Petit homme voit arriver avec délectation l’heure de la quille et frétille d’impatience de sortir de sa liberté conditionnelle.
Au Lavandou, Maître Regain reprend des couleurs et prépare son escarcelle en appelant de ses vœux les touristes qui remplissent déjà les réservations des trains, hôtels, locations… car « Il est en effet grand temps que Le Lavandou s’engage résolument dans la saison touristique » ; Sans oublier le cirage de pompe sur son protecteur « bracelet électronique », appelant les citoyens à voter massivement les 20 et 27 juin aux prochaines élections (dont tout le monde se détourne par rejet et incompréhension.)
OUF ! Au Lavandou, la routine va enfin reprendre : feux d’artifice, sardinades, flonflons, parcmètres… et son cinéma « portes ouvertes » qui vide la caisse municipale et tourmente son exploitant. Surtout ne pas perdre la face... Alors pour sauver le « Grand Bleu » d’un naufrage annoncé, faudra-t-il reprogrammer le « Titanic » ?
D’autant que la saison 4 de la pandémie serait déjà dans les tuyaux de l’OMS avec le variant Indien, passager clandestin de nos rapatriés. Baratin bien rodé depuis le 26 janvier 2020 sur nos premiers migrants de Chine où tout était sous contrôle (on connait la suite).
C’est que les sondages 2022 restent incertains et il convient de pas contrarier une opinion déjà traumatisée par son dépositaire de l’ordre public, qui ne veut plus endosser seul les 500 milliards € perdus et les 5 prochaines années de galère économique.
Donc, la "sortie par le haut" du confinement cachent en vérité de subliminaux messages électoraux :
- Le gouvernement a bien géré la pandémie "quoiqu’il en coute"
- Les caisses publiques ne peuvent plus soutenir "l’effort de guerre"
- Moins de liberté mais plus de sécurité contre le monde extérieur
- L’Etat régalien vous protège des aléas de la vie
Il flotte sur la France un doux parfum du premier et du second Empire* autoritaire où la loi de sûreté générale (dite loi des suspects) permettait de punir toute tentative d'opposition au pouvoir. D’ailleurs, sur certains murs de Navarre, il est toujours interdit d’afficher... son opinion (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). 2021 - année du 200 ème anniversaire de la mort de Napoléon dont de Gaulle est l'avatar - est inscrite dans la peur républicaine du complotisme.
La traque aux "opposants" change de siècle avec la loi sécurité globale : perquisitions à distance, algorithmes, reconnaissance faciale, traçage des flux financiers, filtrage internet, QR code, surveillance de la presse, croisement de fichiers à la barbe de la CNIL…
Mais cet empilement de lois sécuritaires (et liberticides) seront-elles plus applicables que les arrêtés de Maitre Regain décidant les dates d’ouverture et de fermeture de la saison estivale ou la tenue balnéaire conforme à la république sur ses plages ?
* Premier Empire :1804-1814. Second Empire : 1851-1871