Alors que le spectre d’un reconfinement se profile, 5401 km de plages s’impatientent des clients.
Depuis le 11 mai les préfets sont assiégés de demandes dérogatoires d’ouverture - avant le 2 juin - au grand dam des locaux, des écologistes et de la Direction générale de la santé.
En théorie rien ne l’empêche si elles s'engagent à mettre en place des mesures strictes comme la limitation du nombre de personnes sur la plage, les horaires, la séparation des personnes sur le sable...
Dans le var, la préfecture reçoit depuis lundi les sollicitations de toutes les stations balnéaires pour une réouverture immédiate. Mais le gouvernement s’agace de cet empressement et doit lui transmettre un protocole sanitaire spécifique avant toute dérogation. Le préfet du Var espère quand même délivrer les premières autorisations avant ce weekend. "J'ai cette volonté, mais est-ce que je serai vraiment capable de le faire d'ici ce weekend ? C'est mon objectif en tout cas".
Car il préférerait les autoriser d’un coup, plutôt que l'une après l'autre, pour éviter un afflux vers les plages ouvertes. "Si une seule plage est autorisée, nous aurons un effet de concentration à éviter" précise-t-il. D’où l’obligation de composer avec les autres préfets concernés sur le littoral méditerranéen où les plages sont très différentes (petites, grandes, urbaines, sauvages…).
Toutefois ces dérogations ne précipiteront pas les touristes sur les rivages, découragés par la limite des 100 km, angoissés par les bruits sur le retour du virus invisible, effrayés par les dispositifs sanitaires.
Elles permettent simplement aux maires l’apparence d’une relance économique sans régler le problème d'un futur naufrage financier.
Les promesses municipales se ressemblent toutes (extraits) :
Bandol
"… un dossier qui donne toutes les garanties de sécurité sanitaire au préfet pour obtenir cette autorisation … Il est clair que si le préfet autorise cette réouverture, elle le sera avec des restrictions assez importantes..."
Hyères
" … la ville a proposé un protocole complet pour la réouverture rapide de ses plages "
Bormes les Mimosas
"… le maire propose une ouverture fortement encadrée comme un premier pas "
Le Lavandou
" … la ville avait déjà transmis un plan d’ouverture des plages, progressif et contrôlé, dans le respect des règles sanitaires "
Fréjus
"… cette réouverture ne pourra pas être totale et devra sans doute être limitée dans le temps et à certaines plages qui exclura les stationnements longs "
Saint Raphaël
" … réouverture immédiate des plages surveillées de 9h00 à 18h00. Les autres plages ne seront ouvertes que pour les activités nautiques "
On comprend mieux pourquoi des nouveaux élus du 1er tour souhaitent démissionner avant de prendre leurs fonctions.