La Covid plonge l’économie dans le rouge et provoque le désordre civil en France.
52.000 morts, 500 milliards € injectés dans l’économie, 1,8 million de salariés en activité partielle, 1,6 milliard d'aides sociales chaque mois, un taux de chômage à 9% et 9 millions de pauvres dont 300.000 SDF (source France Stratégie, Insee, Onpes, ARS, Abbé Pierre)... angoissent les "rescapés" dans une succession de violences publiques et privées.
Comment avoir confiance dans notre gouvernance quand hier le masque "non indispensable", puis jetable toutes les 3 heures est subitement devenu lavable ?
Comment redonner le gout du travail lorsque l’on impose la rupture du contact par le télétravail ou du lien social par des contraintes d’exceptions incompréhensibles?
Comment survivre économiquement lorsque des milliers d’emplois sont supprimés chaque semaine dans nos fières entreprises "made in France" ?
Comment résister quand l’Etat glisse dans le sécuritaire au quotidien : urgence attentat, censure, loi renseignement, Tracfin, TousAntiCovid , télépaiement administratif, loi fake news, loi anti casseurs, loi immigration, loi LCEN, loi « sécurité globale », géolocalisation… +36 fichiers plus ou moins légaux : STIC Judex, Lopsi , ADN… ; sans oublier le tracking et les perquisitions informatiques via les FAI, renvoyant les fadettes et les R.G. au moyen-âge
Certains élus lorgnent déjà sur la reconnaissance faciale avec la 5G et la médecine I.A. veut "pucer" les nourrissons... tandis que le drone est devenu l'auxiliaire de l'autorité.
Si le curseur sociétal se déplace vers la tolérance zéro - surtout à destination de son voisin - le français connait les limites à ne pas franchir : celles du bon sens et de l’équilibre des choses.
A la question faudra-t-il payer l’addition de ce désordre collectif ? la réponse est OUI : sur 15 ou 20 ans répond Bercy; soit une génération sacrifiée sur l’autel d’un nouveau modèle de société.
De ce point de vue, le pays des Lumières et des Droits de l’Homme accumule un certain retard culturel dans son idéologie…