n’est ni ministre de la santé ni celui de l’intérieur et devrait commencer par respecter les lois et décrets de son pays. Les textes ne lui donnent pas le pouvoir du couvre-feu. L’imposer et verbaliser 6 personnes au bout d’une telle mobilisation des services de police est du grand n’importe quoi. Le Lavandou n’a pas besoin d’un père fouettard mais d’un maire généreux comme ses collègues de la Londe, Bormes réélus au premier tour et qui n’ont pas imposé de couvre-feu. Pas la peine de se venger de cette façon de son échec électoral. Son caractère imprévisible me fait peur. A.T
L
et pourtant il a raison !! ne vous en déplaise.....et Dieu m'est témoin que je n'apprécie par le bonhomme, loin de là, mais les gens du Lavandou, sont comme les parisiens, ils n'ont encore rien compris, des jeunes en scooters, à pieds sur la promenade, des voitures, !!! et pas que des jeunes, le trafic de choses illicites devrait être stoppé la nuit, pour le bien de tout le monde !
Répondre
@
Pa s d’accord du tout. Les maires qui désobéissent à leur tutelle doivent être démissionné par le ministre sinon comment voulez-vous sortir notre pays de la merde si chaque maire fait sa loi de son côté comme celui de Sanary qui limite les dérogations à 10 mètres de chez soi quand le 1er ministre les autorise à 1 km. Et puis au Lavandou vous parlez de drogue alors pourquoi ne pas instaurer de couvre-feu en période estivale propice aux trafics ?
T
du vrai bernardi dans ses œuvres
Répondre
L
que voilà une belle idée, le couvre feu l'été !! enfin le calme, les trafiquants en tous genres mis en prison immédiatement, que du bonheur, pour nos jeunes et nos moins jeunes, tout aussi addicts, le maire de Sanary a entièrement raison. Vous avez envie que cela dure 6 mois ? pas moi, et je ne veux pas sortir (ainsi que ma famille) avec des masques, que nous n'aurons pas....... pendant des mois et des mois, et attention au retour de bâton à l'automne, parce que des abrutis font tojuours comme ils ont envie, sans prendre en compte le bien commun, (c'est à souhaiter qu'il attrapent ce fameux virus!!) en tous les cas ils ont bien celui de la connerie pure (bêtise me semble trop gentil comme mot=
B
Il en fait trop !!! mais dans le cas contraire il n'en ferait pas assez... enfin il joue perso dans son coin comme d'hab
Répondre
L
mais pourquoi on n'entend pas les têtes de liste sur cette histoire ? finalement les élections au lavandou sont pliées ?
Répondre
L
Mr le maire vous devriez fermé le village avec des barbelés, prendre la température de tous les habitants, vous même dormir à la mairie et éviter la contamination de votre famille avec tous vos meetings de campagne. De grâce n'en faite pas plus que ce gouvernement c'est assez stressant comme cela par contre occupez-vous de cet internet qui marche si mal dans nos quartiers.
Répondre
M
joliment motivé le covid municipal poursuit ses ravages dans les esprits fragiles
Répondre
K
APRES LE 31 MARS LE MAIRE EST ILLÉGITIME AU LAVANDOU NE REPRÉSENTANT QUE 42,52 % DE SA POPULATION.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents